J. Abric, Pratiques sociales et représentations, 2001.

S. Chaliès and M. Durand, Note de synthèse. L'utilité discutée du tutorat en formation initiale des enseignants, Recherche et formation, vol.35, pp.145-180, 2000.

R. Chouinard, Enseignants débutants et pratiques de gestion de classe. Revue des sciences de l'éducation, XXV, issue.3, pp.497-514, 1999.

M. Crahay, Note de synthèse. Contraintes de situation et interactions maître-élèves, Changer sa façon d'enseigner, est-ce possible ? Revue Française de Pédagogie, vol.88, pp.67-94, 1989.

M. Daguzon and R. Goigoux, Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance. Revue française de pédagogie, vol.181, pp.27-42, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00992465

R. Goigoux, L. Ria, and M. Toczek-capelle, Mieux connaître les parcours de formation des enseignants débutants pour mieux les former, Les parcours de formation des enseignants débutants, pp.25-44, 2010.

M. Huberman, La recherche sur la formation : quelques hypothèses provocatrices, Recherche et formation, vol.1, pp.11-25, 1987.

M. Huberman, Un essai de description et de prévision. Revue française de pédagogie, vol.86, pp.5-16, 1989.

A. Jorro and F. Pana-martin, Le développement professionnel des enseignants débutants : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle, Recherches et Educations, vol.7, pp.115-131, 2012.

G. Lefeuvre, A. Garcia, and L. Namolovan, Note de synthèse : Les indicateurs de développement professionnel, Questions vives en éducation et formation, vol.5, pp.277-314, 2009.

J. Marcel, Le Sentiment d'Efficacité Professionnelle, un indicateur pour connaître le développement professionnel des « nouveaux » professeurs de l'enseignement agricole français. Questions vives en éducation et formation, vol.5, pp.161-176, 2009.

O. Maulini, Devenir enseignant : invariants et évolution des débuts dans la profession, Les parcours de formation des enseignants débutants, pp.61-78, 2010.

T. Perez-roux, Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d'autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ?, Recherches & Educations, vol.7, pp.69-84, 2012.

T. Piot, Les représentations des enseignants débutants sur leurs pratiques, une clef pour comprendre la construction de La professionnalité enseignante, Recherche et formation, vol.25, pp.113-123, 1997.

T. Piot, Quels indicateurs pour mesurer le développement professionnel dans les métiers adressés à autrui ? Questions vives en Education et Formation, vol.5, pp.259-275, 2009.

J. H. Vonk, L'évolution professionnelle des enseignants débutants et ses répercussions sur la formation initiale et continue, Recherche et formation, vol.3, pp.47-60, 1988.

R. Wittorski and S. Briquet-duhazé, Professionnalisation et développement professionnel d'enseignants des premier et second degrés : éléments de comparaison, 2010.

, Education & Formation, e-293, pp.211-222