N
N

N

HAL

open science

La presse réunionnaise et mauricienne au moment des
décolonisations

Bernard Idelson

» To cite this version:

Bernard Idelson. La presse réunionnaise et mauricienne au moment des décolonisations: Le Journal
de I'lle et L’express, si proches, si lointains. Revue historique de 'océan Indien, 2007, La Réunion

dans 'océan Indien. De la décolonisation au XXlIe siecle, 3, pp.131-143. hal-01593245

HAL Id: hal-01593245
https://hal.univ-reunion.fr /hal-01593245
Submitted on 26 Sep 2017

HAL is a multi-disciplinary open access
archive for the deposit and dissemination of sci-
entific research documents, whether they are pub-
lished or not. The documents may come from
teaching and research institutions in France or
abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
destinée au dépot et a la diffusion de documents
scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
émanant des établissements d’enseignement et de
recherche francais ou étrangers, des laboratoires
publics ou privés.


https://hal.univ-reunion.fr/hal-01593245
https://hal.archives-ouvertes.fr

La Réunion dans l'océan Indien. De la décolonisation au XXI° siécle, Revue Historique de
I'Océan Indien, n°3, AHIOI, 2007, pp.131-143.

La presse réunionnaise et mauricienne au moment des décolonisations

Le Journal de I’lle et L’express, si proches, si lointains

Bernard Idelson
LCF-UMR 8143 du CNRS/Université de La Réunion

Deux quotidiens, I'un réunionnais, l’autre mauricien, aux infrastructures techniques
relativement similaires, s’engagent durant les années 60-70 dans des orientations
rédactionnelles différentes : alors que Le Journal de I'lle de la Réunion apporte un soutien
inconditionnel a Michel Debré, artisan du renforcement de la départementalisation, L’express
de Maurice accompagne le Parti travailliste dans son cheminement vers 1’indépendance du
pays. Nous proposons ici d’entreprendre la comparaison des deux supports insérés dans ce
contexte de voies dissemblables de décolonisation.

Pour répondre a la question de la pertinence de I’approche comparative, I’article suivra quatre
étapes : un rapide préalable épistémologique et méthodologique - ce propos s’inscrit dans le
champ des sciences de I’information et de la communication — (1), une présentation des
contextes historiques des deux iles «sceurs » et du lancement des deux titres (2), la
présentation et I’analyse des corpus ayant trait a ces deux journaux (3), quelques éléments de
comparaison générale (4).

1) Préalables théorique et méthodologique

Les données principales sont constituées d’entretiens recueillis auprés de deux acteurs de
presse de la période, Henry Cazal, ancien directeur du Journal de [’lle, et le Dr Philippe
Forget, ancien directeur de L’express de Maurice. Ce sont les fils des fondateurs des deux
titres (Fernand Cazal et Sir Guy Forget) ; ils ont participé a leur lancement, puis les ont
dirigés. Un corpus secondaire est constitué de quelques articles de presse du début des années
70. Pour le Journal de I’lle, les articles retenus concernent ce que 1’on a appelé « I’affaire de
la Pravda », durant laquelle le journal d’Henry Cazal a orchestré une campagne a 1’encontre
du Parti communiste réunionnais de Paul Verges. A la méme période, les éditoriaux de
L’express s’intéressent au développement économique du pays, tandis que I’ensemble de la
presse mauricienne subit 1’instauration d’une censure gouvernementale effective.

Le présent travail s’articule donc entre observations de producteurs (les directeurs des
journaux) et de produits (les articles de presse).

L’approche biographique, qui concerne ici le récit de vie professionnelle des directeurs de
journaux, est étroitement liée aux contextes sociopolitiques des deux iles, au cours de cette
période. Elle reléve d’un choix de paradigme « entre 1’objectivisme et la phénoménologie »'.
Cela signifie que pour appréhender une réalité sociale - en 1’occurrence le positionnement de
la presse écrite a Maurice et a La Réunion durant les décennies 60 et 70 - on postule que les
données émanant du discours d’un petit groupe d’individus (par exemple des journalistes ou
des propriétaires de journaux), ainsi que la prise en compte de leur expérience, permettent

! Jacky Simonin, Bernard Idelson, « Médias et biographie », Etudes de communication, n°17, Université Charles de Gaulle — Lille 3, 1995,
pp. 40-66, p. 51.



