N. Machiavelli, T. Discorsi-sopra-la-prima-deca-di, and . Livio, Faut-il voir avec Maurizio Viroli, un hommage rendu par Machiavel au courage d'une femme qui, tout en ne se transformant pas en un mâle (c'est le sens que M. Viroli donne au geste), agit comme un véritable prince ? M. Viroli, « Niccolò Machiavelli e Caterina Sforza, vol.6, p.48, 2000.

C. Sforza and . Cinquecento, , p.90

H. Tacite, , vol.II, p.13

O. Plutarque and . Morales, Actions courageuses et vertueuses des femmes, Les Persiennes, p.246

C. Sforza and . Cinquecento, , p.90

. Forza-sopraumana, . D. Vendicativa-e-feroce-;-p, C. Pasolini, and . Sforza, Uno strano mostro in femminil figura?, p.451

;. S. Pour-reprendre-le-titre-d'un-ouvrage-de-john-knox-en1558 and . Jansen, The First Blast of the Trumpet against the Monstrous Regiment of Women, p.1, 2002.

C. 'est-un-trait-que-souligne-burckhardt-pour-«-les-femmes-de-cette-trempe, ». , and J. Burckhardt, Une aventure avec le pape Sixte IV lui est aussi prêtée. En 1499 encore courait le bruit d'une aventure de Caterina avec Giovanni da Casale « son favori, vol.II, p.451, 1906.

. À-l'arioste-qui, . Dans-le-roland, and . Furieux, Mais si Boccace semble remettre en cause l'idée de Saint Paul selon laquelle la femme se réalise dans le silence et la chasteté, son ouvrage est en réalité totalement critique à leur égard. Il dépeint des femmes répréhensibles ou pathétiques. Celles qui accomplissent des prouesses militaires connaissent une fin malheureuse : voir C. Jordan, « Boccacio's In Famous Women : Gender and Civic Virtue in the "De mulieribus claris" », in Ambiguous Realities. Women in the Middle Ages an Renaissance, Carole Levin et Jeanie Watson éd, Mais dans le même temps, les historiens éprouvent de grandes difficultés à faire une place aux femmes dans leurs récits : D. Owen Hugues, « Invisible Madonnas? Italian Historiographical Tradition and the Women of Medieval Italy, p.26, 1483.

, Les chroniqueurs insinuent de plus que le dérèglement est généralement provoqué par l'appétit sexuel, l'amour qui brouille le jugement. L'histoire de la papesse Jeanne, répandue de 1250 à 1550, témoigne d'un même fantasme de la femme de pouvoir, elle illustre la « peur de l'intrusion féminine dans l'Eglise » 59. Elle est une contre-image du pape (ibid, Selon les récits repris dans toutes les chroniques et dans les chronologies pontificales

, Voir à ce sujet : Agnès Gracefa, « Le pouvoir déréglé : Frédégonde, Brunehaut et l'historiographie masculine moderne » in Silvia Luraghi, Il mondo alla rovescia. Il potere delle donne visto dagli uomini, Ce fait n'est pas spécifique aux XIV e et XV e siècles : les femmes de pouvoir de l'époque mérovingienne ont été de même disqualifiées, telle notamment Brunehaut, pp.25-38, 2009.

I. Maclean, The Renaissance Notion of Woman, p.53

L. Cité-in and . Goff, Héros et merveilles du Moyen Âge, p.199

. Ibidem, , p.196