. Byron-;-le]-» and . Drap, Neddy dépasse la simple posture, la préoccupation factice ou la pure imitation : reprenant à ce vers-ci la narration à son propre compte, le poète ne joue plus un excès, il l'inscrit dans son propre « tempérament ». La première personne est à considérer ici dans la prolongation du discours du poète sur le collectif. Le modèle byronien ne traduit donc plus une « allure » mais un véritable état d'esprit, une inclination naturelle émanant du for intérieur. Ainsi placé sous le signe de l'excès, ce « sentiment » romantique allie orgiasme, esthétisme, et processus référentiel. Autrement dit, en termes d'imaginaire, c'est bel et bien un « tempérament » profond qui coordonne les postures byroniennes dans l'entrelacs de ses tourments artistiques et de ses excentricités orgiaques. C'est pourquoi O'Neddy, plus de vingt ans après, revendiquera dans une lettre adressée à Charles Asselineau la sincérité de son engagement romantique en ces termes : « Ne dites pas, je vous prie, Monsieur, que Petrus Borel était seul sincère. D'autres encore l'étaient. O'Neddy réclame pour eux et pour lui-même. Il l'était on ne peut plus dans ses allures byroniennes » 23 . En somme, le modèle byronien, notamment dans son aspect orgiaque, pour excessif qu'il soit, n'en constitue pas moins un modèle sincère, sérieux au sein du mouvement. À l'époque romantique, ainsi que l'affirme Sylvie Thorel-Cailleteau, « l'orgie était byronienne, sérieusement byronienne » 24 , c'est-à-dire qu'elle permet d'unir une vision novatrice de l'art à un comportement orignal qui est la conséquence d'un état d'esprit, d'une vision en somme du monde, appréhendés eux-mêmes comme novateurs. La dissipation de la vie constitue une aspiration fondamentale des romantiques qui, en y introduisant sa dimension référentielle. Ces trois dimensions (esthétique, orgiaque et référentielle) ne sont pas à envisager de manière cloisonnée ; elles participent, toutes trois, à la même dynamique de l'imaginaire romantique que décrit ici O'Neddy

. Philotée-o'neddy, . Lettre-inédite-de-philothée-o'neddy, . .. De-feu-et-flamme-;-etc, P. Paris, and . Rouquette, sur le groupe littéraire romantique dit des Bousingos : Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Petrus Borel, Bouchardy, Alphonse Brot, p.1875

S. Thorel-cailleteau, Dandys et orgies », Romantisme, n°96, p.74, 1997.

L. Honoré-de-balzac, . Peau-de-chagrin, X. Dans-la-comédie-humaine, . Paris, . Gallimard et al., , p.87, 1979.