N

N

L’espace médiatique réunionnais, hier et aujourd’hui

Bernard Idelson

» To cite this version:

Bernard Idelson. L’espace médiatique réunionnais, hier et aujourd’hui. Hermes, La Revue - Cognition,
communication, politique, 2002, 1 (32-33), pp.101-110. hal-01614728

HAL Id: hal-01614728
https://hal.univ-reunion.fr /hal-01614728
Submitted on 11 Oct 2017

HAL is a multi-disciplinary open access L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
archive for the deposit and dissemination of sci- destinée au dépot et a la diffusion de documents
entific research documents, whether they are pub- scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
lished or not. The documents may come from émanant des établissements d’enseignement et de
teaching and research institutions in France or recherche francais ou étrangers, des laboratoires
abroad, or from public or private research centers. publics ou privés.


https://hal.univ-reunion.fr/hal-01614728
https://hal.archives-ouvertes.fr

Bernard Idelson
Université de La Réunion, CNRS, UPRESA

L’ESPACE MEDIATIQUE REUNIONNAIS,
HIER ET AUJOURD’HUI

De la presse muselée d’hier au pluralisme d’aujourd’hui

Le visiteur en provenance d'Europe sera sans doute frappé par la singularité des médias réu-
nionnais. Ici, peu de kiosques 2 journaux, mais une diffusion efficace dans les « boutik chinois!»,
et des radios et des journaux télévisés qui affichent de concert le Jeitmotiv de la « proximité ». Les
médias réunionnais couvrent un territoire insulaire, échelle réduite d’un « petit pays » ol le fait
local apparait — aujourd’hui seulement — focalisé. Car il n’en a pas toujours été ainsi, raison pour
laquelle I'analyse de ces médias éclaire la compréhension de I'évolution récente de la société réu-
nionnaise. Pour ce faire, on se propose d’effectuer un survol de I'histoire de la presse, de la radio et
de la télévision afin de pouvoir montrer comment ce nouveau paysage médiatique s’est construit
ces trente dernigres années, au fil des mutations engendrées par les effets de la « seconde partie » de
la départementalisation?.

Médias réunionnais et société

A LaRéunion, « lascéne politico-médiatique procéde d’une logique d’acteurs dont I'histoire
constitue 1'un des principes matriciels forts » (Simonin et Idelson, 1995, p. 42). Une double
approche, dirigée vers les structures et les acteurs, propose de saisir les mutations de ce systéme



social singulier. L'observation du paysage médiatique révele ainsi des mutations structurelles,
récentes et profondes. Ces transformations sociales, activées notamment par des réseaux d’acteurs
des médias, laissent apparaftre un « systéme dynamique en interaction avec un contexte local lui-
méme en transformation » (idem).

Les jeunes lecteurs ou téléspectateurs auraient peine a imaginer, si ce n'est par le récit de leurs
ainés, combien la presse a changé en I'espace d"une génération. Le renforcement des institutions de
I'Etat, avec les transferts publics massifs en provenance de la métropole, 3 partir du début des
années 1960, va engendrer des bouleversements dans les sphéres urbaine, scolaire et médiatique.
On est passé alors 4 La Réunion de la « plantation » & I'« ére post-industrielle », franchissant en
moins de trente ans les étapes parcourues en deux siécles par les pays du Nord durant les différentes
phases de leur « décollage » économique et social. Ainsi, une « forme sociale historique singuliere
de modernité caractérise cet espace insulaire et sa société télescopée {...] qui tisse son rapport &
I'événement par « hybridation » de principes issus de la société créole et de ceux qui participent a
la modernité la plus contemporaine » (Simonin, 1999, p. 93). M. Watin et E. Wolff (1995) ont
également montré comment de ce télescopage allait émerger un « espace public réunionnais ».
Des lieux de discussions vont se créer justement, et d’'une maniére concomitante, dans ['urbain,
1’école et les médias. Par exemple, la construction quasi exponentielle, liée 4 la démographie, des
logements sociaux impliquera de nouveaux modes d’habitat et donc de sociabilité. Dans les années
1970, les jeunes de ces nouveaux quartiers vont devenir des « journalistes en herbe », rédacteurs
des premiéres publications lycéennes. Puis, on les retrouve en activité dans les médias, quelques
années plus tard. Pour E. Wolff (1996 et dans ce numéro), il est ainsi question de dynamique,
induisant un « transfert de spheéres » de 'espace public. L'approche de l'espace médiatique réu-
nionnais s’effectue au sein de ces problématiques et de ce contexte.