La Réunion dans l'océan Indien. De la décolonisation au XXI° siécle, Revue Historique de
I'Océan Indien, n°3, AHIOI, 2007, pp.131-143.

d’avancer dans la compréhension de leurs actes de production®. On n’occulte pas pour autant
le fait que ces acteurs sociaux effectuent des choix, et qu’ils cautionnent ou perpétuent des
« allants de soi », significatifs des structures sociales dans lesquelles ils évoluent. Ces allants
de soi du quotidien professionnel des acteurs interrogés peuvent également €tre constitutifs de
regles, ou de grammaires professionnelles, qui renseignent tout autant sur leur propre
représentation de 1’action sociale’.

Parallelement, le journal est lui aussi envisagé comme un acteur social, local pour La
Réunion, et national pour Maurice®. On entend par acteur (au singulier), la désignation du
journal comme entité abstraite, ensemble collectif, indivisible, mais composé de plusieurs
individualités (directeur de la publication, rédacteur en chef, journalistes, etc.) évoluant au
sein de contextes historiques particuliers’.

L’analyse de contenu des journaux de I’époque porte sur quelques articles considérés comme
des textes d’argumentation, mettant en ceuvre des procédés journalistiques visant a convaincre
le lectorat®.

L’étude des deux corpus (récits d’acteurs et discours de presse) cherche a mettre en évidence
des logiques propres aux deux journaux, chacun « contextualisé » dans sa situation
sociopolitique insulaire, au sein d’enjeux internationaux de cette période de décolonisation,
dans I’Océan Indien.

2) Les contextes

A partir de 1963, La Réunion aborde ce qu’André Scherer’ nomme la « seconde phase » de la
départementalisation. Le Premier ministre du général de Gaulle, Michel Debré, élu aux
1égislatives de 1963, sera a 1’origine de transferts publics sans précédents dans 1’1le. Ces flux
monétaires favoriseront un développement économique conséquent, basé au départ sur une
commande publique liée a I’essor d’infrastructures (équipement, santé, éducation, etc.). Dans
le méme temps, Michel Debré incarne, avec ses relais locaux, la lutte contre les opposants. I1
vise en particulier le Parti communiste réunionnais (PCR) qui reprend, lors de son congres de
1972, le mot d’ordre d’autonomie lancé des 1958 par le Parti communiste antillais.

Le Journal de U'lle de la Réunion, fondé le 31 aofit 1951 par Fernand Cazal, soutient la
campagne pour les législatives du Premier ministre du Général, menée par les gaullistes
locaux dés le début des années 60. A la méme période, le paysage médiatique réunionnais se
compose principalement d’un autre titre quotidien, Témoignages (organe du PCR) et de trois
périodiques principaux, Le Peuple, La Démocratie et Le Progrés®. Tandis que les antennes
réunionnaises, radio et télévision, de la RTF, puis de I’'ORTF (a partir de 1964) subissent un
contrdle ferme de I’Etat (I’opposition communiste ou socialiste doit attendre le début des
années 80 pour pouvoir accéder aux plateaux de télévision ou aux studios de radio).

% On se référe ici aux sociologies d’Alfred Schiitz (phénoménologie) et d’Harold Garfinkel (ethnométhodologie) pour qui les interactions
humaines reposent le plus souvent sur une « construction » interprétant le monde et partagée par exemple par deux interlocuteurs. Pour les
ethnométhodologues, il s’agit de repérer « les régles et les procédures de construction et d’interprétation du monde », Alex Mucchielli, Les
sciences de l'information et de la communication, Paris, Hachette Supérieur, 2001, p. 114.

? Le terme « grammaire professionnelle » est emprunté a Cyril Lemieux, Mauvaise presse. Une sociologie compréhensive du travail
Jjournalistique et de ses critiques, Paris, Métaill¢, 2000.

* Bernard Idelson, La presse quotidienne régionale, (P.Q.R.), acteur social local, analyse d’un discours de presse, le cas du Quotidien de la
Réunion (1976-1997), Thése NR en sciences de I’information et de la communication (s/d J. Simonin), Université de la Réunion/Université
de Provence, 1999.

