,
Esthétique de la création verbale, Gallimard, 1979. ,
Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle, 2000. ,
Lecture, compréhension de texte et science cognitive, 1992. ,
Des idées au texte, 1997. ,
Du texte avant le texte. Formes génétiques et marques énonciatives de pré-visions textualisantes, Langue française, vol.155, pp.8-34, 2007. ,
, Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite. Repères, pp.293-315, 2002.
, , 1982.
La compréhension en lecture, 1996. ,
Production de texte et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments, Repères, vol.28, pp.117-135, 2003. ,
Identifying the organisation of writing processes, The dynamics of composing. Cognitive processes in writing, pp.3-30, 1980. ,
L'énonciation, 1999. ,
Quels usages du stéréotype dans l'écriture au secondaire ? Pratiques, pp.208-218, 2003. ,
, Comment on se rappelle et on résume des histoires, vol.40, pp.98-116, 1975.
Traitement des contraintes formelles liées au genre et au medium de production par des scripteurs novices : étude didactique (thèse de doctorat), 2008. ,
Science cognitive et compréhension du langage, 1989. ,
Singularités et constantes de la production d'écrit. L'écriture comme traitement de contraints, pp.33-54, 2006. ,
Dynamique de l'écriture et processus de resémantisation, 2017. ,
Récupéré sur le site de la revue, pp.173-174 ,
Temporalité de l'écriture et rôle du texte produit dans l'activité rédactionnelle, Langages, vol.177, p.97, 2010. ,
Variations, délité, inndélité : l'écriture de discours rapportés par de jeunes scripteurs, À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit? PLANE, pp.215-232, 2013. ,
Rappel de récit par des élèves de cycle 3 : quelles traces de la compréhension de la ruse dans un conte africain ?, SHS Web of Conferences, vol.1, pp.361-376, 2012. ,
Knowledge telling and knowledge transforming in written composition, Reading, writing and language learning, pp.176-240, 1987. ,
Une clef pour la didactique du récit à l'école élémentaire, 1995. ,
, Mémoire narrative et performances lexicales. Pratiques, pp.147-168, 2012.
Usages de la ponctuation : erreur, norme et créativité. Le français aujourd'hui, vol.187, pp.67-77, 2014. ,
Les choix lexicaux des élèves révélateurs d'un déjà-là. Pratiques, 173-174. Récupéré sur le site de la revue, 2017. ,
Nita et F. Valetopoulos (dir.), L'expression des sentiments : de l'analyse linguistique aux applications, pp.279-293, 2018. ,