Adoration des mages, 1423, détrempe sur bois, sans la prédelle : 173 x 220 cm, avec la prédelle : 300 x 282 cm ,
Mendoza qui mentionne cette première image de ruine dans une Adoration, Le Temps des ruines. Le Goût des ruines et les formes de la conscience historique à la Renaissance, p.136, 2002. ,
Adoration des mages, vers 1445, détrempe sur bois, tondo, Ø 137 cm, Washington, National Gallery of Art. Le bâtiment essentiel demeure l'étable, construction hâtive en bois ,
Adoration des mages, vers 1470-1474, peinture sur bois, vol.131 ,
Adoration des mages, 1488, détrempe sur bois, 285 x 243 cm ,
Adoration des mages, pp.1501-1503 ,
Botticelli reprend dans La Nativité mystique les seules images de la grotte et de l'auvent ,
, Livres des Psaumes, vol.72, p.49
, , pp.1-12
Ouvrages critiques, chronologie et introduction Révérend Père H. Savon, 1967. ,
Une Utopie médiévale, Paris : Imago, vol.296, pp.48-51, 2001. ,
Le Temps des ruines. Le Goût des ruines et les formes de la conscience historique à la Renaissance, 2002. ,
Le Langage de l'image au moyen âge, Signification et Symbolique, Paris : Le Léopard d'or, 1982. ,
Saint-François d'Assise, Bibliothèque des histoires, 1999. ,
La Nativité dans l'art médiéval, 1996. ,