Chapitre 8 - L'Actionnaire client et la création de valeur - Université de La Réunion Access content directly
Book Sections Year : 2011

Chapitre 8 - L'Actionnaire client et la création de valeur

Abstract

Comme énoncé dans les chapitres précédents, la notion de valeur(s) est au centre des préoccupations dans l'entreprise, mais également dans les recherches en sciences de gestion. Selon le type de gouvernance adoptée dans l'entreprise, les valeurs sont perçues de manières différentes. La gouvernance actionnariale ira vers la "création de valeur" pour l'actionnaire, tandis qu'une gouvernance de type partenariale prolongera cette création de valeur à aspect exclusivement financier par de la création de valeur partenariale, qui permettra la prise en considération de l'ensemble des parties prenantes dans sa stratégie. Depuis quelques années, nous constatons que les managers changent leur stratégie de communication tant intérieure qu'extérieure et nombreuses sont les entreprises qui affichent clairement leurs dites "valeurs". Une rubrique des sites internet y est très souvent consacrée : par exemple, le groupe Orange prône des valeurs qui sont "la proximité, la simplicité, la transparence, la modernité, le dynamisme, l'audace, la confiance et la responsabilité". Cette politique entre dans l'ère actuelle du développement durable, de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), et de l'éthique, qui sont au coeur des stratégies actuelles. Entre phénomène de mode ou véritables préoccupations de la part des dirigeants, il est parfois difficile de se rendre compte des réels efforts dans ces domaines, et des financements octroyés pour mettre en place des actions concrètes. Il arrive souvent malheureusement que les discours ne soient que de façade, dans le but de suivre le mouvement, pour se donner une meilleure image, celle d'une entreprise plus "humaine", qui serait socialement responsable.
Fichier principal
Vignette du fichier
ouvrage collectif Valeurs chapitre 8 DURAN N.pdf (890.58 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01802990 , version 1 (22-08-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01802990 , version 1

Cite

Nathalie Duran. Chapitre 8 - L'Actionnaire client et la création de valeur. Ed. Lavoisier. Le management par les valeurs, pp. 277 - 299, 2011. ⟨hal-01802990⟩
151 View
938 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More