, des êtres vivants : bêtes confinées dans l'étable, hommes serrés au coin du feu, plantes et animaux en souffrance
, Dans les Odes, Horace prône le retrait de la vie politique et de la vie urbaine, la modestie des biens matériels ; l'hédonisme demeure modéré : boire du bon vin-mais le gérondif en guise d'injonction : Nunc est bibendum, « maintenant il faut boire » n'est pas si gai que ça (I, XXXVII, v. 1). L'amitié est une valeur fondamentale ; l'amour-passion est absent. Le terme fondamental de Lucrèce, voluptas, est absent des Odes. Ces choix peuvent être rattachés, assez lâchement et sans revendication conceptuelle, à l'épicurisme. La connaissance de l'avenir personnel, de la durée de notre vie, est un désir prudemment mais difficilement tenu à distance : Immortalia ne speres, « n'espère pas de choses immortelles, Je formulerai l'hypothèse que ces images générées par cette acuité sensorielle ne sont pas sans rapport avec les peurs personnelles d'Horace. Or ces peurs sont-elles compatibles avec les préceptes épicuriens, alors que l'on rattache généralement notre poète à ce courant philosophique ? CONCLUSION Dans la Satire III 19 , qui dépeint les défauts et travers des hommes
, Datant probablement de 31
, , pp.126-127
, Voir édition des Belles-Lettres, note VII, p.294
, Ces mots font écho au Chant VI de l'Énéide, la fameuse nekuia
, Les Belles-Lettres/CUF, 1964. Homère, Iliade, Paris, Les Belles-Lettres, Classiques en poche, bilingue, 2002. Horace, Odes, Paris, Les Belles-Lettres, Classiques en poche, bilingue, 2012. Lucrèce, De rerum natura, 1997.
, Les Belles-Lettres/CUF, 1970. Bibliographie critique
Éditions du Seuil, coll. « Écrivains de toujours », 1958. ,
Dictionnaire des couleurs de notre temps, Symbolique et société, Dictionnaire des Antiquités romaines et grecques, 1959. ,
, , 1993.
,
,
, Les marbres antiques retrouvent des couleurs : apport des recherches récentes et débats en cours, pp.243-250, 2009.
« Regards croisés sur la couleur, de l'Antiquité au Moyen Age autour de quelques notes de lecture, Bulletin de l'Association Guillaume Budé, pp.153-170, 2001. ,
partout il dit la pureté et l'innocence ,
, « Tissus romains