, à toutes les époques, et nous ne sommes pas si différents les uns des autres à travers le temps et l'espace. D'autant plus que l'histoire est généralement écrite par les vainqueurs, elle raconte la vie des riches et des puissants, et la plupart d'entre eux sont injustes, égoïstes et violents. Les gens simples ressemblent davantage à Gordien

U. Eco and A. Au-«-nom-de-la-rose,

, Éditions du Seuil, vol.27, pp.23-39, 1993.

C. Ginzburg and . Traces, Racines d'un paradigme indiciaire

. Et-histoire and . Paris, nouvelle édition augmentée, revue par Martin Rueff, 1986.

. Leopold-von-ranke, Zur Geschichte der germanischen und romanischen Völker. Leipzig : Dunder et Humblot, p.1824

, Or la référence à la romanité décline la culture originelle : le passé de la romanité classique agit sur le présent à travers la transformation que l'auteur fait s'opérer chez le lecteur 65. Sans doute l'histoire renforce-t-elle la dimension réaliste par principe, car elle a eu lieu ; pourtant, son traitement fictionnel introduit une suspicion de trucage de l'Histoire elle-même 66 , et, de ce fait, du réel qui est restitué : l'indétermination vis-à-vis de la démarche scientifique est l'un des « codes d'actualisation » de ces Humanités déclarées obsolètes? Ainsi, dans ce dépassement, ce dévoilement, cette dialectique du vrai et du faux, le polar romain propose-t-il un rapport modernisé aux humanités qui les approprie à l', ce récit des Humanités se donne une légitimité supérieure à celle des Humanités elles-mêmes, p.67

, Lire un récit signifie jouer à un jeu par lequel on apprend à donner du sens à l'immensité des choses qui se sont produites, se produisent ou se produiront dans le monde réel, Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs, vol.192, 1996.

M. Telus, « Le polar a souvent été un mort qui se porte bien, Polars, 2005.

F. Nietzsche, . Ainsi, and . Zarathustra, Le Convalescent ». 2. Selon une belle traduction attribuée à Maurice Blanchot