Du partenariat à une coéducation : quels points d'appui, quelles limites ? - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Éducation, Santé, Sociétés Year : 2012

Du partenariat à une coéducation : quels points d'appui, quelles limites ?

Abstract

En légitimant le parcours éducatif de santé pour l'ensemble des élèves scolarisés en France, les nouveaux cadrages ministériels encouragent le renforcement des partenariats entre tous les acteurs du monde éducatif avec la volonté affirmée d'y inclure les familles. L'hypothèse de rapports à l'éducation à la santé différenciés selon les positions et les rôles des acteurs permet néanmoins d'interroger les atouts et les limites des constructions col-laboratives dans un contexte de légitimation institutionnelle valorisant la complémentarité des actions en éducation à la santé. La contribution prend appui sur deux corpus com-plémentaires composés d'entretiens semi-directifs : vingt-cinq chez les enseignants et dix chez des accompagnateurs scolaires du premier degré. L'article montre que la perspective de coéducation entre les acteurs ne va pas de soi et que des obstacles se dressent dans sa mise en oeuvre. Il montre aussi les possibilités de travail visant une harmonisation des interventions en éducation à la santé. La contribution s'inscrit ainsi dans un questionnement d'actualité qui envisage les difficultés du travail partenarial, les développements à réaliser en termes de formation des acteurs, les interrogations à poursuivre sur les interventions éducatives auprès des élèves et la mise en place d'un partenariat école / famille où chacun trouverait sa place.
Fichier principal
Vignette du fichier
Art 1 Caroupin ESASO.pdf (700.21 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-01639475 , version 1 (20-11-2017)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01639475 , version 1

Cite

Jessica Caroupin. Du partenariat à une coéducation : quels points d'appui, quelles limites ?. Éducation, Santé, Sociétés, 2012, 3. ⟨hal-01639475⟩
285 View
435 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More