Un contexte médiatico-politique figé

ALaRéunion, la presse posséde jusqu’au début du xx¢ siecle une tradition d’opinion et appa-
raft relativement prolixe en nombre de feuilles (Caudron, 1990). Durant la premiére partie du
xx° siécle, jusqu’a la Seconde Guerre mondiale, quarante-deux nouveaux titres sont dénombrés
(Serviable et Técher, 1991). Deux d’entre eux, affichant des valeurs républicaines, émergent par-
ticuliérement, notamment en raison de leur longévité, Le Progrés (1914-1977) et le Peuple (1908-
1958). Mais au sortir de la guetre, le paysage médiatique va refléter, par son caractére monopo-
listique, le clivage bipolaite qui domine la vie politique locale et le débat tendu y afférent. Si la
départementalisation de 1946 est la résultante de plusieurs courants convergents, les années 1960
vont étre, notamment avec la création en 1959 du Parti communiste réunionnais de Paul Verges,
le théitre d’une véritable scission des valeurs, qui sépare départementalistes convaincus et auto-



nomistes communistes. Ce clivage oppose dprement les militants proches de Michel Debté, élu a
la députation dans I'1le en 1963, et les partisans de Paul Verges qui précisément va étre exclude la
scéne médiatique, victime d’une censure étatique virulente.

Les deux titres principaux de la presse écrite quotidienne, Le Journal de L'[le (droite locale,
départementaliste et debréiste) et Témoignages (organe officiel du Parti communiste réunionnais),
focalisent dans leurs colonnes le débat statutaire, unique enjeu informatif pour les uns comme
pour lesautres. Si'actualité locale figure dans leurs colonnes, elle reste un prétexte a servir les the-
ses éditoriales respectives, 2 'exception peut-étre des pages sportives, notamment dans le Journal
de Plle. Témoignages (« organe de défense des sans-défense ») est fondé en 1944, d’abord hebdo-
madaire, puis quotidien. Adoptant des positions radicales en faveur de 'autonomie de La Réunion,
il est souvent saisi pour ce que le pouvoir de 1'époque qualifie de « délits d’opinion » et connaitra
des difficultés de diffusion face  I'unique autre titre quotidien de I'tle. Le Journal de I'lle de La Réu-
nion est créé en 1951 par un imprimeur local, Fernand Cazal, qui le dote d’infrastructures et d'une
organisation 2 la forme plus moderne, avec une rédaction, un photographe, un service d’annonces
classées, de la publicité. .. En termes de contenu, 'organe soutient ouvertement la droite locale. Il
est animé dés ses débuts par Jean Vincent-Dolor, par ailleurs premier journaliste de ’histoire de la
radio et de la télévision réunionnaise (voir infra), ainsi que par René Martin-Darenne (2 partir de
1963). Ni I'un ni l'autre ne cache des positions fortement anticommunistes. K. Técher et M. Ser-
viable évoquent le « monopole du JIR » en raison de « son poids dans la presse locale [...} malgré
l'existence de nombreux autres journaux » (1991, p. 77).

