, Par cette démarche, l'évaluation propose d'accorder une place aussi importante aux usages anticipés par les concepteurs qu'à ceux des usagers. Cependant l'évaluation préalable a la possibilité de rendre compte de la construction des usages en tant que processus si elle laisse une place aussi importante à l'étude des usages effectifs, 'étude des représentations de l'usager, 2003.

B. P. , « L'organisation du musée confrontée à l'arrivée des nouvelles technologies », Médiations sociales, systèmes d'information et réseaux de communication, Points. BROCHU D. & DAVALLON J, 1985.

C. M. Friedberg-e.-1997, . Le-système, . Points, and . Deshayes-s, Les audioguides outils de médiation dans les musées, rapport d'étude et d'évaluation, direction des musées de France, 2002.

D. S. , « La médiation individuelle au musée : l'enjeu des audioguides », Actes de la conférence organisée par Audiovisit 23, 30 novembre, 2004.

F. , « L'action dans le cadre socio-technique. Comment articuler technique et usages dans une même analyse ? », in Les autoroutes de l'information, un produit de la convergence, s/dir de J-G Trembaly, 1995.

É. Flichy-p,-2001,-l'imaginaire-d'internet and . La-découverte,

G. H. , Evaluer l'exposition, La documentation française, Ministère de la culture et de la communication, 1987.

L. E. Marec and J. , Le visiteur en représentation. L'enjeu des évaluations préalables en muséologie, Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication à l'université de, 1996.

N. , L'appropriation des sites web patrimoniaux en milieu éducatif : des usages aux médiations, thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication sous la direction de Jean Davallon et Joëlle Le Marec, 2003.

V. A. , Médias et nouvelles technologies pour une socio-politique des usages, 1994.