P. Anecdote-rapportée-par-charles-morice and . Gauguin, , p.135, 1920.

, « Il faut te souvenir qu'il y a deux natures chez moi : l'Indien et la sensitive-la sensitive a disparu, ce qui permet à l'indien de marcher tout droit et fermement » (Paul Gauguin, lettre à Mette, février 1888, in Lettres à sa femme et à ses amis, p.142

P. Gauguin and C. Morice, , pp.343-344

B. Terramorsi, P. Gauguin, and . Le-démon-des-tropiques, Aux confins de l'ailleurs : voyages, altérité et utopie, p.88, 2008.

, Autrement dit, explique Jean-Jacques Wunenburger, « la géographie exotique ne serait qu'un analogon d'une géographie psychique, les terres océaniennes qu'un atlas mental, dont les formes empiriques servent d'espace transitionnel pour atteindre un pays de l'âme » 14. « Ce que je désire c'est un coin de moi-même encore inconnu », confirmait d'ailleurs Gauguin 15. La vieille Marquisienne est l'emblème de ce moi secret, ténébreux et inquiétant, qui ne demande qu'à jaillir : il s'est agi de l'extraire des profondeurs humides et obscures de sa brousse personnelle, pour aboutir à l'éclaircie libératrice, vécue comme une révélation subite et irrépressible, une illumination. La primitivité acquise à ce contact va dès lors se trouver amplifiée, démultipliée par la main de l'artiste : à l'instar de Persée qui a vaincu sa peur et diffuse à travers la terre le regard pétrifiant de Méduse par l'exhibition de son chef sectionné, L'exil fictionnel à Fatu Hiva traduit donc un voyage intérieur : le déplacement s'opère vers les couches profondes de l'être, de façon à apporter des réponses aux questions que l'artiste se pose sur son statut

A. Buisine, , 2012.

G. , P. ;. Morice, C. , and P. Gauguin, Lettres de Gauguin à sa femme et à ses amis, recueillies, annotées et préfacées par Maurice Malingue, pp.88-106, 1903.

V. Lhosa, L. Mario, ;. Paradis, J. Wunenburger, . Gauguin et al., Paul Gauguin, héritages et confrontations, 2003.

J. Wunenburger, . Gauguin, . Une-discordance-entre-le-primitif, and . Le-sauvage-?-», Il est d'ailleurs révélateur que les créations de Gauguin, de l'avis de ses exégètes, Paul Gauguin, héritages et confrontations. Actes du colloque des 6, 7 et 8 mars 2003 à L'université de la Polynésie française, Riccardo Pineri (éd.), Papeete : Éditions le Motu, p.196, 2003.