Interculturalité, dynamique culturelle et innovation didactique : l'exemple du projet "Déclic"
Résumé
Francophonie portée par l'Histoire et une multitude de locuteurs venus d'horizons divers, fédère une communauté qui a une langue, mais également des valeurs communes, à développer et à faire reconnaître à l'inter-national. Aussi la France n'est-elle plus le seul Etat à la défendre parce qu'après s'être longtemps considérée comme le propriétaire de la langue française elle n'en est plus aujourd'hui que le dépositaire ; ce qu'elle a fini par intégrer dans son discours et dans ses actions. C'est ainsi que l'éducation plurilingue et interculturelle est aujourd'hui perçue comme « un droit et un projet » en France comme à Madagascar. Face à cela, les dernières données en matière de pratique francophone et de rétention au sein du système éducatif malgache invitent à repenser les modalités d'enseignement de la langue française à la lumière de l'offre didactique locale pour valoriser une approche contextualisée de la conception d'outils d'enseignement du et en français. L'analyse objective du rapport aux langues d'enseignement et des phéno-mènes de diglossie renvoie alors inévitablement à l'examen des démarches et pratiques pédagogiques. Or, sans chercher à survaloriser les modèles européens qui n'ont pas vocation à l'universalité, force est de reconnaître qu'il est temps de s'ouvrir à la démarche communicative, malgré des effectifs pléthoriques, et d'adapter contenus et pratiques professionnelles aux attentes légitimes d'un public scolaire malgache entré dans le XXI e siècle avec des moyens de communication qui mettent à mal les schémas traditionnels de transmission des connaissances. S'inscrivant dans une démarche interculturelle volontariste, le projet « Déclic », initié en 2011 par le Ministère de l'Education Nationale et la coopération française, a donné naissance à un outil éponyme produit par une équipe franco-malgache, mixte, interprofessionnelle et intergénérationnelle au sein de laquelle la langue française et les compétences didactiques s'imposent comme un bien partagé porteur d'interculturalité, de dynamique culturelle et d'innovation didactique.
Domaines
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