. Cicéron, Aux familiers V, 2, 7 ; Plutarque, Cicéron 23, 1 ; si les gens avaient aimé Cicéron autant qu'il choisit de le penser, Nepos n'aurait jamais osé poser un tel interdit ou il aurait été attaqué

, Une part de cette technique peut être vue dans la façon dont Cicéron utilisa la menace d'un incendie de la ville pour détacher les masses du peuple de la faction de Catilina (Salluste, op. cit, vol.48, pp.1-2

O. Salluste, . Cit.-;-«-[?]-a-la-première-nouvelle-de-l'arrivée-de-catilina-sur-le-territoire-de-fésules, and L. Le-tribun, Bestia convoquerait l'assemblée du peuple, incriminerait les actes publics de Cicéron, et rejetterait sur cet excellent consul tout l'odieux d'une guerre atroce ; à ce signal, la masse des conjurés devrait, la nuit suivante, accomplir chacun sa tâche ». L'optimus dans ce passage semble se référer à Cicéron comme membre du parti optimate ; cf. 34, 2 (« Catilina [?] écrivit [?] à tous les personnages de l'aristocratie romaine [?] ») qui montre l'adjectif dans la même signification, Classical Journal, vol.43, issue.1