* Gérard Imbert évoque le journal comme « doté d’un faire [et relevant] d’une totalité partitive, collectif d’hommes dont la pratique obéit a
un « faire programmé » (Greimas) », Le discours du journal & propos de EI Pais, Paris, Ed. du CNRS, (coll. De la Maison des Pays
Ibériques), 1998, p. 44.

6 Philippe Breton, L ‘argumentation dans la communication, Paris, La Découverte (Nouvelle éd.), 2006.

” La Réunion, Paris, PUF Que sais-je ?, 1980. Voir aussi Yvan Combeau dans cet ouvrage.

¥ Pour I’historique de la presse de la période concernée, se rapporter a Bernard Idelson, Histoire des médias a La Réunion, de 1946 a nos
Jjours, Paris, Le Publieur, 2006, chapitre 2.



La Réunion dans l'océan Indien. De la décolonisation au XXI° siécle, Revue Historique de
I'Océan Indien, n°3, AHIOI, 2007, pp.131-143.

Il regne alors dans les médias, comme dans toute La Réunion, un climat de Guerre froide,
focalisé autour de la question du statut. Cette bipolarisation (antagonisme entre
départementalistes nationaux et autonomistes) impregne toute la vie politique réunionnaise
des décennies 60 et 70. L’ile Maurice s’est engagée, quant a elle, sur une autre voie statutaire.

La décolonisation de 1’1le Maurice correspond a un processus entamé apres la Seconde Guerre
mondiale ; elle est principalement conduite par le Parti Travailliste (Ptr) de Sir Seewoosagur
Ramgoolam, lequel est alors qualifié de « pere de 1’indépendance »°.

La presse mauricienne prend part activement au débat politique durant la période de la pré
indépendance. L’express est créé le 27 avril 1963 par Sir Guy Forget, membre du Ptr (dont il
a été président). Le Ptr posseéde déja le journal Advance, qui s’apparente davantage a une
feuille militante du camp des pro indépendantistes qu’a un organe de presse professionnel.
L’équipe fondatrice de L’express entend créer un support moderne, tant dans le domaine
technique qu’en matiere de contenu rédactionnel. Cette volonté d’innovation journalistique
est d’ailleurs partagée par les créateurs des deux titres réunionnais et mauricien.

L’autre principal quotidien est Le Mauricien, fondé en 1908 par Raoul Rivet. Il se positionne
(avec Le Cernéen) contre 1’indépendance. La télévision (Mauritius broadcasting corporation,
Mbc) émet ses premicres images le 8 février 1965 ; elle restera, avant comme apres
I’indépendance, un média d’Etat.

Au lendemain de I’indépendance, le gouvernement est confronté a une crise sociale
importante. Le pays subit des tensions sociales, et son économie, essentiellement sucriere,
n’est pas suffisamment performante pour résorber un chdmage croissant. Selon certains
auteurs, la presse mauricienne refléte un compartimentage ethnique et communautaire. La
situation des journaux, qui seraient surtout détenus par les Créoles et un audiovisuel d’Etat
dirigé majoritairement par des Hindous, est décrite comme « duale »'°, analyse qui n’est pas
partagée par les rédacteurs en chef de la presse écrite'".

En 1971, le gouvernement décrete 1’état d’urgence et instaure une véritable censure que subit
I’ensemble de la presse, y compris L’express’>. Son directeur, Philippe Forget, réagit en
décidant de laisser vierges les espaces frappés du sceau de la censure. Le début de la décennie
70 correspond a I’essor d’un parti d’opposition, le Mouvement militant mauricien (MMM),
qui affiche des positions marxistes autour d’un slogan « enn sel lepep, enn sel nation » (un
seul peuple, une seule nation) et d’une doctrine, « le mauricianisme », qui revendique une
culture nationale partagée. L’un de ses dirigeants, Paul Bérenger, accedera en 2003 a la
fonction de Premier ministre.

La création des deux titres :

Elles interviennent a une dizaine d’années d’écart. Mais plusieurs similitudes apparaissent :
les acteurs sociaux a I’origine de ces journaux ne sont pas issus de familles de notables, a
I’inverse des propriétaires de la plupart des autres titres de la période.

