L. Gentile-da-fabriano, Adoration des mages, 1423, détrempe sur bois, sans la prédelle : 173 x 220 cm, avec la prédelle : 300 x 282 cm

S. C'est, . Forero, S. Voir, and . Forero-mendoza, Mendoza qui mentionne cette première image de ruine dans une Adoration, Le Temps des ruines. Le Goût des ruines et les formes de la conscience historique à la Renaissance, p.136, 2002.

L. Fra-filippo-lippi, Adoration des mages, vers 1445, détrempe sur bois, tondo, Ø 137 cm, Washington, National Gallery of Art. Le bâtiment essentiel demeure l'étable, construction hâtive en bois

L. Botticelli, Adoration des mages, vers 1470-1474, peinture sur bois, vol.131

D. Ghirlandaio, Adoration des mages, 1488, détrempe sur bois, 285 x 243 cm

L. Bramantino, Adoration des mages, pp.1501-1503

. Cependant, Botticelli reprend dans La Nativité mystique les seules images de la grotte et de l'auvent

, Livres des Psaumes, vol.72, p.49

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J. Voragine, O. De, and .. M. Roze, Ouvrages critiques, chronologie et introduction Révérend Père H. Savon, 1967.

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