C. Vénérin-guénez-bibliographie,

B. and M. , Esthétique de la création verbale, Gallimard, 1979.

B. and M. , Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle, 2000.

D. , G. Et, B. , and S. , Lecture, compréhension de texte et science cognitive, 1992.

F. and M. , Des idées au texte, 1997.

F. and I. , Du texte avant le texte. Formes génétiques et marques énonciatives de pré-visions textualisantes, Langue française, vol.155, pp.8-34, 2007.

G. , C. Et, F. , and M. , Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite. Repères, pp.293-315, 2002.

G. and G. , , 1982.

G. and J. , La compréhension en lecture, 1996.

G. , F. Et, B. , and F. , Production de texte et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments, Repères, vol.28, pp.117-135, 2003.

H. , J. R. Et, F. , and L. S. , Identifying the organisation of writing processes, The dynamics of composing. Cognitive processes in writing, pp.3-30, 1980.

K. and C. , L'énonciation, 1999.

K. , B. Et, D. , and J. , Quels usages du stéréotype dans l'écriture au secondaire ? Pratiques, pp.208-218, 2003.

K. , W. Van-dijk, and T. A. , Comment on se rappelle et on résume des histoires, vol.40, pp.98-116, 1975.

L. and B. , Traitement des contraintes formelles liées au genre et au medium de production par des scripteurs novices : étude didactique (thèse de doctorat), 2008.

L. E. Ny and J. , Science cognitive et compréhension du langage, 1989.

P. and S. , Singularités et constantes de la production d'écrit. L'écriture comme traitement de contraints, pp.33-54, 2006.

P. and S. , Dynamique de l'écriture et processus de resémantisation, 2017.

. Pratiques, Récupéré sur le site de la revue, pp.173-174

P. , S. Alamargot, D. Et, L. , and J. , Temporalité de l'écriture et rôle du texte produit dans l'activité rédactionnelle, Langages, vol.177, p.97, 2010.

S. Rondelli, F. Vénérin-guénez, and C. , Variations, délité, inndélité : l'écriture de discours rapportés par de jeunes scripteurs, À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit? PLANE, pp.215-232, 2013.

R. , F. Leclaire-halté, and A. , Rappel de récit par des élèves de cycle 3 : quelles traces de la compréhension de la ruse dans un conte africain ?, SHS Web of Conferences, vol.1, pp.361-376, 2012.

S. , M. Et, B. , and C. , Knowledge telling and knowledge transforming in written composition, Reading, writing and language learning, pp.176-240, 1987.

T. and C. , Une clef pour la didactique du récit à l'école élémentaire, 1995.

V. and C. , Mémoire narrative et performances lexicales. Pratiques, pp.147-168, 2012.

V. and C. , Usages de la ponctuation : erreur, norme et créativité. Le français aujourd'hui, vol.187, pp.67-77, 2014.

V. and C. , Les choix lexicaux des élèves révélateurs d'un déjà-là. Pratiques, 173-174. Récupéré sur le site de la revue, 2017.

V. and C. , Nita et F. Valetopoulos (dir.), L'expression des sentiments : de l'analyse linguistique aux applications, pp.279-293, 2018.