
HAL Id: hal-01614734
https://hal.univ-reunion.fr/hal-01614734

Submitted on 11 Oct 2017

HAL is a multi-disciplinary open access
archive for the deposit and dissemination of sci-
entific research documents, whether they are pub-
lished or not. The documents may come from
teaching and research institutions in France or
abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
destinée au dépôt et à la diffusion de documents
scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
émanant des établissements d’enseignement et de
recherche français ou étrangers, des laboratoires
publics ou privés.

De la censure à l’ouverture : Les médias de La Réunion,
Maurice et Madagascar

Bernard Idelson

To cite this version:
Bernard Idelson. De la censure à l’ouverture : Les médias de La Réunion, Maurice et Madagascar.
MédiaMorphoses, 2006, Les mondes créoles dans la parole publique, 15, pp.33-36. �hal-01614734�

https://hal.univ-reunion.fr/hal-01614734
https://hal.archives-ouvertes.fr


U ne presse pluraliste et qui affirme son indé-
pendance, des monopoles d’État battus en brè-
che par des radios et des télévisions privées,

une profusion de chaînes satellitaires et des supports en
ligne : les médias d’information des trois îles semblent libé-
rés des tutelles d’antan. En les observant de plus près et
sous un angle historique, on peut toutefois nuancer le
constat.
Depuis les premières feuilles religieuses, jusqu’à la libérali-
sation récente du secteur audiovisuel, en passant par les
supports autonomistes ou nationalistes, la presse écrite et
parlée de ces trois îles reflète bien une histoire commune.
La Réunion, Maurice et Madagascar ont partagé les épi-
sodes des colonisations française et (pour les deux pre-
mières) britannique. Elles ont aujourd’hui emprunté des
chemins statutaires différents. Mais, concernant leurs
médias, souvent contrôlés voire muselés au cours de leur
histoire, on repère des processus identiques d’ouverture
qui se produisent avec un décalage de quelques années.
Dans ces territoires insulaires, presse et médias d’informa-
tion sont liés aux contextes sociétaux. Nous nous limite-
rons, dans le cadre de cet article, à une simple évocation
de quelques événements clés, constitutifs de l’émergence
de ces espaces publics médiatiques de l’océan Indien 1.

Premières feuilles religieuses
et politiques
Teny Soa (« La Bonne parole »), lancé par des missionnai-
res britanniques, paraît à Madagascar en 1866. Il sert
alors de manuel scolaire. Les premières feuilles commer-
ciales et littéraires de l’Isle de France (Île Maurice) sont

créées dès 1773, sous un régime de censure que la Révo-
lution française interrompt quelque temps : à partir de
1790, Le Journal Hebdomadaire de la Colonie manie aler-
tement la critique. À la Réunion, Le Vrai Républicain ou
Journal politique et littéraire de l’Isle de La Réunion est le
premier titre apparu en 1794, également à l’initiative d’un
prêtre (mais défroqué…), Louis Desluc, directeur de l’impri-
merie coloniale, tandis que le premier quotidien, Le Créole,
sort de 1882 à 1894.
Durant le XIXe siècle et le début du XXe siècle, on dénom-
bre dans les trois îles plusieurs centaines de parutions, à
l’existence souvent éphémère, mais qui témoignent d’une
tradition de presse d’opinion relativement prolixe. Certes,
il ne s’agit que de supports aux tirages restreints, mais leur
contenu engagé atteste d’un engouement pour différen-
tes causes, progressistes ou non.
À Maurice par exemple, le premier journal franco-mauri-
cien, Le Cernéen, utilise ses colonnes pour protester contre
l’abolition de l’esclavage, tandis que La Balance et La Sen-
tinelle accompagnent, dès le milieu du XIXe siècle, des
mouvements identitaires qui porteront plus tard les natio-
nalismes naissants.
Dans la colonie française de la Réunion, les journaux vont
subir plus ou moins de contraintes selon les différents régi-
mes. Les historiens évoquent souvent Le Furet et Le Sala-
zien, des feuilles lithographiées lancées respectivement
en 1832 et 1833 – dans la clandestinité – par Nicol Robi-
net de la Serve, également avocat et animateur de la
société secrète des Francs-Créoles. Ce mouvement milite
pour la mise en place d’une assemblée locale et réclame
la liberté de la presse.