L’audiovisuel (radio et télévision) apparaft dans ce méme contexte comme un appareil d'Etat,
aux ordres de Paris, fonctionnant sur un mode hiératique (Idelson, 1995), dans le sens de sacra-
lisation de I'action gouvernementale, 4 l'image d’ailleurs de ce qui existe, au méme moment, en
métropole (Rieffel, 1991). La Radio nationale, qui deviendra trés vite la Radio diffusion frangaise,
émet a partir de 1948. Elle est installée dans une ancienne caserne d’artillerie (les actuels locaux de
RFO-Réunion y ont été maintenus) ot des employés des PTT retranscrivent les messages en
morse, télégraphiés par 'AFP.

Sous I'impulsion de Michel Debré, un Centre d’actualités télévisées (CAT) est inauguré le
24 décembre 1964 par Alain Peyrefitte, alors ministre de I'Information, initiative qui est pré-
sentée comme un « cadeau de Noél aux Réunionnais ». Le Premier ministre du général de Gaulle
parlerade « fenétre sur le monde » (Debré, 1974) tandis que les opposants, exclus des médias, évo-
queront un instrument de propagande venant se substituer aux pratiques de fraude qui caracté-
risent les campagnes électorales 2 La Réunion (Idelson, 1999). Radio et télévision de I'ile
écarteront ainsi de I'antenne les communistes réunionnais?, tout au long de la durée de ]a RTF, de
'ORTE, puis de FR 3-Réunion?, Pour sa part, Alain Peyrefitte — dont on connait le role influent
qu’il a exercé dans la télévision gaullienne — expliquera plus tard que la volonté d’installer une
télévision 4 La Réunion ne correspondait qu’a la simple logique d’un plan de régionalisation de
'ensemble des stations de France métropolitaine et domienne (Idelson, 1995).



L’approche historique de la télévision, en métropole comme a La Réunion, ne peut toutefois
se limiter 2 un schéma manichéen réducteur. J. Bourdon (1990, p. 24) relativise A ce sujet la doc-
trine de la télévision « voix de la France ». Il propose avant toute analyse de recontextualiser les
périodes pour mieux comprendre les paysages médiatiques de I'époque. La description de |'envi-
ronnement régional de la zone sud-ouest de 'océan Indien de I'époque apporte ainsi un éclairage
heuristique de cette scéne médiatico-politique.

Aumoment ol1 la guerre froide régit les relations entre les deux puissances monolithiques, les
principaux courants réunionnais de gauche signent la Convention de Morne-Rouge a la Marti-
nique, en 1971, qui définit un nouveau statut de I'autonomie pour les DOM. Les départemen-
talistes nationaux brandissent alors « 'épouvantail » de I'indépendance. Durant cette période,
I'océan Indien représente une vaste zone aux enjeux militaro-économiques stratégiques, avec
notamment le controle de la « route du pétrole » et du golfe Persique souhaité par les grandes
puissances. Les Soviétiques sont installés en Somalie, les Américains possedent une base impor-
tante & Diego Garcia. Les décennies 1960-1970 rythment de nouvelles décolonisations dans la
zone et I'installation de pouvoirs d'inspiration socialiste : les régimes de France-Albert René aux
Seychelles, de Didier Ratsiraka 2 Madagascar ou d’Ali Soili aux Comores inquitent la droite
locale, tandis que la situation sociale de pauvreté de ces pays (Maurice, indépendante en 1968, ne
connait pas encore le développement soutenu d’aujourd’hui) est stigmatisée par les départemen-
talistes. Tous ces voisins sont désignés comme autant de menaces pour La Réunion.

Les médias partisans de la droite nationale relaient par conséquent fidelement les theses du
pouvoir central. Quelques titres de presse écrite, 4 la diffusion restreinte, tentent bien de proner
une « troisiéme voix » (Le Progrés), mais la mainmise de I’Etat et des départementalistes reste
prégnante’. Cette fermeture médiatique est également due au passé colonial de La Réunion et 2
son éloignement insulaire au regard de la France continentale. Sur place, un réseau d’acteurs des
médias exécute avec zéle les directives des différents ministéres (et notamment celui de 1'Infor-
mation) du gouvernement de Michel Debré.

