Impact des représentations liées au numérique sur la transformation de l'enseignement supérieur

Résumé : L’enseignement supérieur (ESR), comme d’autres secteurs, est impacté par la numérisation de la société. La transformation de l’ESR, souhaitée et soutenue par les politiques publiques, a pour ambition de donner aux établissements un rôle central dans la préparation des acteurs socio-économiques de demain. La transformation numérique de l’ESR dépendra de la capacité des acteurs, et en particulier des enseignants, à accepter le changement, avec leurs individualités et profils initiaux, et à en être les éléments moteurs. Sont-ils prêts à changer ? Leurs représentations des évolutions sociétales ont-elles une influence sur la dynamique du changement dans les organisations de l’ESR ? Ce travail de recherche tente d’explorer cette problématique sur le terrain d’étude de l’Université de La Réunion à l’aide d’un outil de mesure s’appuyant sur trois théories du changement organisationnel et de l’adoption des innovations technologiques.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01651448
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Wednesday, November 29, 2017 - 9:19:45 AM
Last modification on : Thursday, March 28, 2019 - 11:24:17 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01651448, version 1

Collections

Citation

Christophe Porlier, Véronique Sébastien, Jean‐pierre Tang‐taye. Impact des représentations liées au numérique sur la transformation de l'enseignement supérieur. Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur, Jun 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01651448⟩

Share

Metrics

Record views

99