« Scolarisation maternelle à 2 ans et réussite de la carrière scolaire au début de l'école élémentaire ». Education et formations, n°60, juillet-septembre, pp.7-18, 2001. ,
« Les inégalités de réussite à l'école élémentaire : Construction et évolution », in INSEE (dir.). France, portrait social, Institut national de la statistique et des études économiques, pp.115-137, 2006. ,
« Language development, metalinguistic awareness, and emergent literacy skills of 3-yearold children in relation to social class, Applied Psycholinguistics, vol.15, pp.371-394, 1994. ,
L'enfant prématuré, 1997. ,
« Troubles affectifs et pathologie du langage, Le langage de l'enfant-aspects normaux et pathologiques, Pris, Masson, vol.25, pp.372-385, 1996. ,
Lire et raisonner, 1984. ,
« Concepts of language in children from differing socioeconomic backgrounds », Journal of Educational Research, vol.70, pp.277-281, 1997. ,
, Education & Human Resources Strategy Plan, Ministry of Education, Culture and Human Resources, 2008.
Réduire les inégalités sociales et culturelles par l'éducation des jeunes enfants en Europe, 2009. ,
Réseau institutionnel qui collecte, met à jour, analyse et diffuse des informations sur les politiques et les systèmes éducatifs dans 30 pays européens ,
TDP81 -outil de dépistage 3 ans -5 ans, 1981. ,
« Les effets de la scolarisation à deux ans sur la suite de la scolarité, Florin Agnès. La scolarisation à deux ans et autres modes d'accueil, pp.11-21, 2000. ,
Trimestre de naissance et parcours scolaires, Revue Européenne de Psychologie Appliquée, vol.54, pp.237-246, 2004. ,
« Psychologie de la petite enfance, D. Gaonac'h & C. Golder, Manuel de psychologie pour l'enseignement, 1995. ,
Parler ensemble en maternelle. La maîtrise de l'oral, l'accès à l'écrit. Paris : Ellipses (Formation des personnels de l'Education Nationale), 1995. ,
La communication inégale : heures et malheurs de l'interaction verbale, 1990. ,
Bilan des résultats de l'école, 2007. ,
La scolarisation maternelle à 2 ans : effets pédagogiques et sociaux. Education et formations, n°31, avril-juin 1992, pp.3-9, 1992. ,
Observation à l, 1998. ,
« Social class and grammatical development ; a comparison of the speech of five year olds from middle and working class backgrounds, Language and Speech, vol.20, pp.317-324, 1977. ,
, Culture écrite et inégalités scolaires, 1993.
Children's emergent literacy : From research to practice, 1994. ,
Classe sociale, milieu familial, intelligence, 1980. ,
« Esquisse d'un modèle pluraliste du développement cognitif, Cognition : l'individuel et l'universal, pp.185-216, 1990. ,
Les déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire, 1997. ,
« Langage et classe sociale chez l'enfant de 6 ans, pp.20-29, 1971. ,
Emergent literacy, Handbook of reading research, 1991. ,
L'école maternelle à 2 ans : oui ou non ?, 1984. ,