, La formation professionnelle des enseignants, 1994.
Entre savoirs, schèmes d'action et adaptation : le savoir-analyser, Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : de Boeck, pp.27-40, 1996. ,
« Les travail des représentations dans la formation des enseignants, Paquay, pp.41-61, 1996. ,
« Des principes éthiques pour une philosophie de l'accompagnement », Savoirs, 6 : de l'éducation permanente à la formation tout au long de la vie, pp.19-113, 2004. ,
Des postures de l'accompagnateur à la posture de l'accompagnant : projet, autonomie et responsabilité. 7 e colloque Européen sur l'Autoformation « faciliter les apprentissages autonome, 2006. ,
The new handbook of teacher evaluation : Assessing elementary and secondary teachers (2 nd, Sage, pp.241-256, 1990. ,
« Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation », in Éducation permanente, n°153, p.225, 2002. ,
« Alternance et cognition », in éducations permanente, n°115, p.69, 1993. ,
Sous la direction de), 2007. ,
La pratique réflexive aujourd'hui dans les formations à l'enseignement : une revue de littérature anglophone, 2007. ,
, Modélisation des régulations dans la pratique réflexive, 2008.
La formation continue des enseignants est-elle utile, 1999. ,
, Le rapport au savoir, 1997.
, Le rapport au savoir en milieu populaire, 1999.
, Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, 1994.
(dir.) Former des enseignants professionnels, Quelles strategies ? Quelles competences ? Bruxelles : De Boeck, 1996. ,
L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université, in éducation permanente, p.131, 2002. ,
Didactique et transdisciplinarité, Alternance, vol.111, 2003. ,
« L'alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique, Éducation permanente, n°63, pp.81-88, 2005. ,
Former des enseignants professionnels, Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles, 1996. ,
Les dispositifs d'analyse de pratiques comme facteur d'innovation en formation initiale et continue, Actes du colloque CAFOC/IUFM, Reims, 15 Octobre, 2003. ,
« L'alternance éducative », in Actualité de la formation permanente, n°115, L'école de l'alternance, p.33, 1991. ,
, Formateurs et formation professionnelle, p.106, 2003.
Autonomie et apprentissage des langues étrangères, 1979. ,
, Portraits sociologiques : dispositions et variations individuelles, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425815
, Construire les compétences individuelles et collectives, Les éditions d'organisation, 2006.
« La démarche d'accompagnement, un signe des temps », in éducation permanante. L'accompagnement dans tous ses états, vol.4, pp.13-19, 2002. ,
, L'accompagnement en éducation et en formation : un projet impossible, 2001.
« Le praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation, Alternance et compétence », in Cahiers pédagogiques, vol.320, p.36, 1994. ,
L'accompagnement une posture professionnelle spécifique, 2004. ,
, Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, 1996.
« Articulation théorie pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance, pp.10-27, 2001. ,
Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, 2001. ,
« Adosser la pratique réflexive dans le métier d'enseignant », Professionnalisation, Education Permanente, n°160, pp.35-60, 2004. ,
Soi même comme un autre, Editions du seuil, 1990. ,
Educating the reflexive practitioner, 1987. ,
, Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal : Editions Logiques, 1994.
« A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes, Barbier, J. M. (dir.) Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.201-222, 1996. ,
, Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas, 1996.
The reflective practitioner : toward a new design for teaching and learning in the professions, 1983. ,
« Contribution de l'apprentissage expérientiel et de la science-action à la pratique professionnelle, M. P. Mackiewicz, praticien et chercheur, 2001. ,
« Teachers as reflective practitioners and the democratization of school reform, pp.199-241, 1996. ,
« Are the effects of university teacher education washed out by school experiences ?, Reflective teaching, vol.32, pp.7-11, 1981. ,