H. Je-vous, Vous avez pris mon titre et mon bien, Je vous hais. Nous aimons tous deux la même femme, Je vous hais, je vous hais, -oui

C. Rome, l'unique objet de mon ressentiment ! Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant ! Rome, qui t'a vu naître

. L'exemple-de-charles-baudelaire and . Montre-bien-qu'un-Écrivain-ne, En effet, de par la période à laquelle il écrit, Baudelaire fait partie des parnassiens et des adeptes de l'art pour l'art, nous en avons pour preuve l'éloge qu'il fait de Leconte de Lisle, dans « Réflexions sur quelques-uns de mes contemporains » saluant chez ce dernier le fait que « la poésie triomphante n'a plus d'autre but qu'elle-même » 38 . De par ses aspirations, il est symboliste, pensons notamment au système des synesthésies qu'il inaugure. Enfin, certains de ses poèmes portent des accents romantiques évidents, c'est le cas de « recueillement », un poème ajouté à la troisième édition des Fleurs du Mal qui reprend le thème de la cohabitation avec une douleur personnifiée. Ce poëte au sens étymologique du terme, nous rappelle que la classification des écrivains et de leurs oeuvres ne peut se faire qu'au détriment de la richesse interprétative qu'ils proposent. Dans le même ordre d'idées, lorsqu'André Breton entreprend dans le Manifeste du Surréalisme de définir le surréalisme il cite un certain nombre d'auteurs qu'il reconnaît comme surréalistes, et bien d'autres auteurs habituellement classés dans d'autres mouvements littéraires. Il abolit ainsi les barrières artificielles et invisibles qui séparent les mouvements les uns des autres

B. Charles, Réflexions sur quelques-uns de mes contemporains, OEuvres complètes, p.538, 1980.