M. Balcou-debussche, L'??ducation th??rapeutique??: entre savoirs complexes, formateurs, apprenants h??t??rog??nes et contextes pluriels, Recherche en soins infirmiers, vol.110, issue.3, pp.45-59, 2012.
DOI : 10.3917/rsi.110.0045

E. Bautier and R. Goigoux, Difficult??s d???apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypoth??se relationnelle, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.148, issue.1, pp.89-100, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3252

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2004_num_148_1_3252.pdf

J. Benoist, À propos de l'éducation thérapeutique des patients, 2003.

B. Bril, Apprentissage et contexte, Intellectica, vol.35, pp.251-268, 2002.

E. Bureau and J. Hermann-mesfen, Les patients contemporains face à la démocratie sanitaire, Anthropologie & Santé, p.27, 2014.

J. Dewey, Creative democracy, The Latter Works, 1939.

X. Debussche, L'observance en éducation thérapeutique : un concept pertinent ? Education, pp.213-227, 2015.

S. Fainzang, La relation médecins-malades : information et mensonge, 2006.
DOI : 10.3917/puf.fainz.2006.01

S. Fainzang, L'anthropologie : un outil au service de l'éducation pour la santé. La Santé de l'homme, 2005.

B. G. Glaser and A. L. Strauss, The Discovery of Grounded Theory; Strategies for Qualitative Research, Nursing Research, vol.17, issue.4, 1967.
DOI : 10.1097/00006199-196807000-00014

T. Greenhalgh, Health literacy: towards system level solutions, BMJ, vol.350, issue.feb24 13, pp.350-1026, 2015.
DOI : 10.1136/bmj.h1026

B. Lahire, L'invention de l'illettrisme. Rhétorique publique, éthique et stigmates, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971347

B. Lahire, Dans les plis singuliers du social. Individus, institutions, socialisations, 2013.
DOI : 10.3917/dec.lahir.2013.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00960730

Y. Lenoir, F. Larose, C. Deaudelin, J. Kalubi, and G. Et-roy, L'intervention éducative : clarifications conceptuelles et enjeux sociaux. Pour une reconceptualisation des pratiques d'intervention en enseignement et en formation à l'enseignement, Esprit critique, vol.4, issue.4, pp.2-32, 2002.

F. Leroux, De?mocratieDe?mocratie et expe?rienceexpe?rience : introduction a? la de?mocratiede?mocratie creátrice de John Dewey. Horizons philosophiques, pp.20-40, 1995.

D. Maingueneau, Que cherchent les analystes du discours ? Argumentation et Analyse de discours. Mis en ligne le 15 octobre 2012, consulté le 15 novembre 2016, 1354.
DOI : 10.4000/aad.1354

URL : https://doi.org/10.4000/aad.1354

D. Nutbeam, The evolving concept of health literacy, Social Science & Medicine, vol.67, issue.12, pp.2072-2078, 2008.
DOI : 10.1016/j.socscimed.2008.09.050

D. Nutbeam, Health literacy as a public health goal: a challenge for contemporary health education and communication strategies into the 21st century, Health Promotion International, vol.15, issue.3, pp.259-268, 2000.
DOI : 10.1093/heapro/15.3.259

R. H. Osborne, R. W. Batterham, G. R. Elsworth, M. Hawkins, and R. Buchbinder, The grounded psychometric development and initial validation of the Health Literacy Questionnaire (HLQ), BMC Public Health, vol.15, issue.3, p.658, 2013.
DOI : 10.1093/heapro/15.3.259