Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Interculturalité, dynamique culturelle et innovation didactique : l'exemple du projet "Déclic"

Résumé : Francophonie portée par l'Histoire et une multitude de locuteurs venus d'horizons divers, fédère une communauté qui a une langue, mais également des valeurs communes, à développer et à faire reconnaître à l'inter-national. Aussi la France n'est-elle plus le seul Etat à la défendre parce qu'après s'être longtemps considérée comme le propriétaire de la langue française elle n'en est plus aujourd'hui que le dépositaire ; ce qu'elle a fini par intégrer dans son discours et dans ses actions. C'est ainsi que l'éducation plurilingue et interculturelle est aujourd'hui perçue comme « un droit et un projet » en France comme à Madagascar. Face à cela, les dernières données en matière de pratique francophone et de rétention au sein du système éducatif malgache invitent à repenser les modalités d'enseignement de la langue française à la lumière de l'offre didactique locale pour valoriser une approche contextualisée de la conception d'outils d'enseignement du et en français. L'analyse objective du rapport aux langues d'enseignement et des phéno-mènes de diglossie renvoie alors inévitablement à l'examen des démarches et pratiques pédagogiques. Or, sans chercher à survaloriser les modèles européens qui n'ont pas vocation à l'universalité, force est de reconnaître qu'il est temps de s'ouvrir à la démarche communicative, malgré des effectifs pléthoriques, et d'adapter contenus et pratiques professionnelles aux attentes légitimes d'un public scolaire malgache entré dans le XXI e siècle avec des moyens de communication qui mettent à mal les schémas traditionnels de transmission des connaissances. S'inscrivant dans une démarche interculturelle volontariste, le projet « Déclic », initié en 2011 par le Ministère de l'Education Nationale et la coopération française, a donné naissance à un outil éponyme produit par une équipe franco-malgache, mixte, interprofessionnelle et intergénérationnelle au sein de laquelle la langue française et les compétences didactiques s'imposent comme un bien partagé porteur d'interculturalité, de dynamique culturelle et d'innovation didactique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02186016
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Monday, September 2, 2019 - 7:04:25 AM
Last modification on : Monday, September 2, 2019 - 7:22:07 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 9, 2020 - 2:59:40 AM

File

Lemeunier-Quere-TD43.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02186016, version 1

Collections

Citation

Magali Lemeunier-Quéré. Interculturalité, dynamique culturelle et innovation didactique : l'exemple du projet "Déclic". Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2013, Interculturalité et dynamique identitaires dans les îles de l'océan Indien, pp.91--114. ⟨hal-02186016⟩

Share

Metrics

Record views

118

Files downloads

83