, Elle peut agir comme réducteur d'angoisse en donnant au sujet une image valorisante de soi, une estime de soi-même par la cohérence symbolique entre l'adhésion et la valeur absolue du discours. Le dispositif idéologique met en place une structure dynamique des affects, un codage des projections, inducteur des polarisations individuelles. Le contact interculturel met ainsi en cause l'ancienne modalité de gestion du rapport similitude/différence ; il ébranle à la fois les limites entre le moi et le non moi, Dans l'organisation du moi, l'idéologie intervient comme agent de structuration en fournissant des pôles d'identification et en réduisant, éventuellement, les tensions et les troubles liés aux crises d'identité

G. Althabe, G. Préface-de, F. Balandier, and . Maspero, Oppression et libération dans l'imaginaire, les communautés villageoises de la côte orientale de Madagascar, 1982.

P. Ansart, P. Idéologies, and P. Ansart, , 1977.

G. Balandier, Le Désordre : éloge du mouvement, 1988.

C. Camilleri, La Construction identitaire : essai d'une vision d'ensemble, Cahiers internationaux de Psychologie sociale, pp.9-10, 1991.

F. Fanon, G. L'identité, and O. Mannoni, Peau noire, masques blancs, 1950.

C. Rivière, P. Dynamique-en-sociologie, and L. Sfez, , 1988.

H. Tazfel, Human groups and social categories, studies in social psychology, 1981.

G. Vinsonneau, L. 2002, A. 'identité-culturelle, and . Colin,

M. Wieviorka, Identités culturelles et démocratie, Cahiers des Amériques Latines, 2004.