Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde)

Résumé : L’article, sur la base d’une recherche plus large portant sur les procédures de textualisation employées par de jeunes scripteurs et le travail de mémorisation, recense les choix lexicaux opérés par des élèves de seconde. Le corpus étudié (42 productions) est constitué de récits de restitution d’un conte gabonais entendu, en rappel immédiat et en rappel différé. L’analyse permet d’observer les stratégies lexicales adoptées pour reformuler (globalisation, généralisation, synonymie), les traces de défaillance mnésique et de comparer les mots choisis dans les deux versions. Plusieurs indicateurs laissent penser que l’hypothèse initiale de recherche est juste : le scripteur se souvient davantage de l’histoire telle qu’il l’a écrite que de celle du texte-source.
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Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Saturday, February 3, 2018 - 9:14:06 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:48:36 AM

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Christine Vénérin-Guénez. Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde). Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2012, pp.147 - 168. ⟨https://journals.openedition.org/pratiques/3494⟩. ⟨10.4000/pratiques.3494⟩. ⟨hal-01700283⟩

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