De la censure à l’ouverture
Les médias de la Réunion, 
Maurice et Madagascar
Bernard Idelson, Université de la Réunion

Dossier1_p027p044  21/10/05  15:54  Page 33



comme « l’organe des gens de couleur » ; jusqu’à l’indé-
pendance, il sera plutôt proche du Parti mauricien social
démocrate, de Sir Gaëtan Duval et de Jules Kœnig, suivi
par « la population générale ». Le journal Advance, porte-
parole du Parti travailliste (PTr), se positionne dans le
camp des indépendantistes. Tandis que L’Express, fondé en
1963 par le Dr Philippe Forget, entend faire contrepoids
aux arguments du Mauricien et du Cernéen, afin de pro-
poser une réflexion plus objective sur l’avenir de l’indé-
pendance 3.
À Madagascar, l’immédiat après-guerre est marqué par
l’insurrection nationale de 1947 dans laquelle 100 000
personnes sont tuées. Pascal Chaigneau souligne le rôle
déterminant de la presse nationaliste dans la lutte contre
le régime colonial 4. À partir de 1953, l’adhésion de l’église
catholique de Madagascar à la cause de l’indépendance
renforce cette tendance. Le pouvoir colonial réagit : des
partis politiques sont dissous (tel le Mouvement démocra-
tique de la rénovation malgache) et la censure, pourtant
abolie juste avant l’insurrection, réapparaît. En 1958,
année de la proclamation de l’indépendance, la presse
malgache est riche de cinquante-cinq titres, dont dix-neuf
quotidiens, édités et distribués pour la plupart exclusive-
ment à Tananarive.
La Réunion se dirige quant à elle vers la voie de l’assimi-
lation en devenant en 1946 un département d’outre-mer.
À l’origine de la loi sur la départementalisation, des dépu-
tés communistes, Léon de Lepervanche et Raymond Ver-
gès, fondateur en 1944 de Témoignages, qui devient en
1959 l’organe officiel du Parti communiste réunionnais.
Mais la départementalisation n’apportant pas les trans-
formations escomptées dans une île alors économique-
ment exsangue, une revendication d’autonomie va peu à
peu gagner ses courants progressistes. Les militants de ces
derniers se heurteront à ceux que l’on appelle alors les
« nationaux », départementalistes soutenus par Le Journal
de l’Île, créé en 1951 par Fernand Cazal. Ce titre soutien-
dra fidèlement l’action de Michel Debré, élu député dans
l’île en 1963.
Ces deux quotidiens symbolisent la bipolarisation poli-
tique de l’île, les deux camps, autonomistes et départe-
mentalistes, s’affrontant autour de la question du statut.

La loi sur la presse de 1881 est appliquée à la Réunion et
la IIIe République apporte également une relative sou-
plesse. Mais quelques journaux, comme Le Petit Journal
(1891), L’Indépendant créole (1894), ou La Patrie créole
(1901) n’en feront pas bon usage : avec eux on assiste à
l’introduction d’une presse xénophobe (et c’est un euphé-
misme), hostile à l’encontre des immigrants en provenance
de Chine et d’Inde.
Deux titres vont heureusement marquer de leur empreinte
républicaine le paysage médiatique réunionnais : Le Pro-
grès (1914-1977) et Le Peuple (1908-1958) se distinguent
par leur longévité peu commune. Les nouvelles venues
d’Europe sont toujours longues à parvenir (par bateau)
dans ces « lointaines colonies » (selon la formule alors en
usage), et le nombre de lecteurs potentiels reste réduit 2.
Ces dernières remarques valant pour les trois îles.

Presse et mouvements
nationaux de l’après-guerre
L’évolution des presses mauricienne, malgache et réunion-
naise est étroitement mêlée aux mutations socio-histo-
riques particulières de chaque colonie, notamment aux iti-
néraires politiques qu’elles empruntent à partir de
l’après-guerre.
À Maurice, la Constitution de 1947 identifie quatre caté-
gories sur des bases ethnico-religieuses : les hindous (majo-
ritaires dans le pays), les musulmans, les Sino-Mauriciens
et la « population générale » (qui regroupe les Créoles, les
Franco-Mauriciens et les Métis, essentiellement catho-
liques).
Autour de la question de l’indépendance (acquise en
1968), les partis politiques s’opposent ou s’allient ; pour
certains analystes, comme M. Paroumal qui évoque à pro-
pos de cette période un « champ politico-ethnique miné »,
ils sont alors représentatifs des différentes communautés
mauriciennes. La presse alimente le débat et s’imbrique
parfois dans ces enjeux communautaires. Ainsi le très
conservateur Cernéen s’inquiète de ce qu’il considère être
une hégémonie hindoue. The Hindusthani (1909) est le
premier journal indo-mauricien accessible aux immigrants
(car non francophone). Les journaux en chinois paraissent
à partir de 1930. Le Mauricien de Raoul Rivet se présente

Dossier1_p027p044  21/10/05  15:54  Page 34



Durant cette période, les partisans du premier sont victi-
mes de méthodes autoritaires du pouvoir : Témoignages
sera ainsi saisi à plusieurs reprises.

