. Formes and . Et-mauresques,-marquant-une-bifocalité-des-goûts-comme-dans-le-parc-de-kew, dont la composition de l'architecte William Chambers annonce le renouveau romantique dans le mélange et la confrontation des styles 24. De même, les jardins du marquis de Girardin, à Ermenonville, s'ornèrent, en hommage à Rousseau, d'un temple de la philosophie, volontairement inachevé qui inspirera Hubert Robert dans son temple rond servant de lavoir 25. Enfin, dès l'orée du XIX e siècle, le néo-classicisme se nourrira des rencontres avec les chefs-d'oeuvre de l'Antiquité, alors que s'ouvre, en 1803, le musée Napoléon, enrichi par les oeuvres rapportées de Rome. Depuis 1810, les Français ont ouvert sur le Forum

A. Paris, . De-david-devient-le-sanctuaire-du-néo-classicisme, and . Imitant, De l'observation des ruines à leur intégration dans la peinture, l'architecture ou l'art paysagiste, les vestiges antiques offrent un formidable répertoire de formes, synonymes d'équilibre et d'harmonie. Ils fournissent aux artistes une multitude de possibilités d'expression. Les principaux modules stylistiques, repérables dans l'ensemble des oeuvres de ces époques, s'articulent autour de plusieurs formes architecturales que l'on pourrait résumer de la façon suivante : d'une part, les artistes s'inspirent des formes arrondies telles qu'ils peuvent les observer avec le Panthéon ou le Colisée ; d'autre part ils utilisent toutes les combinaisons que leur offrent les colonnes comme les colonnades permettant des décors dits scena all, la mise en page des bas-reliefs antiques et, dans les thématiques, les hauts faits de l'histoire romaine 26

, Voir à ce sujet les analyses de W. Hoffmann, Une époque en rupture 17501830 (trad. de l'allemand par M. Couffon), coll. L'Univers des Formes, pp.112-183, 1995.

J. De-cayeux, , pp.94-100

, Sur le climat d'Antiquité dans lequel baignent les Européens aux XVIII e et XIX e siècles, on se reportera à la passionnante synthèse d' A. F. Laurens et K. Pomian, op.cit