A priori, le projet de lancement du Journal de I’Ile semble s’inscrire dans une logique plus
entrepreneuriale que politique, par rapport a celui de L’express, lequel semble, au premier

® Voir Jocelyn Chan-Low dans cet ouvrage. On se reportera également aux articles de Virginie Barbeau et de Mayila Paroomal, in Jacky
Simonin (Dir.), Communautés périphériques et espaces publics émergents, Les médias dans les iles de ['Océan Indien, Paris, L’Harmattan,
2002. Voir aussi Mayila Paroomal, « Presse et transition politique dans 1’7le Maurice plurielle et indépendante », in Jean Mouchon (Dir.),
Les mutations de [’espace public, Fontenay-aux-Roses, L’esprit du livre éditions, 2005, pp. 163-202.

' Virgine Barbeau, « Presse écrite et télévision a Maurice : espaces de débat ou enjeux communautaire ? », in Communautés périphériques
et espaces publics émergents, op. cit., pp. 75-87.

" Entretiens avec 1’auteur de Gilbert Ahnee (Le Mauricien) et Jean-Claude de I’Estrac (L ‘express).

12 Jacques Coulom, La justice constitutionnelle dans les Etats du nouveau Commonwealth : le cas de l'ile Maurice, Presses Universitaires
d’Aix-Marseille, 1994, p. 163.



La Réunion dans l'océan Indien. De la décolonisation au XXI° siécle, Revue Historique de
I'Océan Indien, n°3, AHIOI, 2007, pp.131-143.

abord, davantage 1i€é au cheminement d’un parti politique. Mais, les deux fondateurs
possedent la méme volonté de créer des supports de diffusion moderne, avec des imprimeries
performantes, une équipe rédactionnelle, des annonces classées et de la publicité'’. Dans les
deux situations, on peut donc parler de projet industriel de presse.

Les rapports presse/politique

Le Journal de I’lle s’annonce comme « un journal indépendant d’information » non affilié a
un parti, a la différence de I’organe du Parti communiste réunionnais, Témoignages (créé en
1944). 11 va cependant se positionner treés vite sur la scene politique réunionnaise. Aux
élections législatives du 2 janvier 1956, 55 % des suffrages reviennent aux communistes qui
obtiennent deux sieges de député sur trois. Le lendemain, le JIR titre : « Honte pour la
Réunion, elle aura deux députés communistes ! ».

Des le début des années 60, il participe, aux cotés des gaullistes locaux, aux campagnes de
soutien du candidat Michel Debré, élu a la députation en 1963. Il apportera ensuite un appui
inconditionnel a ’ancien Premier ministre du Général de Gaulle, notamment dans son
engagement anti-communiste, renforcé par I’ensemble de 1’appareil d’Etat de 1’époque (qui,
par exemple, contrdle 1’audiovisuel).

Le discours qui accompagne la création de L’express de Maurice en 1963 se veut modéré et
indépendant. Sir Guy Forget et Guy Balancy, qui fréquentent tous deux les cercles politiques
et littéraires mauriciens, entendent « dépassionner » 1’apre débat entre partisans et opposants a
I’indépendance. Avec le soutien de quelques actionnaires, ils acquieérent une presse
Monotype. Autre nouveauté, le journal doit paraitre le matin. L’équipe de techniciens et de
journalistes est bient6t animée par le Dr Philippe Forget qui affirme son autonomie vis-a-vis
de la classe politique et également de la haute finance'*. L’express accompagne toutefois le
Parti travailliste vers son accession au pouvoir dans la construction du jeune Etat. Aux
élections de 1967, le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) de Gaétan Duval rallie une
majorité de suffrages glanés, selon Philippe Forget, dans la « population générale »'° et dans
les autres composantes de 1’électorat. Sir Guy Forget est battu, et Philippe Forget abandonne
la médecine pour se consacrer entierement a la direction de L’express. Apres 1I’indépendance,
le Parti travailliste de SSR propose une alliance au parti de Gag&tan Duval. L’express de
Philippe Forget prend alors quelques distances avec ce gouvernement de coalition qui, pour
régler des troubles entre communautés (créole et musulmane) a Port-Louis, n’a pas hésité a
faire appel a I’armée britannique. Mais il prone surtout la nécessité d’un développement
économique afin d’asseoir une véritable indépendance du pays.

