. Légendaires-de-rome, Il est intermédiaire entre la divinité et l'être humain. Divinité déchue, divinité chassée, le civilisateur trouve refuge sur terre, parmi une communauté humaine. Ainsi Évandre, exilé arcadien qui s'installe sur le Palatin, enseigne-t-il aux Latins l'écriture, ce qui semble traduire que les Romains savaient que leur alphabet est d'origine grecque (Énéide, VIII, V. 314-359). Quoi qu'il en soit, le passage d'Hérodote qui nous a intéressés ici semble signifier qu'il existerait une langue originelle de l'humanité, en l'occurrence le phrygien. Hérodote rapporte l'expérience sans s'interroger sur les origines du langage, Si Prométhée a été puni par les dieux, le civilisateur latin agit en toute connaissance de cause, sans conflit

L. De, Psammétique est un bref récit qui peut apparaître comme une digression. Elle peut paraître naïve. Il n'en est rien. Ce paragraphe participe en fait au débat opposant l'innéisme, relayé par la figure divine

. Au-v-e-siècle, L. Hérodote, and . Sophistes-proposent-différentes-hypothèses-sur-le-langage, Gorgias, dans son Traité du non-être, propose trois thèses sur les rapports entre perception et langage, entre la chose et le mot. Prodicos réfléchit sur les rapports entre nomos et phusis, et aurait composé un tableau de la genèse de la civilisation. Enfin, Antiphon replace les lois de la nature avant celles, conventionnelles, de l'homme et de la cité. Ainsi, le mythe est-il abandonné au profit d'une conception anthropocentrique

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