HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Interculturalité, dynamique culturelle et innovation didactique : l'exemple du projet "Déclic"

Résumé : Francophonie portée par l'Histoire et une multitude de locuteurs venus d'horizons divers, fédère une communauté qui a une langue, mais également des valeurs communes, à développer et à faire reconnaître à l'inter-national. Aussi la France n'est-elle plus le seul Etat à la défendre parce qu'après s'être longtemps considérée comme le propriétaire de la langue française elle n'en est plus aujourd'hui que le dépositaire ; ce qu'elle a fini par intégrer dans son discours et dans ses actions. C'est ainsi que l'éducation plurilingue et interculturelle est aujourd'hui perçue comme « un droit et un projet » en France comme à Madagascar. Face à cela, les dernières données en matière de pratique francophone et de rétention au sein du système éducatif malgache invitent à repenser les modalités d'enseignement de la langue française à la lumière de l'offre didactique locale pour valoriser une approche contextualisée de la conception d'outils d'enseignement du et en français. L'analyse objective du rapport aux langues d'enseignement et des phéno-mènes de diglossie renvoie alors inévitablement à l'examen des démarches et pratiques pédagogiques. Or, sans chercher à survaloriser les modèles européens qui n'ont pas vocation à l'universalité, force est de reconnaître qu'il est temps de s'ouvrir à la démarche communicative, malgré des effectifs pléthoriques, et d'adapter contenus et pratiques professionnelles aux attentes légitimes d'un public scolaire malgache entré dans le XXI e siècle avec des moyens de communication qui mettent à mal les schémas traditionnels de transmission des connaissances. S'inscrivant dans une démarche interculturelle volontariste, le projet « Déclic », initié en 2011 par le Ministère de l'Education Nationale et la coopération française, a donné naissance à un outil éponyme produit par une équipe franco-malgache, mixte, interprofessionnelle et intergénérationnelle au sein de laquelle la langue française et les compétences didactiques s'imposent comme un bien partagé porteur d'interculturalité, de dynamique culturelle et d'innovation didactique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02186016
Contributor : Réunion Univ Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, September 2, 2019 - 7:04:25 AM
Last modification on : Monday, September 2, 2019 - 7:22:07 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 9, 2020 - 2:59:40 AM

File

Lemeunier-Quere-TD43.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02186016, version 1

Citation

Magali Lemeunier-Quéré. Interculturalité, dynamique culturelle et innovation didactique : l'exemple du projet "Déclic". Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2013, Interculturalité et dynamique identitaires dans les îles de l'océan Indien, pp.91--114. ⟨hal-02186016⟩

Share

Metrics

Record views

85

Files downloads

176