L'ablatif et la quête de l'absolu

Myriam Kissel 1
1 CRLHOI - Centre de Recherches Littéraires et Historiques de l'Océan Indien
CCLC - Contacts de Cultures, de Littératures et de Civilisations
Résumé : L'apprentissage du latin comporte de nombreuses difficultés dont la moindre n'est pas le système des cas. Et parmi les cas, l'ablatif s'avère le plus complexe ; en effet, il a intégré les fonctions d'autres cas disparus : l'instrumental à valeur d'accompagnement, de moyen, de situation, et le locatif, cas possédant des désinences spécifiques pour certains noms propres et pour un petit nombre de noms communs, et parfois spécifié par une préposition1. Les fonctions de l'ablatif à cause de leur multiplicité ont toujours posé des problèmes de classement, même si les ouvrages s'accordent en général sur trois catégories : locatif, instrumental et ablatif proprement dit (origine). Les catégories sont généralement définies par deux critères : emploi ou non d'une préposition et valeur circonstancielle avec tant de constructions et de valeurs sémantiques spécifiques liées au morphème et/ou au contexte que les catégories tendent à devenir auto-référentielles… et confuses.
Mots-clés : Enseignement Latin
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Journal articles
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Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Tuesday, July 16, 2019 - 1:37:04 PM
Last modification on : Tuesday, July 16, 2019 - 2:36:03 PM

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Myriam Kissel. L'ablatif et la quête de l'absolu. Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2012. ⟨hal-01908604⟩

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