Pidginisation and Creolisation as Language Acquisition, 1983. ,
, , 1993.
Tutoring at a distance: modelling as a tool to control chaos, Computer Assisted Language Learning, vol.25, issue.2, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01432107
Second language distance learning and Teaching : theoretical perspectives and didactic ergonomics, 2010. ,
Researching pedagogic tasks: Second language learning, teaching and testing, 2001. ,
, Emergentism, connectionism and language learning », Language Learning. 48:4, december, pp.631-664, 1998.
A Dynamic Model of Multilingualism, Perspectives of Change in Psycholinguistics, 2006. ,
« L'approche par compétences : une mystification pédagogie », L'école démocratique, n° 39, septembre, 2009. ,
Cognition in the Wild, 1995. ,
Exploitation du potentiel d'Internet pour consolider l'intake dans l'apprentissage du FLE (Français Langue Etrangère) : quelles tâches proposer sur Internet pour améliorer l'acquisition chez des apprenants arabophones de FLE en Égypte ?, 2011. ,
, , 2006.
, « Interactivité, interactions et multimédia », Notions en Questions, 2001.
« La génèse théorique d'un ouvrage de didactique, Discours, acquisition et didactique des langues : les termes d'un dialogue, 2011. ,
, Le français dans le monde, Recherches et applications, n° 48, 2010.
Didactique des langues et TIC, vers une recherche-action responsable, 2005. ,
, The Cambridge Encyclopedia of the Language Sciences, pp.274-276
Enseigner : Agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude, 1970. ,
Cours de linguistique générale, 1967. ,
, Pensée et langage. 3 e édition parue en, 1934.