De plus en plus contesté par une opposition incarnée par le MMM de Paul Bérenger, le
gouvernement instaure 1’état d’urgence en 1971 et soumet a une censure tatillonne
I’ensemble de la presse. Quelques élus (ministre, députés et maires) du MMM, devenus par la
suite journalistes, occuperont des postes de rédaction en chef 4 L’express’.

3) Présentation et analyse des corpus

- Le récit de vie professionnelle des deux acteurs :

" Voir historique des 40 ans de L ‘express, édition du 27/04/2003.

' L express, supplément édition du 27/04/2003, p. 4.

' La Constitution mauricienne établit des catégories de populations, voir infia.

16 Bernard Idelson, « Libéralisation des ondes & La Réunion et & Maurice : radio FreeDom et radio One, médias d’ouverture », in Roukaya
Kasenally and Sheila Bunwaree (Eds), Media and Democracy in an age of transition, Réduit, OSSREA/University of Mauritius, 2005, pp.
293-321, p. 312.



La Réunion dans l'océan Indien. De la décolonisation au XXI° siécle, Revue Historique de
I'Océan Indien, n°3, AHIOI, 2007, pp.131-143.

Les récits de vie professionnelle des deux directeurs de journaux, Henry Cazal et Philippe
Forget ont été recueillis selon une méthodologie semi directive ; I’enquéteur invitant les deux
acteurs de la presse a se souvenir de la création de leur journal et a évoquer leur action durant
leurs années de direction autour de thémes précis'’. Trois axes de questionnement ont été
proposés : la création des titres, leur positionnement et le rapport presse/politique durant les
périodes concernées, les liens entre les presses des deux iles.

Eléments biographiques :

- Henry Cazal est né en 1922. En 1937, il rejoint son frére Roland au lycée Louis Le Grand a
Paris ou il passe son premier baccalauréat avant d’étre enrdlé a Madagascar, a la déclaration
de la Guerre. Il reste dans I’armée jusqu’a la fin du conflit mondial puis rentre a La Réunion,
ou il accompagne son pere dans I’entreprise familiale. Autodidacte, il assume tres vite la
charge du journal, dont il prend la direction a la disparition de Fernand Cazal en 1957. Il
dirige le Journal de I’lle jusqu’a la fin des années 70, et s’en désengage progressivement. Son
neveu, Philippe Baloukjy, reprend la direction, puis le groupe Hersant-France Antilles, déja
actionnaire, acquiert le titre au début des années 90.

- Philippe Forget est né en 1927, dans une famille qu’il qualifie de « peu fortunée » (son
grand-pere possédait une quincaillerie a Port-Louis). Il obtient une bourse pour suivre des
études de médecine a Londres, se spécialise en biologie. Peu apres le lancement de L’express
en 1963, il participe au journal, dont il devient ensuite le directeur. Il quitte L’express en
1984, apres un désaccord avec le conseil d’administration au sujet de nouvelles mesures de
cautionnement imposées a la presse par le gouvernement mauricien. Philippe Forget diversifie
alors ses activités : il se lance dans I’horticulture, la peinture et la traduction d’ceuvres
littéraires (Hemingway, Steinbeck)'®.

L’image du pere...

Les acteurs du corpus ont assisté et participé au lancement des deux titres fondés par leur
pere. Il se dégage de leur discours une grande admiration pour les parcours respectifs des
fondateurs du Journal de I’lle et de L’express.

