J. Asher, « The total physical response approach to second language learning, Modern Language Journal, vol.53, pp.334-341, 1969.

D. Bailly, Les mots de la didactique des langues, 1998.

J. Berbaum, Développer la capacité d'apprendre, 1991.

J. Berbaum, Pour mieux apprendre, 1992.

P. Carr, Phonology, 1993.

B. Cyrulnik, Mémoire de singe et parole d'homme, 1983.

C. Delannoy, Une mémoire pour apprendre, 1994.

R. Ellis, Understanding Second Language Acquisition, 1985.

R. Ellis, The Study of Second Language Acquisition, 1994.

S. D. Freud, Introduction à la psychanalyse, 1938.

R. Galisson, D'hier à aujourd'hui la didactique des langues, 1980.

D. Gaonac'h, Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère, 1987.

D. Goleman, L'intelligence émotionnelle, 1997.

J. Houssaye, Triangle pédagogique. Francfort : Peter Lang, 1992.

M. &. Hureau and . Loarer, Peut-on éduquer l'intelligence ? L'évaluation d'une méthode d'éducation cognitive, 1995.

L. Hyman, Phonology : Theory and Practice, 1975.

K. Julié, Enseigner l'anglais, 1994.

C. G. Jung, Essai d'exploration de l'inconscient, 1964.

H. Laborit, La légende des comportements, 1994.

D. M. Larsen-freeman and . Long, An Introduction to Second Language Acquisition Research, 1991.

R. Lass, Phonology, An Introduction to Basic Concepts, 1984.

J. Piaget, Six études de psychologie, 1964.

J. Narcy, Apprendre une langue étrangère. Paris : Éditions d'organisation, 1990.

J. Narcy, Didactique des langues, le kaléidoscope des théories, 1997.

O. Neil and C. , Les enfants et l'enseignement des langues étrangères, 1993.

Y. Rolland, Storytelling et dénativisation phonologique à l'école élémentaire : une gageure didactique ? Thèse de doctorat sous la direction de Jean-Paul Narcy, 1999.

D. Singleton, Language Acquisition: the Age Factor. Londres : Multilingual Matters. La difficile émergence d'une cohérence en didactique des langues par l'éclect, 1989.

. Asp, , pp.45-46, 2010.