. Citons, . Evelyne, and W. Franck, Inadaptation sociale et délinquance Juvénile à l'île de la Réunion, 1962.

W. Louis and . Préconisait, également de s'intéresser aux comportements, aux conduites individuelles et collectives, plutôt qu'à la répartition des groupes en "aires naturelles, façon Burgess et Park, mais son analyse reste très centrée sur les caractères écologiques de la ville

P. Berger and T. Luckmann, La construction sociale de la réalité, Mé1idiens Klincksieck, 1989.

, On ne peut promouvoir "une action globale et simultanée sur l'habitat, l'éducation, la formation, la santé, la culture ... multipartenariale et territoriale"33, autour d'un quartier par exemple, sans observation globale et simultanée des effets de ces "projets locaux de développement" mais aussi des conduites sociales, politiques, économiques quotidiennes qui se développent en marge de ces politiques (ce qui ne veut pas dire sans lien avec celles-ci). Ces conduites reflètent peut-être les constantes de la société globale mais se développent localement dans un ordre des hiérarchies, des solidarités, des identités, des distances, concernant tout à la fois les individus et les groupes (familiaux, ethniques, culturels, économiques, sociaux, associatifs, etc.), les changements dans les repères de l'identité et les solutions apportées quotidiennement au problème de la survie dans, CERFISE -Évaluation dynamique des opérations de D.S.Q à La multiples (quartier

, On peut considérer à ce niveau qu'il est bien difficile de dissocier ce que l'on appelle l'anthropologie des sociétés complexes de l' anthropologie urbaine, mais en même temps, que face à cette complexité, il est plus que jamais nécessaire de rester fidèle aux grands principes de l'anthropologie, avec en premier lieu la nécessité d'effectuer une ethnographie rigoureuse, c'est à dire une description de la culture de l'autre, dans la longue durée, par l'observation directe et intensive, de façon à conserver ce que Lévi-Strauss appelle "le critère d'authenticité

. Réunion--bilan-méthodologique, En tant qu'écoute et "voix du quartier", l'observation doit être de proximité, permanente et réalisée dans le cadre strict d'un protocole d'enquête anthropologique c'est-àdire "directe" et "participative, p.11, 1994.

S. Voir-:-céline and B. Tariq, Un autre partage : homme, ville, nature, L'Harmattan, pp.173-198, 1992.