M. Bobillier-chaumon and M. Dubois, L'adoption des technologies en situation professionnelle : quelles articulations possibles entre acceptabilité et acceptation ? Revue Travail Humain, N° spécial L'acceptabilité des technologies, 2009.
DOI : 10.3917/th.724.0355

P. Breton and S. Et-proulx, L'explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle, 2002.

É. Bruillard, Le déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions. Note de synthèse. Revue française de pédagogie, vol.177, pp.101-130, 2011.
DOI : 10.4000/rfp.3410

E. Bruillard and D. Et-hourbette, Environnements numériques de travail : un modèle bureaucratique à modifier ? ARGOS, n° 44, Scérén, CDRP de l'académie de Créteil, pp.29-34, 2008.

C. Cimelli, Un cartable virtuel mais bien réel. Le déploiement du cartable en ligne de l'académie de Créteil, 2008.

V. Corre, Rapport d'information sur les relations entre l'école et les parents. Assemblée Nationale, Paris in Feyfant, 2014.

F. Cros, L'innovation aux risques de son évaluation, 2004.

F. Cros, L'innovation, levier du changement dans l'institution éducative, Rennes, vol.6, 1997.

F. Cros, L'innovation en éducation et en formation. Note de synthèse. Revue Française de pédagogie, vol.118, pp.127-156, 1997.

H. Daguet and . J. Wallet, Du bon usage du « non-usage » des TICE, Recherche et Educations Dossier, pp.35-53, 2012.

H. Daguet and E. Et-voulgre, Discours et pratiques autour des Environnements Numériques de Travail, pp.231-241, 2011.

C. Depover, A. Strebelle, B. ;. Et-de-lièvre, D. Guin, and L. Trouche, Une modélisation du processus d'innovation s'articulant sur une dynamique de réseaux d'acteurs, Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage. Conception et usages, regards croisés, pp.140-169, 2007.

F. Durpaire and B. Et-mabillon-bonfils, La fin de l'école. L'ère du savoir-relation, 2014.

, Dispositif de mesures d'audience des ENT en, 2014.

L. Erikson, Coéducation : quelle place pour les parents ? Dossier de veille de l'IFE n° 98, 2004.

A. Feyfant, Coéducation : quelle place pour les parents ? Dossier de veille de l'IFE n° 98, 2015.

P. Flichy, L'innovation technique. Récents développements en Sciences Sociales, vers une nouvelle théorie de l'innovation. La Découverte, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00439020

P. Flichy, La place de l'imaginaire dans l'activité technique : le cas de l, Internet. Réseaux, N°, vol.109, pp.52-73, 2001.
DOI : 10.3917/res.109.0052

G. Fotinos, L'état des relations école-parents. Entre méfiance, déviance et bienveillance. Une enquête quantitative auprès des personnels de direction des Lycées et Collèges, 2014.

S. Genevois and D. Et-hamon, Rapport de recherche sur les usages des ENT dans les collèges de, vol.15, 2014.

S. Genevois and F. Poyet, Résultats d'enquête sur les usages de l'ENT d'Auvergne, INRP (diaporama au format PDF-9, 2010.

S. Genevois and F. Et-poyet, Espaces numériques de travail (ENT) et « école étendue ».Vers un nouvel espace-temps scolaire ?, Distances et Savoirs, vol.8, 2009.

S. Genevois and F. Et-poyet, Les usages pédagogiques des ENT d'Isère et d'Auvergne, Rapport d'étude, 2009.

S. Genevois and F. Et-poyet, Projet OUVRE Observation des Usages des environnements et des Ressources numériques pour l'Éducation Équipe de recherche EducTice, INRP, 2008.

D. Hamon, Contribution à l'analyse des dispositifs d'enseignement-apprentissage instrumentés par les TIC : De la question de la mobilisation à celle de sens. In Usages et conception des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la formation. Communication au colloque international Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, 2013.

J. Houssaye, Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire, Revue Française de Pédagogie, vol.125, pp.95-107, 1998.

J. Kaufman, L'entretien compréhensif, éditions Nathan, 1996.

, Réflexion épistémologique sur l'usage des focus group. Fondements scientifiques et problèmes de scientificité. Recherches qualitatives-Entretiens de groupe : concepts, usages, ancrages, vol.29, pp.5-27, 2010.

O. Maulini and C. Et-montandon, Les formes de l'éducation : variété et variations, 2005.

O. Maulini and P. Et-perrenoud, La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions, Les formes de l'éducation : variété et variations, pp.147-168, 2005.

O. Maulini, L'école simulée ? La forme scolaire face aux environnements virtuels : conséquences pour la transposition et le contrat didacTIC, p.41325, 2000.

P. Musso, dir.), l'évolution des cultures numériques, de la mutation du lien social à l'organisation du travail, FYP éditions, pp.201-210, 2009.

J. Nordmann, M. Meskel-cresta, and J. Et-normann, Au prisme de la mutation-bilan et perspective, École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences, éditions De Boeck, pp.329-341, 2014.

D. Paquelin, L'appropriation des dispositifs numériques de formation, du prescrit aux usages. L'Harmattan, Paris Perriault J, 1989.

P. Périer, Quelle équité des parents face à l'école ? Inégalités de partenariat et sentiment d'injustice. Colloque international Efficacité et équité, 19-21 novembre, 2008.

P. Plantard, Les imaginaires numériques en éducation. Editions Manucius, 2015.

A. Prost, Du changement dans l'école. Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours, 2013.

S. ;. Proulx and . Bordeaux, Penser les usages des TIC aujourd'hui : enjeux, modèles, tendances, Enjeux et Usages des TIC : aspects sociaux et culturels, T 1, pp.7-20, 2005.

G. Puimatto, Supérieur et scolaire, même combat. CRDP Créteil, Nouveaux espaces de travail Lire avec les nouvelles technologies, Argos, vol.44, pp.35-41, 2008.

G. Puimatto, De l'outil à l'usage : un processus complexe, une réflexion à engager in "TICE : l'usage en travaux, Les dossiers de l'ingénierie éducative, Hors série, 2007.

G. Puimatto, Les réseaux numériques éducatifs régulateurs, acteurs et vecteurs de l'évolution des pratiques et de l'organisation des établissements et de l'institution scolaires, 2006.

J. Rinaudo and F. Et-poyet, Les environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques ? INRP, 2009.

T. Thévenaz-christen, Les prémices de la forme scolaire : études d'activités langagières orales à l'école enfantine genevoise, p.711, 2005.

A. Tricot, F. Plégat-soutjis, J. Camps, A. Amiel, G. Lutz et al., Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH, Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, pp.391-402, 2003.

S. Troussel, « Un choc éducatif pour faire entrer l'école dans le XXIe siècle, 2014.

C. Ullmann, Les politiques régionales à l'épreuve du développement numérique : enjeux, stratégies, impacts, 2006.

G. Vincent, Formes sociales et formes d'historicité. Essai, 2010.

G. Vincent, B. Lahire, and D. Thin, (dir.) L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, 1994.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01903363

G. Vincent, L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, 1994.

E. Voulgre, Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants, 2011.

S. Zablot, Utilisation des Nouvelles Technologies dans les collèges et lycées : quelles missions pour le conseiller principal d'éducation ? Mémoire de master 1 de Sciences de l'Education de l'Université de Paris Descartes, 2013.