A. N. , « Les travaux du Conseil de l'Europe, un levier pour la diversité linguistique, Le Français aujourd'hui, vol.164, pp.45-51, 2009.

A. N. , Elèves nouvellement arrivés en France : Réalités et perspectives pratiques en classe, 2010.

B. Byram-m, Guide pour l'élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe-De la diversité linguistique à l'éducation plurilingue, Division des politiques linguistiques, DG IV, Conseil de l'Europe, 2007.

B. and J. , Langues et répertoire de langues : le plurilinguisme comme « manière d'être » en Europe, Guide pour l'élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe-De la diversité linguistique à l'éducation plurilingue, Etude de référence, Division des politiques linguistiques, 2005.

C. D. Frazer-e, H. P. Rampton, and M. B. Richardson-k, Researching language-Issues of power and method, 1992.

C. Grima and A. , Promouvoir la diversité linguistique et le développement à l'échelle des établissements scolaires, 2007.

C. M. , Evlang-l'éveil aux langues à l'école primaire-Bilan d'une innovation européenne, 2003.

C. M. , « L'éveil aux langues : une approche plurielle des langues et des cultures au service de l'extension des compétences linguistiques, pp.401-416, 2005.

C. Pietro, Le CARAP : un cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures : compétences et ressources / Jean, 2012.

C. J. , Negociating identities : Education for Empowerment in a Diverse Society, 1996.

, Français et créoles : du partenariat à des didactiques adaptées, Langues et développement, Organisation Internationale de la Francophonie, CHAUDENSON, 2007.

D. E. Goumoëns, C. Noguerol, A. Perregaux, and C. Zurbriggen-e, « La démarche et les supports didactiques, L'éveil aux langues à l'école primaireEvlang : bilan d'une innovation européenne, pp.39-58, 2003.

D. , Empowering teachers across cultures, coll. SMSW : Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel, 2011.

D. , Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures, Eveil aux langues et approches pluriellesDe la formation des enseignants aux pratiques de classe, pp.231-253, 2012.

D. Y. , Développer une compétence bilingue à La Réunion-pour un enseignement langagier efficace dans le contexte réunionnais, Sainte-Clotilde-La Réunion, 2010.

F. P. , Pédagogie des opprimés, Poches Essais, 1974.

F. P. , Pédagogie de l'autonomie-Savoirs nécessaires à la pratique éducative, 1991.

G. and F. , Créole, école et maîtrise du français-1 Itinéraires de maîtrise, coll. « Education/Formation de l'Association le français à l'école, 1994.

H. Seibel-c, Recherches impliquées-Recherche action : le cas de l'éducation, 1988.

H. and F. , « Introduction-nouveau paradigme pour l'éducation aux langues », Frank Heyworth (éd.) Face à l'avenir : les enseignants en langues à travers l'Europe, Centre européen pour les langues vivantes, 2003.

H. J. , Créole, école et maîtrise du français, Itinéraires, 1994.

M. D. , Plurilinguismes et école, LAL Langues et apprentissage des langues, 2006.

K. M. , , 2012.

L. G. , Éditions scientifiques européennes, Objectif : des compétences plurilingues mobilisables comme ressource pour gérer des situations de communication plurielles, pp.207-219, 2008.

P. C. De-goumoëns-c, D. Jeannot, and P. De, Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin, Secrétariat général, vol.2, 2003.

P. , « L'autonormisation des enseignants par la mise en place d'activités d'éveil aux langues à La Réunion-Défis et limites d'une expérimentation de praticiens, F. Laroussi & F. Lienard (dir.), Plurilinguisme, politique linguistique et éducation. Quels éclairages pour Mayotte ?, Presses Universitaires, 2011.

R. , 2. , L. 'interlecte, and . Martiniquais, Approches sociolinguistiques des rapports langueidéologie dans une communauté antillaise

T. F. Heron, L. , and G. S. , « Diversité linguistique et éveil aux langues, A. Si Moussa (dir.), L'école à La Réunion-Approches plurielles, pp.83-126, 2005.

S. , L'interlecte réunionnais-approches sociolinguistiques des pratiques et des représentations, Espaces discursifs, 2010.

I. P. Wharton-s.-;-», D. Blanchet, S. A. Moore, and . Rahal, « Français et créole en classe : pour une didactique "résonnante, Archives contemporaines Editions, pp.75-86, 2009.