, Il craignit que la jeunesse romaine, tournant vers cette étude toute son émulation et toute son ardeur, ne préférât la gloire de bien parler à celle de bien faire et de se distinguer par les armes [?] En cela, il agissait non par une inimitié personnelle contre Carnéade, mais par une opposition décidée à la philosophie, par un mépris affecté, et dont il se faisait gloire, pour les muses et les disciplines grecques » 59. La doxographie évoque complaisamment l'antihellénisme radical du censeur s'opposant au philhellénisme du cercle des Scipions, redondance de l'antagonisme entre la pensée grecque et le mos majorum décrit par Cicéron dans les passages du De Republica qui du reste, un siècle plus tard, réécrivent les discours de Carnéade 60. Cette interprétation est à replacer dans l'histoire de l'hellénisation de l'Urbs 61, aurait-il pu ruiner l'objectif de sa mission en insultant délibérément ses hôtes par la dénonciation de leur politique extérieure 57 ? Pourquoi dès lors la rhétorique de Carnéade scandalise-t-elle certains Romains ? Parmi les contempteurs 58

, Sans doute Carnéade a-t-il été partagé entre le désir d'atteindre son objectif, c'est-àdire la diminution de l'amende, voire sa suppression, et le désir de maintenir intacte son image de grand philosophe sceptique

, « Les vieux sénateurs s'armèrent de toutes les autorités des usages pour repousser des spéculations qu'ils déclaraient dangereuses et qu'ils dédaignaient comme futiles », écrit Benjamin Constant, Mélanges de littérature et de politique, p.6

V. Plutarque, ». Caton, and X. ,

, En inversant leur ordre : Philus plaide d'abord contre la justice, Laelius ensuite pour la justice

Y. Danièle and . Roman, Rome et l'hellénisme (III e-I er siècle av, Paris : Ellipses, coll. Le monde : une histoire, 2005, 312 p. et Jean-Louis Ferrary, Rome et le monde grec : choix d'écrits. Paris : Les Belles Lettres, vol.592, 2017.

, En-484, on dédie sur le forum un temple aux Dioscures, les jumeaux grecs cavaliers et guerriers Castor et Pollux. Un cas plus ambigu est l'accueil d'Hercule assimilé à l'Héraklès des Grecs, peut-être imprégné du Melkart phénicien. Apollon, d'abord étrusquisé en Aplu, est importé en-433. Sa fonction guérisseuse est récupérée par son fils Asclépios-Esculape, En-495 est inauguré à Rome un temple dédié à Mercure, divinité qui provient du mélange du dieu étrusque Turms et de l'Hermès grec

, Cette dernière lecture est aujourd'hui retenue par les historiens. Revenons à Caton : lorsqu'il condamne l'habileté rhétorique de Carnéade car l'auditeur, dit-il, ne sait plus où se trouve la vérité, il se range du côté d'une idéologie de la transparence et de l'ambivalence, qui réfère à un état où l'on procède par dichotomies absolues, où les alternances sont tranchées, à l'opposé d'une philosophie de l'ambiguïté, laquelle se définit comme une capacité à assumer les nuances, mais aussi les phénomènes de transition, voire la cohabitation des oppositions ou des tensions, y compris au sein d'un même être. Il semble que nous soyons aujourd'hui sur la ligne de Caton, surtout en période électorale, dans le contexte de ce que Laurent Vilanova, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, nomme « crise de stupidité », définie par l'incapacité ou l'absence de volonté d'utiliser et de développer son savoir et sa réflexion 81, subalterne, de réalités politiques ou culturelles » 78. Il n'y a dès lors ni scandale ni expulsion, mais des hommages si éclatants qu'ils finissent par inquiéter le vieux censeur

C. Lévy and . Philosopher-À-rome, Études de Littérature ancienne, vol.6, pp.8-20, 1996.

G. Philodème-de, Academicorum Philosophorum Index Herculanensis, col. XXII, 34-35 et Pausanias, Description de la Grèce

I. Pausanias, Oropos en appela au Sénat et à la ligue achéenne une seconde fois, soudoyant le général achéen Menalkidas pour mener une action militaire en leur nom (toutefois une inscription trouvée à Oropos et datée de150 remercie Hiéron d'Aegeira/Egire d'être intervenu en leur faveur avec la ligue achéenne). Les Athéniens, pillant une nouvelle fois Oropos, se seraient retirés devant l'avancée des Achéens. Les Oropiens auraient alors expulsé les fermiers athéniens qui restaient, Après ce succès partiel, les Athéniens installèrent une garnison à Oropos et furent de nouveau accusés d'abus

L. Vilanova and . Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de "stupidité" ! », The Conversation, 2017.

E. Si and . Réalité,

, Histoire-par Cicéron 91 et quelques autres-le désir de parole peut se confondre avec la parole du désir, nous éclairant sur le jeu avec la parole : sa vérité, son ambiguïté. Revenons à l'anecdote du début. Souvenez-vous, apprenant qu'Antipatros, pour se délivrer des souffrances, avait avalé du poison, Carnéade dit à ses disciples : « Donnez-moi donc ainsi que je boive » ; « Ses amis, rapporte Diogène Laërce, lui ayant demandé : "Quoi ?

, 8-31) et la philosophie de Carnéade », art. cité ; Carlos Lévy, Cicero Academicus, Recherches sur les Académiques et sur la philosophie cicéronienne, vol.697, 1992.