, Deux objets incarnent la matérialisation et conservent le souvenir de l'amour et des paroles qui l'ont porté : le tissu précieux brodé d'images et d'inscriptions 40 dont la dame enveloppe le rossignol tué et qu'elle fait porter à son amant, et la châsse reliquaire très précieuse que le chevalier fait forger comme cercueil du volatile. En une piece de samit A or brusdé e tut escrit Ad l'oiselet envolupé, pp.135-137

, Un vaisselet ad fet forgier Unques n'i ot fer ne acier, Tuz fu d'or fin od bones pieres

, Covercle i ot tres bien asis. Le laüstic ad dedenz mis, Puis fist la chasse enseeler. Tuz jurs l'ad fete od lui porter, pp.149-156

. Et-en-exhibe-le-souvenir, Marie de France, avec ses lais, s'inscrit dans la droite lignée des auteurs anciens : Cum plus trespassereit li tens, [?] E plus se savreient garder De ceo k'i ert a trespasser, pp.19-22

, Au fil du temps, / l'esprit humain saurait se garder de délaisser / dans ces textes

L. Dans-le-reliquaire and . Dans-le-livre-manuscrit, inscription dans le déroulement temporel et le dépassement de la volatilité de la voix, elle qui ne s'actualise que dans le lieu et l'instant de sa performance. La mise en vers et en recueil des contes et des chants consacre la disparition de la voix, en même temps que sa monumentalisation, son inscription sur l'objet, le livre manuscrit. La forme brève 44 enchâssée dans le recueil, vol.46

, « vos conterai assez briefment » (Guigemar, v. 21). Cf. Pierre-Yves Badel, « La brièveté comme esthétique et comme éthique dans les, Le motif de la brièveté est un refrain structurant dans les lais : « par brief sermun » (Milun, v. 6), pp.25-40, 1995.

L. Lais, 121. La petitesse est également thématisée par la suffixation en-et : « oiselet » (v. 137), « vaisselet, vol.149