All’antica Petit traité de l’usage de la ruine dans la peinture des XVIIe et XVIIIe siècles - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux & documents Année : 2007

All’antica Petit traité de l’usage de la ruine dans la peinture des XVIIe et XVIIIe siècles

Résumé

Le monde antique habite l’esprit des hommes depuis fort longtemps : qu’ils l’aient occultée comme un temps de paganisme durant le Moyen Age, redécouverte et célébrée comme une période de renaissance ou analysée et méditée, cette époque historique passe par l’observation du vestige concret, celui de la ruine des cités et de ses monuments. Dans un premier temps Rome va concentrer l’essentiel de l’imaginaire des artistes, leur offrant de quoi satisfaire leur perception du passé, d’en magnifier l’histoire en la reconstruisant et en l’inventant ou simplement d’en observer la mélancolique leçon : celui du temps qui dépose inexorablement les patines de l’oubli sur la pierre.
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Citer

Colombe Couëlle. All’antica Petit traité de l’usage de la ruine dans la peinture des XVIIe et XVIIIe siècles. Travaux & documents, 2007, 30, pp.119-133. ⟨hal-01885558⟩
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