, pour en déceler le sublime : la main inégalée du maître. Grâce à ses travaux, la délicieuse Vénus de Dresde représente à jamais pour nous, dans sa totalité, l'infime, voire du trivial et du laid (ongles, oreilles, pieds)
« Le Vase à voir, La Cité des images, pp.7-17, 1984. ,
Rôle des artisans, Préhistoire et Antiquité, Paris, Histoire de l'Art : Flammarion, pp.397-401, 1997. ,
, L'Inquiétante Étrangeté et autres essais, trad. de l'allemand par B. Feron, Paris : Gallimard, 1972.
, , pp.1928-1929
, Giorgo Vasari, colloque Oeschki, 1985.
, Mythes, emblèmes, traces. Morphologie et histoire, trad. de l'italien par M. Aymard, Chr. Paolonie, E. Bonan et M. Sancini-Vignet, 1989.
, L'Anticomanie. La collection d'antiquités au 18 e et 19 e siècles, 1992.
Vases grecs, les Athéniens et leurs images, Paris : Hazan, 1999. Marseille, J. (éd.), Les Grands Événements de l'Histoire de l'art, Revue de l'Art, vol.42, pp.27-31, 1978. ,
, Looking at Greek Vases, 1991.
Invention d'un tableau. « La Tempête » de Giorgione, trad. de l'italien par O, 1987. ,
Pratique de la collection et ses conséquences sur l'histoire de l'Antiquité. Le chevalier d'Hancarville, L'Annticomanie. La collection d'antiquités au 18 e et 19 e siècles, pp.209-218, 1992. ,
, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes in Chastel, A. (éd.), tome V, Paris : Gallimard, 1983.
Céramique et peinture grecques. Modes d'emploi, Actes du colloque international Ecole du Louvre. Avril, 1963. ,