La trajectoire sociale des deux propriétaires est, a maintes reprises, soulignée. Henry Cazal
mentionne également les origines modestes de son grand-pere, « simple ouvrier d’usine a
sucre » a Ravine-Creuse. Il salue le mérite de son pere, Fernand Cazal, né a Saint-André, en
1885, qui, malgré la condition ouvriere de sa famille, parvient a poursuivre des études au
lycée Leconte-de-Lisle, puis a I’Ecole nationale des Arts et Métiers d’ Aix-en-Provence, avant
de revenir a La Réunion, avec le titre d’ingénieur, major de sa promotion. Il occupe des
fonctions de cadre dans I’administration, acquiert en 1932 une petite imprimerie qu’il installe
au 76 de la rue de I’Eglise (actuelle rue Alexis de Villeneuve) a Saint-Denis, et fonde en 1951
le Journal de I’lle de la Réunion, aprés une premiere tentative de parution entre 1932 et 1936.
Fernand Cazal disparait en 1957.

Philippe Forget évoque avec le méme attachement filial le parcours de son pere, Sir Guy
Forget, qu’il ne qualifie pas de « politicien » mais « d’idéaliste s’étant rangé dans le camp des
partisans de I’indépendance de Maurice ». Sir Guy Forget est né en 1902 a Beau-Bassin et
entre dans la vie publique en 1940 comme conseiller municipal de Port-Louis. Il accompagne
le Parti Travailliste des le début des années 50, en assure la présidence de 1956 a 1959. Issu

' Le premier entretien s’est déroulé au domicile d’Henry Cazal, le 24/08/2006 a Saint-Denis - La Réunion, le second chez le Dr Philippe
Forget, le 8/09/2006, a Quatre-Bornes (Maurice).
'8 Voir aussi entretien avec Philippe Forget, recueilli par Nad Sivaramen dans L ‘express dimanche du 14/05/2006 : www.lexpress.mu



La Réunion dans l'océan Indien. De la décolonisation au XXI° siécle, Revue Historique de
I'Océan Indien, n°3, AHIOI, 2007, pp.131-143.

de la petite bourgeoisie — son fils souligne les faibles ressources financieres de la famille - il
effectue une scolarité au College Royal de Curepipe, puis exerce la profession d’avoué,
jusqu’en 1959, date a laquelle il occupe différentes responsabilités ministérielles (jusqu’en
1968). Homme de lettres, il fonde, en 1963, L’express dont il est le premier président. En
1968, il est nommé ambassadeur de Maurice a Paris, ou il s’éteint en 1972,

- Les corpus écrits : le JIR en campagne contre les communistes réunionnais, L.’express pour
[’ouverture aux marchés internationaux

Les corpus écrits des deux titres observés se situent au début des années 70%. Ils sont
composés d’une campagne de presse a I’encontre du Parti communiste réunionnais publiée
dans I’édition du JIR du 22 janvier 1973, et d’un éditorial de L’express daté du 21 janvier
1972.
Le corpus JIR : I’édition du 22 janvier 1973 publie en une la copie d’un article de I’édition du
28 décembre de la Pravda qui reprend un discours de Paul Verges, invité a Moscou pour la
célébration du cinquantieme anniversaire de la naissance de ’'URSS. Le titre principal en gros
caracteres est sans équivoque :

« Nouveau coup bas du parti communiste : A Moscou, Paul Vergeés demande aux

Soviétiques de ’aider a obtenir l’'indépendance de la Réunion ».
L’article de une s’adresse, quasiment en invective directe, au responsable du Parti
communiste. Le propos signé du rédacteur en chef, René Martin-Daréne (Mad), releve du
pamphlet émaillé d’arguments d’autorité : la démonstration s’appuie sur les compétences
d’un traducteur pour qui le terme « Natzionalnoui nezavisinosti » (les caracteres cyrilliques ne
sont pas utilisés dans I’article) signifie « indépendance nationale ». L’édition de Témoignages
du 26 janvier 1973, apporte la réponse du Parti communiste réunionnais, avec un dispositif
graphique identique composé de gros titres de une :

« Devant leur obstination dans la malveillance dans le Journal de la Réunion a I’ORTF,

Paul Verges décide de poursuivre en justice Michel Debré, Henri Cazal, René Martin-

Darene, Irénéé Colonne et Jean Vincent-Dolor pour injures et diffamation ».
Le PCR évoque la seule utilisation des termes d’« autonomie démocratique et populaire, en
union avec la France »*'. Le contenu des deux titres - deux principaux quotidiens de 1’époque
- autour de cette affaire, illustre le climat de tension, entre deux camps uniques qui
s’affrontent a La Réunion, dans un contexte indo-océanique au sein duquel s’acheévent les
décolonisations. Ces éditions sont par ailleurs publiées précis€ément au moment des premiers
accords de cessez-le-feu au Vietnam, cette derniere information partageant les unes du JIR et
de Témoignages avec « I’affaire de la Pravda ».

