C. Bastien, « Le mythe de la notion ou les malentendus pédagogiques, pp.343-351, 1986.

J. Bruner, Le développement de l'enfant: savoir faire, savoir dire, 1983.

A. Christofides-henriques, Psychogenèse et cheminements individuels, vol.53, pp.453-457, 1985.

A. Oanset, Eléments de psychologie du développement, Les origines sociales du développement mental, 1983.

W. Ooise, G. Mugny, and . {1981, Le développement social de l'intelligence

J. Fijalkov, Entrer dans l'écrit, 1993.

J. C. Fraysse, « Interactions sociales et développement cognitif», Colloque Européen : Psychologie des constructions cognitives et éducation, vol.CREPCO, pp.6-9, 1988.

J. C. Fraysse, « Etude critique: Eduquer et former», Perspectives psycho-sociales, Presses universitaires de Grenoble, Revue française de Pédagogie, p.90, 1990.

J. C. Fraysse and A. 0esprels-fraysse, « The influence of experimenter attitude on the performance of children of different cognitive ability levels », Journal of Genetie Psyclmlogy, pp.169-179, 1990.

M. Gilly, « Interactions entre pairs et constructions cognitives: modèles explicatifs, 1988.

, Interagir et connaître. Enjeux et régularités sociales dans le développement cognitif {19-28)

M. Gilly, « The psycho-social mechanisms of cognitive constructions, Experimental research and teaching perspectives, International Journal of Education Research, vol.13, pp.607-621, 1989.

M. Gilly, « Mécanismes psycho-sociaux des constructions cognitives: perspectives de recherche à l'âge scolaire, 1990.

. Dével,

M. Gilly and J. P. Roux, « Efficacité comparée du travail individuel et du travail en interaction socio-cognitive dans l'appropriation et la mise en oeuvre de règles de résolution chez ·des enfants de 11-12 ans, Cahiers de psychologie cognitive, vol.4, pp.171-188, 1984.

M. Gilly and J. P. Roux, « Social marking in ordering tasks: effects and action mechanisms, European Journal of Social Psychology, vol.18, pp.251-256, 1988.

M. Gilly, J. C. Fraisse, and J. P. Roux, « Résolution de problèmes en dyades et progrès cognitifs chez des enfants de 11 à 13 ans: dynamiques interactives et mécanismes socio-cognitifs, Interagir et connaître. Enjeux et régularités sociales dans le développement cognitif, pp.73-92, 1988.

V. Girotto, Logique mentale, obstacles dans le raisonnement naturel et schémas pragmatiques, 1989.

P. N. Johnson-laird, Mentais models, 1983.

D. }odelet, « Représentations sociales: un domaine en expansion, Les Représentations sociales, pp.31-61, 1993.

A. Khomsi, Stratégies de compréhension chez l'enfant de trois à sept ans: description, évaluation», Travaux de Psycho linguistique, Comprendre un énoncé, vol.1, 1985.

F. Ürsin1-bou1chou, L'intelligence de l'enfant: Ontogenèse des invariants, 1982.

P. Perrenoud, « La triple fabrication de l'échec scolaire, pp.237-245, 1989.

A. N. Perret-clermont, La construction de l'intelligence dans les interactions sociales, 1979.

J. Piaget, La naissance de l'intelligence chez l'enfant, Delachaux et Niestlé. REUCHLIN, M, 1977.

J. P. Roux and M. Gilly, « Routines sociales et activités de partition. Nouvelles recherches sur le rôle constructeur de la signification sociale des tâches, Vingt années de psychologie sociale il Genève, 1991.

B. Schneuwly, « Les Capacités Humaines Sont des Constructions Sociales. Essai sur la Théorie de Vygotsky », Eurapean Journal of Psychology of Education, vol.1, pp.4-5, 1987.

B. Skinner, « L'avenir des machines à enseigner», Psychologie française, vol.8, pp.170-180, 1963.

G. Vergnaud, Référent, signifié et signifiant dans une approche cognitive et sociale des apprentissages mathématiques et de la résolution de problèmes, 1986.

, Les problèmes de l'élève il l'école élémentaire, pp.41-63

L. S. Vygotsky, Pensée et langage, 1985.

H. Wallon, L'évolution psychologique de l'enfant, 1968.

J. V. Wertsh, « La médiation sémiotique de la vie mentale, Textes de base en psychologie, Vygotsky aujourd'hui, pp.139-168, 1985.

R. M. Zhou, « Norme égalitaire, conduites sociales de partage et acquisition de la conservation des quantités, Interagir et connaître. Enjeux et régularités sociales dans le développement cognitif, pp.167-180, 1988.