Un réseau nobiliaire « sous la varangue » de Jean Vincent-Dolor

Jean Vincent-Dolor, qui a présidé pendant plus de quarante ans aux destinées de I'audiovisuel
réunionnais, en est un acteur pionnier. Son itinéraire personnel n’est sans doute pas étranger a cer-
taines de ses options de choix rédactionnels peu enclines au pluralisme. Par I'étendue de son pou-
voir de décision, notamment sur la télévision, il représente également I'un de ses acteurs clés,
lesquels, appartenant i un réseau nobiliaire, se réunissaient (parfois sous la varangue de sa propre
villa) pour élaborer tel ou tel projet de création de média. Issu d’'une famille réunionnaise, JV-D.
est né 3 Diégo-Suarez (Antseranana), 3 Madagascar, en 1922, A partir de 1948, il est omniprésent



dans les médias réunionnais : journaliste radio, premier rédacteur en chef en 1953 du_Jowrnal de
P'lle de La Réunion, premier journaliste de télévision lors de son lancement en 1964, puis rédacteur
en chef de la station réunionnaise jusqu’en 1981, enfin correspondant de I’AFP pendant dix-huit
ans. Il sera ensuite chargé, jusqu'a sa retraite en 1987, de lancer la premiére régie publicitaire télé-
visuelle de La Réunion. Gaulliste convaincu, il a participé au débarquement dans [a I** Armée fran-
aise commandée par De Lattre de Tassigny. Ancien de la DFL (Division francaise libre), son
engagement aupres de Michel Debré participe 2 la méme logique que celle qui consiste 2 refuser
l'acces a la télévision aux opposants communistes, « téléguidés par Moscou » et jugés séparatistes.
Evincé par la gauche de la rédaction de FR 3 Réunion, en 1981, il admet lui-méme qu'il n’aurait
pas supporté d’étre contraint de changer de politique rédactionnelle : « Ouvrir le robinet 2 Verges
apres le lui avoir interdit, j’en serais malade, j’aurais les boyaux a I'envers » (Simonin, Idelson,
1995, p. 47). Dans les années 1980, c’est encore 4 son domicile que se réunissent quelques chefs
d’entreprises locaux pour élaborer le projet d’une chaine cryptée dans I'lle, Canal Réunion.

Cette logique de rencontres d’acteurs dans une société insulaire marquée par « l'inter-
connaissance » se retrouve lors du lancement de la télévision privée Antenne Réunion. I s’agit
alors d’une initiative de décideurs politiques et économiques qui sont en place dans les années fai-
sant suite 3 la décentralisation, et rassemblant dans ce projet des intéréts convergents : tous cher-
chent 2 restaurer la paix sociale, apres les événements de FreeDom. Les mutations du paysage
médiatique réunionnais ont souvent été ainsi le fait d'acteurs dont le propre patcours social se révé-
lait significatif du contexte historique de I'ile.

Les premiéres « bréches médiatiques »

R. Rieffel a souligné le réle de « faire-valoir ou de porte-voix du pouvoir politique » que les
journalistes auraient joué en métropole, « au moins jusqu'en 1968 » (1991, p. 251-253). A La
Réunion, qui n'a pas connu de « Mai-68 », la trapsition audiovisuelle vers des programmes plus
diversifiés et pluralistes s'est effectuée quelques années plus tard, durant les années 1980, d’abord
pour la radio, puis pour la télévision. Mais c’est dans la presse écrite, au début des années 1970, que
se sont produites les premiéres bréches médiatiques avec notamment la parution des journaux éla-
borés par les nouveaux lycéens (Wolff, 1996). Ces feuilles aux noms évocateuts d’ouverture (Eva-
sion, Cactus, Boum Jeunesse, Pourquoi Pas ? Shrement pas ) ont ainsi rempli un rdle de véritables
précurseurs dans I'organisation de « tribunes libres » et de rencontres de leaders politiques, créant
les prémisses d’un débat public enfin médiatisé, dans lequel de multiples sujets seraient abordés
sans tabou.