Les années 1960, années
des télévisions d’État

Quels que soient les statuts choisis, il est intéressant de
constater les similitudes de représentations, quant au
pouvoir présumé de l’audiovisuel, partagées par les diri-
geants de ces trois lieux. Des stations de télévision y sont
installées durant la décennie 1960, sous l’emprise directe
de l’État.
À la Réunion, une radio publique (la RDF) fonctionne dès
1948, année durant laquelle Jean Vincent-Dolor, pionnier
de l’audiovisuel réunionnais, réalise de premiers bulletins
captés en morse en provenance de l’AFP (Agence France
Presse). C’est encore J. Vincent-Dolor (par ailleurs rédac-
teur en chef du Journal de l’Île) qui présente le premier JT
de la station réunionnaise de l’ORTF (inaugurée le soir de
Noël 1964 en présence du ministre de l’Information de
l’époque, Alain Peyrefitte). Gaulliste convaincu, très proche
des milieux « debréistes », J. Vincent-Dolor sera à la tête du
bureau de l’information de la télévision réunionnaise (RTF,
ORTF, puis FR3) jusqu’en 1981. Durant toutes ces années,
il interdit l’accès à l’antenne des opposants jugés « séces-
sionnistes », notamment Paul Vergès 5, dirigeant du Parti
communiste réunionnais.
La télévision malgache s’implante en 1967, avec des fonds
de l’ancienne puissance coloniale. La TVM va relayer la

propagande du président Tsirana, de même que la radio
publique (la RNM), créée en 1938, média qui, à la diffé-
rence de la télévision, atteint la plupart des campagnes
dans les provinces.
Sous les premiers régimes du président Ratsirak, ce mono-
pole audiovisuel, entièrement reformaté sur un modèle
d’inspiration soviétique, va perdurer. Ainsi, la « Charte de
la révolution socialiste » de 1975 proclame l’information
comme « moyen privilégié d’éducation du peuple ».
À Maurice, on dresse le même constat d’une radio et d’une
télévision étatiques, voix des gouvernements de l’après-
indépendance, et dont le monopole sera, des trois îles, le
plus tardif à disparaître. La Maison de la Radio-Télévision
mauricienne est inaugurée en grande pompe en
février 1965, par le Premier ministre, Sir Seewoosagur
Ramgoolam, qualifié de « père de l’Indépendance ».
Jusqu’aux années 1990, la Mauritius Broadcasting Corpo-
ration (MBC) continue à couvrir presque essentiellement
l’actualité ministérielle : inaugurations, discours officiels,
etc. Des liens historiques rapprochent encore des titres de
la presse écrite à des partis qui ont depuis accédé au pou-
voir : par exemple, certains responsables éditoriaux ont
activement milité au sein du Mouvement militant mauri-
cien (MMM) de Paul Bérenger devenu Premier ministre. En
matière de liberté d’expression cependant, la presse écrite
mauricienne n’a rien à envier, et depuis longtemps, à la
presse occidentale.

L’ouverture à partir
des années 1980
C’est à la Réunion que les prémisses de l’ouverture se
manifestent en premier. À partir des années 1970, les
effets des transferts publics liés à la départementalisation
(modernisation des infrastructures, installation d’équipe-
ments scolaires, sanitaires, sociaux, etc.) produisent des
mutations socio-économiques sans précédent. L’objectif est
de combler le retard « structurel » avec la métropole. Avec
l’arrivée d’une classe moyenne, de nouveaux médias sont
créés : presse lycéenne revendicative (dès 1970), débuts en
1976 du Quotidien de la Réunion qui se réclame de
canons professionnels journalistiques, pluralistes et ouvert,
sur le fait local, les radios libres. Radio FreeDom, par exemple,

La télévision réunionnaise est inaugurée en 1964
Jean Vincent-Dolor accueille Alain Peyrefitte,

ministre de l’Information.

Dossier1_p027p044  21/10/05  15:54  Page 35



PIB par habitant) influe considérablement sur l’état de

médias, par exemple peu accessibles dans certaines pro-

vinces à une population souvent illettrée.

L’ère des TIC
Avec le lancement en 1998 du satellite Eutelstat W2, de

nouveaux opérateurs (Canal +, Parabole) proposent des

bouquets (payants) composés de nombreuses chaînes.

