, Il fut admis que seuls les Qurayshites (de la tribu de Muhammad) pouvaient accéder au califat. Les rivalités entre muhajirun et Ansar n'en demeurèrent pas moins. Bien que l'Islam soit à la fois religion et communauté, on a pu observer, surtout à partir des Omeyyades, que les descendants des hommes qui avaient fait l'hégire se tournèrent davantage vers un Islam politique et légaliste, alors que les descendants des auxiliaires de Médine comptèrent souvent parmi les croyants qui illustrèrent la spiritualité musulmane

. Bibliographie,

. Anderson-&-coulson and . Umma, The Encyclopaedia of Islam New Edition, C.E.Bosworth, pp.731-742, 1997.

M. Arkoun, . L'islam-religion, . Paris, . Cerf, M. Rencontres-islam-;-arkoun et al., , 1970.

A. Badawi and . Muhammad, Ibn Ishaq Abû, pp.704-767, 2006.

L. Labidi, ». Fatima, and . Khadija, Encyclopaedia of women and Islamic cultures, vol.2, p.387, 2005.

S. Locate, «. Makkan, and M. , , vol.269, 2009.

J. Wansbrough, ;. C. Shari, and . Bosworth, The Encyclopaedia of Islam New Edition, pp.320-322, 1977.

R. En-ligne-;-«-abtar, ». Cadi, ». Calife, ». Coran, ». Din et al., Pour les définitions des termes suivants

». Ansar, ». , ». Hijra, ». Islam, ». Muhajirun-;-«-uhud et al., Pour les définitions des noms propres suivants, Traité de Hudaybiya », se référer à : www.wikipedia.org, 2013.