La création du Quotidien de La Réunion et de 'océan Indien en septembre 1976 marque égale-
ment une étape importante. Elle est le produit de la rencontre d’un entrepreneur local, d’origine



chinoise, Maximin Chane-Ki-Chune, et de jeunes journalistes. Le premier a compris que la con-
joncture de cette seconde partie de la départementalisation était favorable 2 la création d’entre-
prises innovantes, au sens libéral de ce dernier terme, les autres, dont certains sont issus d’écoles de
journalisme de métropole, entendent mettre en pratique des canons professionnels en matiére de
journalisme. Ensemble, ils sont animés par la volonté de produire un organe de presse plus plu-
raliste et plus professionnel, tant dans son contenu que dans sa forme et son mode de diffusion. Dés
le premier numéro, la « Regle »% de I'indépendance est proclamée. Lors des échéances électorales
de 1977 et 1978, les colonnes du journal sont ouvertes 4 I'ensemble des candidats, ce qui rompt
avec les pratiques jusque-li existantes. Mais le titre se heurte 4 des difficultés financiéres. Aprés
quelques mois d’existence, le tribunal de commerce prononce sa liquidation judiciaire. Porté alors
par un mouvement social de lecteurs appartenant i cette nouvelle classe moyenne issue de la dépar-
tementalisation (artistes, fonctionnaires, enseignants, etc.), il parviendra a survivre, puis a devenir
leader quelques années plus tard, sur un marché pourtant étroit (Idelson, 1999). Le Quotidien va
par la suite jouer un rdle d’acteur social, se positionnant par rapport a I'actualité en fonction de
valeurs qui lui sont propres : lors des événements de FreeDom en 1991, il prend ainsi nettement
position contre I'Etat, tout en marquant sa défiance vis-a-vis du leader atypique de ce mouvement,
le Dr Camille Sudre. Enfin, 'avénement du Quotidien va introduire une nouvelle relation du fait
local, jusque-1a peu considéré par les médias. Des rubriques de « proximité », la prise en compte
des spécificités insulaires, I'intérét pour le quotidien des habitants, le positionnement, en téte du
journal, des pages « locales », constituent autant de pratiques nouvelles, reprises par le journal
concurrent, le JIR, puis plus tard par 'ensemble des médias réunionnais®. Au cours de la méme
période apparait une presse hebdomadaire régionale de magazines TV, ainsi que trois mensuels
d’informations économiques. Un quatrieéme quotidien, Le Réunionnais, sera lancé en quadrichro-
mie, en 1992. Mais il déposera son bilan quatre ans plus tard.

L’audiovisuel

L’ouverture s’est effectuée également dans I'audiovisuel. Le 14 juillec 1981, Radio FreeDom
peut, grice au mouvement de libéralisation des ondes impulsé en métropole, briser le monopole
d’Ftat. Cette station privée est la premiére d’une série d"une quarantaine de radios autorisées par la
Haute autorité de I'audiovisuel en 1985. Mais, quelques semaines avant I'éclosion de Radio Free-
Dom, les lycéens font encore figure de précurseurs en langant la véritable premiére radio libre de
I'fle. On doit a I'un d’entre eux Radio Détente n° 1, créée le 29 juin 1981. Le mouvement des
radios libres a maintenant atteint |'{le, précisément dans la sphére lycéenne. D’autres stations, Info
Butor (du nom du méme journal lycéen, lancéavec I'accord du proviseur du lycée du Butor), Radio
Décibel, vont suivre rapidement.



