F. Bariaud and C. Bourcet, Estime de soi -perspective développementale, pp.125-146, 1998.

N. Baudouin, Le sens de l'orientation : une approche clinique de l'orientation scolaire et professionnelle, 2007.

L. Cafafa, « Lycée professionnel + échec scolaire = décrochage scolaire : une réalité mais pas une généralité, 2011.

M. Chamand, Le décrochage scolaire, 2011.

C. B. , Du rapport au savoir : éléments pour une théorie, 1997.

C. H. Cooley, Human nature and the social order, Sociologie clinique du sujet, 1902.

S. Harter, « Causes and consequences of low self esteem in children and adolescents, 1993.

J. Guichard and M. Huteau, , 2001.

S. Harter, « Comprendre l'estime de soi de l'enfant et de l'adolescent. Considérations historiques, théoriques et méthodologiques, pp.57-81, 1998.

M. Huteau, « Les méthodes d'éducation à l'orientation et leur évaluation, OSP, vol.28, pp.225-251, 1999.

D. S. Kaplan, B. M. Peck, and H. B. Kaplan, « Structural model of self-rejection, disposition to deviance, and academic failure », Journal of Educational Research, vol.87, issue.3, pp.166-173, 1994.

A. Lieck-sieng, Le décrochage scolaire : étude des facteurs et des représentations chez l'élève décrocheur, 2011.

. Liu-m, Approche socio-technique de l'organisation, 2006.

G. H. Mead, « The genesis of the self and social control, International Journal of ethics, vol.35, pp.251-273, 1925.

B. Pierrehumbert, Elève cherche modèle, Cousset, 1991.

H. Randriananirina, « Un dispositif innovant de lutte contre le décrochage scolaire, 2011.

M. Rosenberg, Conceiving the self, 1979.