R. Andersen, Pidginisation and Creolisation as Language Acquisition, 1983.

J. Astolfi, , 1993.

J. Bertin and J. Narcy-combes, Tutoring at a distance: modelling as a tool to control chaos, Computer Assisted Language Learning, vol.25, issue.2, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01432107

J. Bertin, P. Grave, and J. Narcy-combes, Second language distance learning and Teaching : theoretical perspectives and didactic ergonomics, 2010.

M. Bygate, P. Skehan, and M. Swain, Researching pedagogic tasks: Second language learning, teaching and testing, 2001.

N. C. Ellis, Emergentism, connectionism and language learning », Language Learning. 48:4, december, pp.631-664, 1998.

P. Herdina, J. , and U. , A Dynamic Model of Multilingualism, Perspectives of Change in Psycholinguistics, 2006.

N. Hirtt, « L'approche par compétences : une mystification pédagogie », L'école démocratique, n° 39, septembre, 2009.

E. Hutchins, Cognition in the Wild, 1995.

H. Khalil, Exploitation du potentiel d'Internet pour consolider l'intake dans l'apprentissage du FLE (Français Langue Etrangère) : quelles tâches proposer sur Internet pour améliorer l'acquisition chez des apprenants arabophones de FLE en Égypte ?, 2011.

B. Macwhinney, , 2006.

F. Mangenot, « Interactivité, interactions et multimédia », Notions en Questions, 2001.

J. Narcy-combes, « La génèse théorique d'un ouvrage de didactique, Discours, acquisition et didactique des langues : les termes d'un dialogue, 2011.

J. P. Narcy-combes, H. Portine, and D. Macaire, Le français dans le monde, Recherches et applications, n° 48, 2010.

J. Narcy-combes, Didactique des langues et TIC, vers une recherche-action responsable, 2005.

W. O'grady, . 2010, and . Emergentism, The Cambridge Encyclopedia of the Language Sciences, pp.274-276

P. Perrenoud, E. Paris, and J. Piaget, Enseigner : Agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude, 1970.

). Saussure-(de and F. , Cours de linguistique générale, 1967.

L. Vygotski, Pensée et langage. 3 e édition parue en, 1934.