, autre ouvrage de vulgarisation publié en 1556 avec un grand retentissement dans tous les milieux restés fidèles à Rome, la Summa doctrinae christianae du jésuite Pierre Canisius

, Ce qu'il nomme la « philosophie du Christ » tient en quelques principes : retour aux Évangiles, primauté de la foi et de la dévotion intérieure sur le culte et les rituels, supériorité de l'esprit de la religion sur sa lettre. À quoi s'ajoute cet élément fondamental qui rapproche la philosophie érasmienne de l'humanisme, Mais l'oeuvre d'Erasme ne saurait être tenue pour responsable des grandes scissions religieuses du siècle : ennemi des systèmes, chrétien fervent, pacifiste militant

. Ainsi and . La-plus-célèbre-d'érasme, Éloge de la folie, réalise l'union de la raison humaniste, de son sens critique, de son ironie, et de la foi chrétienne, en exhibant la folie dans ce que les hommes appellent la raison, et en faisant apparaître toute raison comme une folie qui s'ignore, pour montrer que la sagesse suprême réside