Avant ces radios lycéennes, avant FreeDom, I'unique radio de I'ile est constituée par 'ORTF
qui, au début des années 1980, le soir vers 23 heures, clot encore ses émissions au son de /z Mar-
seillaise. Radio FreeDom va alors proposer un nouvel espace d’expression sur la scéne médiatique,
comme I'ont fait pour la presse écrite quelques années avant les journaux lycéens et le Quotidien de
La Réunion. 11 s’agit pour ses promoteurs de permettre aux auditeurs de s’exprimer, quelles que
soient leur appartenance politique ou leur condition sociale. La radio « libre » diffuse des émis-
sions de « radio doléances » ol chacun commente 'actualité ou évoque un sujet du moment, avec
bien sfir des débordements inhérents au procédé, notamment en matiére de diffamation. Radio
FreeDom diffuse les informations en direct d’Europe N° 1 ; un essai de journal local radiopho-
nique est imaginé avec la rédaction du Quotidien. D’autres stations locales diffusent des journaux
nationaux : RFM passe des accords avec RTL (RMC sera relayée en 1991 par Radio-Est). Les
moyens restent toutefois limités. Radio FreeDom doit compter sur la bonne volonté, et la passion,
de ses animateurs journalistes qui, parfois, élisant domicile dans le studio, ne quittent pratique-
ment pas le micro, 24 heures sur 24. Le 13 mars 1986, son fondateur, Camille Sudre, entend pour-
suivre cette ouverture dans l'audiovisuel et lance Télé FreeDom, sans autorisation légale. Un
rapport de force s’engage avec les pouvoirs publics et 'institution judiciaire. La méme année, au
cours d’une manifestation réunissant dans la rue 10 000 personnes, il déclare : « Ensemble {...}],
nous allons faire comprendre 4 la nation tout entiére que la télévision appartient 3 ceux qui la
regardent » (Pontus, 1995, p. 91). A I'instar des « radios doléances », des « télé doléances » pro-
posent de créer un nouvel espace d’interactivité Jocale. Dans un petit studio et avec des moyens
techniques amateurs, le téléspectateur peut passer pour la premiére fois de l'autre c6té de la caméra
et s'exprimer en direct. Cependant, Télé FreeDom émet toujours illégalement, et la preuve du
paiement des droits des films et émissions programmeés ne peut étre fournie. Camille Sudre fait
L'objet de plusieurs plaintes en justice (notamment de la part des professionnels des vidéoclubs de
I'ile). Et ses démélés avec la justice, auxquels s’ajoutent les fortes réserves du CSA, aboutissent i la
décision de la saisie des émetteurs, le 24 février 1991. Un mouvement social s’ensuit (baptisé par
les médias « Les événements du Chaudron », du nom du quartier oli se produit une partie des
émeutes). Huit personnes sont tuées dans l'incendie d'un magasin.

Si les violences du mouvement de 1991 l'isolent de la classe politique réunionnaise, Camille
Sudre, fort d’une certaine popularité médiatique, est élu 2 la présidence du conseil régional en
mars 1992. Son élection sera invalidée en mai 1993, au motif que I'utilisation de Radio FreeDom
(Télé FreeDom a cessé d’émettre apres la saisie des émetteurs) a des fins électorales aurait empiété
sur les comptes de campagne. Margie Sudre succédera 4 son mari 3 la présidence de la Région.



Epilogue : régulation et maturation du paysage médiatique

Au moment de la disparition de Télé FreeDom, le monopole télévisuel d’Etat va néanmoins
étre aboli avec la création de deux autres chaines privées, Antenne Réunion et Canal Réunion, une
filiale de Canal+, qui sont autorisées 4 partager une méme fréquence.

Au cours de la décennie 1990-2000, on assiste A I'intensification de I'offre et 2 la diversifi-
cation des canaux de diffusion. Antenne Réunion et Canal Réunion se séparent en 1994, béné-
ficiant dorénavant d’une fréquence propre.

En 1992, deux nouvelles chaines locales, TV 4 et TV Sud, émettent quelques jours par
semaine, sur des territoires trés restreints. Télévisions de proximité (proche de I'appareil muni-
cipal pour TV Sud), elles ne parviendront pas a trouver un équilibre financier et disparaitront.

