, La fonction homéopathiquedéjà présente chez Aristote -de discours et de représentations qui s'adressent à la partie irrationnelle de l'âme, se voit ainsi rehaussée au premier plan (privilège donné aux mythes, aux caractères et aux passions hors normes, etc.). Autrement dit, avec Sénèque, chez les Stoïciens, caractères et discours sont évidemment intimement liés, mais chez les seconds le rôle de ce « binôme » est prépondérant et supplante même manifestement le muthos, pourtant défini dans la Poétique comme « ???? ??? ???? ????

, Caractéristiques sophistiques plus générales des logiques du « fait » (à travers notamment la philosophie de Wittgenstein)

, Comment procédait notamment cette mise au ban du discours sophistique (comme « simple bruit ») ? Elle posait au fondement de la communication entre les hommes des unités référentielles de signification : les essences. Or, ne pas respecter ce point focal des essences revient dans la perspective aristotélicienne à manquer le ressort véritable de la communauté linguistique, Chez Aristote, la norme (référentielle) du vrai visait à guérir la maladie sophistique du langage

. C'est, Si un mot peut avoir plusieurs significations, ne pas adopter le point de vue de l'essence revient à n'en privilégier aucune. Ainsi, dans la perspective -sophistique -de l'équivocité, les différentes attributions d'une chose à un même nom se valent, et c'est en ce sens qu'elles sont « accidentelles ». Avec le second Wittgenstein et l'aboutissement du mouvement d'autonomisation, on va retrouver, dans le seul souci du sens, ce refus de l'essence qu'Aristote dénonçait chez les sophistes 40 . Ainsi, pour Wittgenstein, c'est la philosophie elle-même qui devient maladie, puisqu'elle cherche sous l'impulsion d'un « désir de vérité, p.39

. Métaphysique, , p.1007

». «-Être, ». Objet-»,-«-moi-»,-«-proposition, «. , and ». Qu, ils aspirent à saisir l'essence de l'objet, il faut se demander toujours : « Ce mot a-t-il effectivement ce sens-là dans le langage qui est son pays d'origine ? » -Nous ramenons les mots de leur usage métaphysique à leur usage quotidien, Notamment : Recherches philosophiques, aphorismes 92 à 116 : « Lorsque les philosophes usent d'un mot -« savoir, vol.116

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