Pour mieux apprendre, Psychologie et culture. Concepts et méthodes, 1992. ,
Précis de psycholinguistique, 1989. ,
, Mémoire de singe et parole d'homme, 1983.
Une mémoire pour apprendre, The Physiology of Memory : Recordings of Things Past, p.258, 1992. ,
, Les trois coups sont frappés : la représentation peut commencer », CRAP, Les Cahiers pédagogiques, p.312, 1993.
, The Study of Second Language Acquisition, 1981.
Introduction à la Psychanalyse, trad. fr, 1947. ,
L'Intelligence émotionnelle, trad.fr, 1997. ,
Le Développement métalinguistique, 1990. ,
Triangle pédagogique, 1992. ,
Peut-on éduquer l'intelligence ? L'évaluation d'une méthode d'éducation cognitive, 1995. ,
Essai d'exploration de l'inconscient, trad. fr, 1964. ,
, The Cognitive Unconscious, vol.237, pp.1445-1452, 1987.
, Second Language Acquisition and Second Language Learning, 1988.
, La Légende des comportements, 1994.
An Introduction to Second language Acquisition Research, Six études de psychologie, 1987. ,
Taking Phenomenology Seriously: the Fringe and its Implications for Cognitive Research, Consciousness and Cognition, issue.2, 1993. ,
, L'apport et les limites des références théoriques dans la constitution de l'inconscient cognitif chez l'enfant apprenant une L2 à l'école, p.155
, Métaphores thérapeutiques pour enfants, 1986.
, Caring & Sharing in the Foreign Language Class, 1978.
Apprendre une langue étrangère, 1990. ,
, Didactique des langues. Le kaléidoscope des théories, 1997.
Les Enfants et l'enseignement des langues étrangères, 1993. ,
Storytelling et dénativisation phonologique à l'école élémentaire : une gageure didactique ?, 2002. ,
, Language Acquisition, 1989.
Motivation, émotion, attention et concentration, 1997. ,
J'apprends, donc je suis, 1992. ,
Neuro-psychologie de la mémoire humaine, 1991. ,
L'Inscription corporelle de l'esprit, 1993. ,
, L'Interprétation des contes de fées, 1970.