Profitant du lancement du satellite Eutelsat W 2 (le 5 octobre 1998 par le vol 11 d’Ariane),
deux nouveaux opérateurs, qui proposent depuis 1999 des chaines satellitaires thématiques, ont
fait littéralement « exploser » le paysage audiovisuel réunionnais. La télévision publique connai-
trade méme une mutation avec la création de RFO en 1982 qui marquera le début d’une ouverture
en matiére de contenu®.

Aussi bien en presse écrite (trois quotidiens, quatre hebdomadaires de télévision, trois men-
suels économiques) qu’en presse audiovisuelle, la diversité de I'offre d’information constitue donc
une conquéte récente. Le passé médiatique de I'lle est d ailleurs encore convoqué de maniére récur-
rente par tel ou tel homme politique qui, victime jadis de la censure, ne manque pas de le rappeler.
Les acteurs de médias renchérissent dans un discours vantant la mise en valeur du fait local et du
débat citoyen, par trop occultés dans le passé (Watin dans ce numéro). Mais 'espace médiatique
actuel accueille I'ensemble des courants d’opinion.

Dans le domaine de la presse en ligne, c’est le Journal de I'lle (racheté par le groupe France
Antilles en 1991) qui s'est montré innovant, créant son propre site dés 1997. Il est actuellement le
seul quotidien de I'fle 4 étre mis en ligne (Idelson, 2002). Sur le terrain d'Internet, Le Quotidien
semble pour le moment jouer la carte de la prudence, contrairement aux groupes métropolitains de
PQR qui déploient des stratégies d’occupation de territoire face aux autres opérateurs (Ruellan,
2002). Enfin, l'arrivée du cible Safe (le 11 mai 2001 avec un an de retard, qui relie le Portugal, 2
la Malaisie, via I'océan Indien), dont la connexion est prévue dans le courant 2002, laisse augurer
un développement du secteur multimédia.

L’accés au haut débit pourrait ainsi accentuer cette modification en profondeur des rapports
communicationnels dans la société réunionnaise, méme si, pour I'instant, les espoirs et les discours
enchanteurs sur les NTIC (Wolton, 1999 ; Breton, 2000) ne semblent guére se traduire totale-
ment dans les faits, aussi bien en termes d’usages (Wolff, 2000) que d’équipements!!.



NOTES

10.

11.

Commerces de détail, tenus généralement par des Réunionnais d’origine chinoise.

A. Scherer (1974) distingue deux phases de la départementalisation, L'avant et I'aprés 1963, date de l'arrivée de
Michel Debré dans I'ile.

Le Parti socialiste réunionnais (PSR) subira le méme sort dés sa création en 1972.
Voir note 9.

Comme titres plus modérés, on peut également citer Témoignage chrétien de La Réunion, proche du PCR, qui
s'éleve contre la fraude électorale, et Croix Sud, publication de I'évéché de La Réunion remplacée en 1978 par
L'Eglise de La Réunion. Mais jusqua la moitié des années 1970, il n'existe pas & La Réunion de presse 2 large
tirage ou dont I'audience déborde la zone du chef-lieu de Saint-Denis et qui propose un débat pluraliste sur les
différents thémes locaux, nationaux ou internatiopaux.

Titre de I'éditorial du premier numéro, Le Quoridien, 13 septembre 1976.

Douze ans aprs sa création, il affiche des chiffres de vente (27 904 selon 'OJD) qui le situeraient 2 la premiére
place dans I'lle, dans I'ensemble de I'Outre-mer frangais et 2 la 37¢ place parmi les quotidiens régionaux au
niveau national (Técher, Serviable, 1991, p. 77).

La référence 2 I'information de « proximité » apparait depuis lors récurrente et jamais remise en cause dans le
métadiscours de l'ensemble des médias locaux, et ce jusqu'a aujourd hui.

