H. Bes-se, « Le discours métalinguistique de la classe, Encrages n° spécial, 1980.

P. Bourdieu, Le sens pratique, 1980.

R. Chau-denson, Créoles et enseignement du français, 1989.

A. Coïaniz, La faute dans l'apprentissage du F.L.P. Université Paul Valéry Montpellier m, 1983.

J. Denisof and D. Et-laboureau, Enseigner la grammaire au collège. théo rie et pratique d'une progression. L'école, 1981.

L. Dickinson and D. Carver, apprentissage autodirigé et domaine affectif dans l'apprentissage des langues étrangères en milieu scolaire, EIA n°41, janvier-mars, 1981.

C. Faerch and G. Kasper, Process and strategies in Foreign language learning and communication », Interlanguage studies Bulletin n°5, 1980.

N. Friedman and . Dans, , 1967.

. Hymes-«-la, Travaux de didactiques 5-6, 1982.

R. Porquier, n° 33 Ier mars 1979, Neuchâtel.M.S. Smith « Controverses sur la notion de connaissance explicite dans le domaine de l'acquisition d'une langue étrangère »,in Encrages n° spécial Acquisition d'une langue étrangère, 1980.