Etude de la communication par l’Analyse des Réseaux Sociaux; Application à la messagerie électronique. - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Systèmes d'Information et Management Année : 2004

Etude de la communication par l’Analyse des Réseaux Sociaux; Application à la messagerie électronique.

Résumé

How can communication within firms be represented? This article proposes tools helping to have some answers. The methodology is inspired by the Social Network Analysis and is applied to management area. Organizational communication is seen as exchanges network between organizational units (poles). The Multi Dimentional Scaling methods (MDS) are used to draw up the map of the exchanges. The discribed method is applied to study electronic mail exchanges of 26 firms within a holding. Results are presented then discussed. The article ends by presenting work contributions and limits, and by paving the way for futur research.
Cet article propose une aide à la représentation de la communication de l'entreprise. La méthodologie s'inspire de l'analyse des réseaux sociaux, appliquée à des problématiques de gestion. Elle appréhende le phénomène de la communication organisationnelle comme et par un réseau d'échanges entre unités organisationnelles (pôles). Les méthodes d'échelonnement multidimensionnel (MDS) sont utilisées pour dresser une carte des échanges. La méthode qui est décrite est appliquée aux échanges de messages électroniques entre 26 sociétés d'un groupe. Les résultats obtenus sont présentés puis discutés. L'article conclut sur les apports, limites et perspectives de recherches futures.
Fichier principal
Vignette du fichier
2004_SIM_hal.pdf (1.02 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01656794 , version 1 (12-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01656794 , version 1

Citer

Chantal Cucchi. Etude de la communication par l’Analyse des Réseaux Sociaux; Application à la messagerie électronique.. Systèmes d'Information et Management, 2004, 9 (1), pp.103-123. ⟨hal-01656794⟩
588 Consultations
481 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More