En termes techniques, I'évolution n’a cessé de se faire sentir depuis les premires émissions de la RTE, puis de
I'ORTF (1964). France Région 3 (FR3) est lancée en 1974 en méme temps que débute la diffusion de
« directs » par satellite et deux ans avant l'apparition de la couleur sur FR 3-Réunion. RFO se dote d’un second
canal en 1983. Les émissions de RFO sont diffusées sur la chaine satellite Parabole Réunion, depuis
octobre 2001.

Une agence de presse en ligne, Imaz Press Réunion, s'est également positionnée sur le marché. Créée en 1999
par deux journalistes, elle ne constitue néanmoins pour eux que la vitrine d’'une entreprise axée sur des activités
de presse plus traditionnelle (photos, piges, etc.).

Selon un sondage Louis Harris Réunion de février 2001, on compterait 150 000 utilisateurs d'Internet dont
116 000 au moins une fois par mois et 34 000 moins d’une fois par mois, soit 32 % de la population totale
{contre 25 % en novembre 2000).

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

BOURDON, J., Histoire de la télévision sous de Ganlle, Pasis, Anthropos/Ina, 1990.

BRETON, P., Le Culte de I'Internet, Paris, La Découverte, 2000.



CAUDRON, O., Catalogue des périodiques réunionnais de 1794 a 1900, Université de La Réunion/URA 1041
du CNRS, 1990.
DEBRE, M., 1974, Une politique pour La Réunion, Paris, Plon, 1974.

IDELSON, B., De lz RTF & RFO, la télévision réunionnaise & travers le récit de vie d'un actenr pionnier : Jean-Vin-
cent-Dolor, DEA « Etudes créoles et francophones », Université de La Réunion-Université de Provence,
1995.

IDELSON, B., Lz Presse quotidienne végionale (PQR), acteur social local — Analyse d'un discours de presse : le cas dn
Quotidien de La Réunion (1976-1997), these NR (dir. J. Simonin), Université de La Réunion-Université de
Provence, 458 p. et annexes, 1999.

IDELSON, B., « La presse en ligne & La Réunion », actes du 2¢ séminaire, NTIC dans locban Indien (21-23
mai 2001), UMR-6058 du CNRS-Université de La Réunion, 2002.

RiEFrEL, R., « Pour une approche sociologique des journalistes de télévision », Sociologie du travail, 1991,
p. 373-381.

RuUELLAN, D., « Observer la presse en ligne », actes du 2¢ séminaire, NTIC dans Vocéan Indien (21-23 mai
2001), UMR-6058 du CNRS-Université de La Réunion, 2002.

SCHERER, A., Histoire de La Réunion, Paris, « Que sais-je ? », PUF, 1974.

SERVIABLE, M., TECHER, K., Histoire de la presse 2 La Réunion, Saint-Denis de La Réunion, Ed. ARS. Terres
créoles/IRAD, 1991.

SIMONIN, J., « Pour une anthropologie empirique de I'événement », Etudes de communication, n° 22, Univer-
sité Charles-de-Gaulle-Lille 3, 1999, p. 93-114.

SIMONIN, J., IDELSON, B., « Médias et biographie : Jean Vincent-Dolor, 40 ans de journalisme & La Réunion
(1948-1987) », Etudes de communication, n° 17, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 1995, p- 41-66.

WATIN, M., Worrr, E., « Lémergence de I'espace public 2 La Réunion, un contexte socio-historique
singuliet », Etudes de communication, n° 17, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 1995, p. 27-36.

WoLEE, E., Emergence d'un espace public local. Presse et expérience lycéennes & P'lle de La Réunion 1970-1995, these
NR (dir. J. Simonin), Université de La Réunion-Université de Provence, 1996.

Worrr, E., « Le sat’a Mafate — Approche ethnographique des processus d’approptiation de la télévision
par satellite aprés 6 mois d’installation 2 la Nouvelle — fle de La Réunion », rapport de recherche — LCF-
UMR 6058 du CNRS-Université de La Réunion, 2000.

WOLTON, D., Internet et aprés ?, Paris, Flammarion, 1999.





