M. Altet, La formation professionnelle des enseignants, 1994.

M. Altet, L. Paquay, M. Altet, E. Charlier, and . Perrenoud, Entre savoirs, schèmes d'action et adaptation : le savoir-analyser, Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : de Boeck, pp.27-40, 1996.

S. ;. Baillauques, M. Altet, E. Charlier, and P. Perrenoud, « Les travail des représentations dans la formation des enseignants, Paquay, pp.41-61, 1996.

M. Beauvais, « Des principes éthiques pour une philosophie de l'accompagnement », Savoirs, 6 : de l'éducation permanente à la formation tout au long de la vie, pp.19-113, 2004.

M. Beauvais, Des postures de l'accompagnateur à la posture de l'accompagnant : projet, autonomie et responsabilité. 7 e colloque Européen sur l'Autoformation « faciliter les apprentissages autonome, 2006.

T. Bird, The new handbook of teacher evaluation : Assessing elementary and secondary teachers (2 nd, Sage, pp.241-256, 1990.

G. Bourgeault, « Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation », in Éducation permanente, n°153, p.225, 2002.

G. Bourgeon and G. Lerbet, « Alternance et cognition », in éducations permanente, n°115, p.69, 1993.

J. P. Boutinet, N. Denoyel, G. Pineau, and J. Y. Robin, Sous la direction de), 2007.

A. Buysse, La pratique réflexive aujourd'hui dans les formations à l'enseignement : une revue de littérature anglophone, 2007.

A. Buysse, Modélisation des régulations dans la pratique réflexive, 2008.

M. Cauterman, L. Demailly, S. Suffys, and N. Bliez-sulleror, La formation continue des enseignants est-elle utile, 1999.

B. Charlot, Le rapport au savoir, 1997.

B. Charlot, Le rapport au savoir en milieu populaire, 1999.

M. Cifali, Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, 1994.

M. Cifali, (dir.) Former des enseignants professionnels, Quelles strategies ? Quelles competences ? Bruxelles : De Boeck, 1996.

J. N. Demol, L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université, in éducation permanente, p.131, 2002.

J. N. Demol and . ;-l'harmattan, Didactique et transdisciplinarité, Alternance, vol.111, 2003.

N. Denoyel, « L'alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique, Éducation permanente, n°63, pp.81-88, 2005.

N. ;. Faingold and . Paquay, Former des enseignants professionnels, Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles, 1996.

N. Faingold, Les dispositifs d'analyse de pratiques comme facteur d'innovation en formation initiale et continue, Actes du colloque CAFOC/IUFM, Reims, 15 Octobre, 2003.

A. ;. Geay and A. Geay, « L'alternance éducative », in Actualité de la formation permanente, n°115, L'école de l'alternance, p.33, 1991.

A. Goudeaux, N. Loraux, and C. Sliwka, Formateurs et formation professionnelle, p.106, 2003.

H. Holec, Autonomie et apprentissage des langues étrangères, 1979.

B. Lahire, Portraits sociologiques : dispositions et variations individuelles, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425815

G. Le-boterf, Construire les compétences individuelles et collectives, Les éditions d'organisation, 2006.

G. Le-bouedec, « La démarche d'accompagnement, un signe des temps », in éducation permanante. L'accompagnement dans tous ses états, vol.4, pp.13-19, 2002.

G. Le-bouedec, A. Du-crest, L. Pasquier, and R. Stahl, L'accompagnement en éducation et en formation : un projet impossible, 2001.

G. Malglaive, L. Paquay, and R. Sirota, « Le praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation, Alternance et compétence », in Cahiers pédagogiques, vol.320, p.36, 1994.

M. Paul and . ;-l'harmattan, L'accompagnement une posture professionnelle spécifique, 2004.

P. Perrenoud, Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, 1996.

P. Perrenoud, « Articulation théorie pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance, pp.10-27, 2001.

P. Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, 2001.

P. Perrenoud, « Adosser la pratique réflexive dans le métier d'enseignant », Professionnalisation, Education Permanente, n°160, pp.35-60, 2004.

P. Ricoeur, Soi même comme un autre, Editions du seuil, 1990.

D. Schon, Educating the reflexive practitioner, 1987.

D. Schon, Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal : Editions Logiques, 1994.

D. Schon, « A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes, Barbier, J. M. (dir.) Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.201-222, 1996.

D. Schon, Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas, 1996.

D. A. Schon, The reflective practitioner : toward a new design for teaching and learning in the professions, 1983.

R. Wittorski, « Contribution de l'apprentissage expérientiel et de la science-action à la pratique professionnelle, M. P. Mackiewicz, praticien et chercheur, 2001.

K. Zeichner, « Teachers as reflective practitioners and the democratization of school reform, pp.199-241, 1996.

K. Zeichner, D. Liston, . Lawrence-erlbaum, N. J. Mahwah, K. Zeichner et al., « Are the effects of university teacher education washed out by school experiences ?, Reflective teaching, vol.32, pp.7-11, 1981.