France Télécom se positionne avec une participation

importante dans le câble sous-marin haut débit Safe (qui

dessert la région) et sa filiale Wanadoo dont le site d’in-

formation fonctionne dans les trois îles. Malgré ces progrès

techniques, les promesses d’une information virtuelle qui

transcenderait les barrières naturelles de l’océan ne sem-

blent pas véritablement tenues 7. Les échanges d’images

comme de textes entre les trois îles restent encore peu

nombreux. Et l’idée d’extension numérique de ces territoi-

res insulaires relève encore du discours enchanteur.

Cependant, et malgré les contraintes de marché (notam-

ment publicitaires) qui poussent les médias à une concur-

rence toujours plus rude, les évolutions apparaissent cons-

tantes. Les contempteurs des médias doivent alors

reconnaître le caractère éloquent des mutations de ces

espaces publics informationnels, intervenues en une seule

génération…

Notes

1 Les données sont empruntées à Mayla Paroomal et Virginie Barbeau
pour Maurice ; Claude Maron, Jean-Claude Poitelon, Germaine Raza-
fintsalama, Rasoahanta Randrianarivelo, Lucile Rabearimanana, Adel-
son Razafy, Herizo Andrianarijaona pour Madagascar. Pour la Réunion,
Olivier Caudron, Karine Técher et Mario Serviable, Daniel Vaxelaire ont
initié des travaux sur ce thème. Voir références dans Idelson (B.), « Les
médias malgaches, mauriciens et réunionnais comme espaces publics
émergents : bref historique, situation actuelle et perspectives “en
ligne” », Revue Historique de l’océan Indien, n° 1, Association historique
internationale de l’océan Indien (AHIOI), Saint-Denis de la Réunion,
2005,pp. 390-404.

2 L’annonce de la Guerre 14-18 parvient toutefois à la Réunion par
câblogrammes.

3 Édition supplément : anniversaire « 40 ans de L’Express », 27 avril
2003, p. 4-5.

4 Chaigneau, (P.), « La presse à Madagascar », Les Cahiers de la com-
munication, vol. 3, n° 4, Paris, Dunod, 1983, p. 283-318, p. 291.

5 Paul Vergès, fils de Raymond Vergès et frère de l’avocat Jacques
Vergès.

6 Voir Ledegen (G.), dans ce numéro.

7 Voir Almar (N.), dans ce numéro.

lancée par le Dr Sudre en 1981, va donner la parole aux
éditeurs réunionnais qui peuvent dorénavant s’exprimer
en créole dans des émissions interactives 6. Fort de ce suc-
cès, Camille Sudre poursuit l’expérience en 1986 avec Télé
FreeDom qui émet illégalement. En février 1991, le préfet
en fait saisir les émetteurs, ce qui déclenche de violentes
émeutes aboutissant à la mort de huit personnes. La
même année, pour pallier cette crise sociale et pour répon-
dre à une certaine « soif » d’audiovisuel, élus et chefs d’en-
treprise locaux montent le dossier Antenne Réunion qui
partage une fréquence avec Canal+ Réunion. La fin du
monopole de RFO (qui a remplacé FR3 en 1982) devient
effective.
À Maurice, le processus de libéralisation tarde un peu plus
à se mettre en place. Le Parti mauricien de Sir Gaétan
Duval inclut une proposition de libéralisation dans son
programme électoral de 1988. Mais le document prônant
cette mesure n’est publié qu’en 1993. En fait, les respon-
sables gouvernementaux chargés du dossier (un Steering
Committee doit élaborer une réforme) craignent des
risques de récupération communautariste des nouveaux
médias par différents groupes. En 1999, lors d’émeutes
qui succèdent à l’arrestation et au décès en prison du
chanteur populaire Kaya, l’audiovisuel public n’est pas en
mesure de présenter objectivement ce qui devient
« l’affaire Kaya ».
Il faut attendre 2001 pour que le cadre de la libéralisation
soit enfin fixé par l’Independant Broadcasting Authority
(organisme officiel de régulation), et le 12 mars 2002,
date symbolique de l’anniversaire de la République de
1972, pour que la première radio privée mauricienne,
Radio One, diffuse ses émissions.
La fin du monopole de la Télévision publique malgache
(TVM) intervient en 1995, et celle de la radio (RTA) en
1996, après la reconversion à un certain « néo-
libéralisme » du président Ratsirak revenu au pouvoir. Plu-
sieurs chaînes privées (Ma TV, RTA, TVPlus, etc.) émettent
alors. Depuis l’accession à la présidence de Marc Ravalo-
manna en 2002, le mouvement de libéralisation semble
se poursuivre. Mais même si des textes (de 1989 et 1992)
abolissent officiellement la censure, la situation écono-
mique d’un des pays les plus pauvres du monde (selon le

Dossier1_p027p044  21/10/05  15:54  Page 36




