Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde) - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2012

Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde)

Christine Vénérin-Guénez
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 838318
  • IdRef : 108929132

Résumé

L’article, sur la base d’une recherche plus large portant sur les procédures de textualisation employées par de jeunes scripteurs et le travail de mémorisation, recense les choix lexicaux opérés par des élèves de seconde. Le corpus étudié (42 productions) est constitué de récits de restitution d’un conte gabonais entendu, en rappel immédiat et en rappel différé. L’analyse permet d’observer les stratégies lexicales adoptées pour reformuler (globalisation, généralisation, synonymie), les traces de défaillance mnésique et de comparer les mots choisis dans les deux versions. Plusieurs indicateurs laissent penser que l’hypothèse initiale de recherche est juste : le scripteur se souvient davantage de l’histoire telle qu’il l’a écrite que de celle du texte-source.

Dates et versions

hal-01700283 , version 1 (03-02-2018)

Identifiants

Citer

Christine Vénérin-Guénez. Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde). Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2012, 155-156, pp.147 - 168. ⟨10.4000/pratiques.3494⟩. ⟨hal-01700283⟩
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