, , vol.230
, , p.74
, La représentation des rapports hommes-femmes dans quelques danses africaines, dans : Jean-Claude Nattiez, pp.860-865, 2005.
, , pp.333-339, 2004.
, Dialectique du Moi et de l'Inconscient, 1933.
La mémoire musicale, Cerveau et Psycho, L'essentiel numéro 4, 2010. ,
Livre IX, chapitre VI 218 Par sens, il faut ici entendre sensualité, Confessions ,
, , vol.33, p.382, 1993.
, , p.3
, La création a eu lieu à Marseille en 1999. L'artiste y donne une interprétation de la vie intérieure de Camille Claudel pendant ses trente ans d'internement. L'oeuvre s'ouvre par une des scènes les plus impressionnantes : l'escalade de filets par tous les artistes pour représenter les Portes de l'enfer, surmontées par la Mort, Sakountala a été créé sous forme de ballet par une des meilleures chorégraphes et danseuses classiques françaises
, En seconde partie, Marie-Claude Pietragalla incarne les plus célèbres sculptures de Camille