E. Berbaum-jean-;-paris and . Pierre, Pour mieux apprendre, Psychologie et culture. Concepts et méthodes, 1992.

C. Jean, Précis de psycholinguistique, 1989.

L. Paris and . Boris, Mémoire de singe et parole d'homme, 1983.

. Delannoy-cécile-;-paris, . Hachette, and . Desimone-r, Une mémoire pour apprendre, The Physiology of Memory : Recordings of Things Past, p.258, 1992.

D. Michel, Les trois coups sont frappés : la représentation peut commencer », CRAP, Les Cahiers pédagogiques, p.312, 1993.

. Dixon-n.-;-À-l'école, L. Paris, . Seuil, and . Ellis-rod, The Study of Second Language Acquisition, 1981.

F. Sigmund and D. , Introduction à la Psychanalyse, trad. fr, 1947.

G. Daniel, L'Intelligence émotionnelle, trad.fr, 1997.

G. Jean-Émile, Le Développement métalinguistique, 1990.

H. Jean, Triangle pédagogique, 1992.

H. , Peut-on éduquer l'intelligence ? L'évaluation d'une méthode d'éducation cognitive, 1995.

J. Carl and G. , Essai d'exploration de l'inconscient, trad. fr, 1964.

K. J. , The Cognitive Unconscious, vol.237, pp.1445-1452, 1987.

K. S. , Second Language Acquisition and Second Language Learning, 1988.

L. Henri, La Légende des comportements, 1994.

L. Michael, H. London, and L. Jean, An Introduction to Second language Acquisition Research, Six études de psychologie, 1987.

M. B. , Taking Phenomenology Seriously: the Fringe and its Implications for Cognitive Research, Consciousness and Cognition, issue.2, 1993.

, L'apport et les limites des références théoriques dans la constitution de l'inconscient cognitif chez l'enfant apprenant une L2 à l'école, p.155

J. C. Mills and . J. Crowley-r, Métaphores thérapeutiques pour enfants, 1986.

G. Moskowitz, Caring & Sharing in the Foreign Language Class, 1978.

N. Jean-paul, Apprendre une langue étrangère, 1990.

N. Jean-paul, Didactique des langues. Le kaléidoscope des théories, 1997.

O. Charmian, Les Enfants et l'enseignement des langues étrangères, 1993.

R. Yvon, Storytelling et dénativisation phonologique à l'école élémentaire : une gageure didactique ?, 2002.

R. Yvon, Language Acquisition, 1989.

T. E. , Motivation, émotion, attention et concentration, 1997.

T. Hélène, J'apprends, donc je suis, 1992.

&. Van-der-linden-martial and . Raymond, Neuro-psychologie de la mémoire humaine, 1991.

. Varela-francisco, &. Thomson-evan, and . Rosche-eleanor, L'Inscription corporelle de l'esprit, 1993.

V. Frantz-marie-louise, L'Interprétation des contes de fées, 1970.