, des êtres vivants : bêtes confinées dans l'étable, hommes serrés au coin du feu, plantes et animaux en souffrance

, Dans les Odes, Horace prône le retrait de la vie politique et de la vie urbaine, la modestie des biens matériels ; l'hédonisme demeure modéré : boire du bon vin-mais le gérondif en guise d'injonction : Nunc est bibendum, « maintenant il faut boire » n'est pas si gai que ça (I, XXXVII, v. 1). L'amitié est une valeur fondamentale ; l'amour-passion est absent. Le terme fondamental de Lucrèce, voluptas, est absent des Odes. Ces choix peuvent être rattachés, assez lâchement et sans revendication conceptuelle, à l'épicurisme. La connaissance de l'avenir personnel, de la durée de notre vie, est un désir prudemment mais difficilement tenu à distance : Immortalia ne speres, « n'espère pas de choses immortelles, Je formulerai l'hypothèse que ces images générées par cette acuité sensorielle ne sont pas sans rapport avec les peurs personnelles d'Horace. Or ces peurs sont-elles compatibles avec les préceptes épicuriens, alors que l'on rattache généralement notre poète à ce courant philosophique ? CONCLUSION Dans la Satire III 19 , qui dépeint les défauts et travers des hommes

, Datant probablement de 31

. Lettre-À-ménécée, , pp.126-127

, Voir édition des Belles-Lettres, note VII, p.294

, Ces mots font écho au Chant VI de l'Énéide, la fameuse nekuia

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, « Tissus romains