Si la question statutaire constitue le point nodal qui écarte des colonnes de la presse écrite
comme de 1’audiovisuel réunionnais tout débat serein, la presse mauricienne, pourtant frappée
par la censure gouvernementale, s’intéresse a la gestion économique de [’apres-
décolonisation. L’express, a travers la plume de Philippe Forget, se concentre sur la question
de I’économie de 1I’ile. L’éditorial de I’édition du 21 janvier 1972 intitulé « Maurice et le
Marché commun », peut illustrer?.

' Edition « spécial 50 ans du Jir » (1951-2001), et édition de L ‘express du 5/01/1972.
» La méthodologie d’analyse de ces corpus (observation des procédés d’amplification médiatique et des techniques argumentatives
journalistiques utilisés par les rédacteurs) se référe a la grille d’analyse de Bernard Idelson (op. cit.) elle-méme inspirée d’auteurs comme
Philippe Breton, Michel Mouillaud et Jean-Frangois Tétu, Eliseo Veron.

Témoignages, édition du 226/01/1973, p.4.
P.2.

21
22



La Réunion dans l'océan Indien. De la décolonisation au XXI° siécle, Revue Historique de
I'Océan Indien, n°3, AHIOI, 2007, pp.131-143.

L’argument principal porte sur la nécessité pour un jeune Etat de dépasser la question du
nouveau statut et d’envisager des accords internationaux permettant des échanges
économiques avec le reste du monde. Extraits™ :
« ... peut-étre sommes-nous trop pris dans le verbiage d’indépendance et d’autonomie
pour nous rendre compte que les relations de pays a pays, de bloc a bloc sont en
mutation ».
Maurice est restée membre du Commonwealth apres son indépendance, mais 1’éditorialiste
prone également la nécessité d’une association avec la Communauté Economique Européenne
« par le biais de la Convention de Yaoundé ».
Pour convaincre son lecteur, 1I’auteur de I’article utilise une analogie de proximité :
« Le monde est ainsi fait que ’avenir de ’enfant de Mahébourg peut se jouer a Londres
et celui de ’enfant de Cap Malheureux se décider a Bruxelles ».
Cette période correspond a une prise de distance de L’express vis-a-vis du gouvernement de
coalition, que Philippe Forget décrit comme « inefficace ». Le journal €pouse certaines theses
du MMM, notamment sur la nécessité d’unification des communautés du pays, tout en se
défendant d’étre inféodé au parti de Paul Bérenger.**

4) Eléments de comparaison générale
- Un certain déterminisme technique et I’idée d’une professionnalisation de la presse.

La création des deux titres correspond a une méme volonté de « progres technique ». Il s’agit,
dans un élan déterministe technique qui caractérise les années 60 dans les deux iles, de
rompre avec une presse artisanale en créant des journaux « modernes », aux procédés de
composition et d’impression innovants ; le Journal de I’lle achemine une presse depuis les
Etats-Unis. L’express des débuts rencontre toutefois de sérieuses difficultés techniques avec
sa premiere presse plate Monotype sud-africaine. Les deux directeurs de journaux dotent
également leur entreprise d’une équipe rédactionnelle. Ils utilisent des dépéches
internationales d’agences. L’express crée plus tard une rubrique « Jeunes ». Le fondateur du
JIR, Fernand Cazal, fait venir de métropole un technicien-photographe, Jean Colbe, pour les
clichés, et confie la rédaction a Jean Vincent-Dolor, journaliste radio aux convictions
gaullistes, puis, plus tard, a René Martin-Dareéne, arrivé lui aussi de métropole.

A L’express, I’équipe animée par Philippe Forget est composée d’intellectuels et de
passionnés peu expérimentés au début en matiere de presse (a 1’exception de son beau-frere,
Jean Delaitre, issu du Mauricien), mais qui s’aguerriront vite face aux défis techniques de la
réalisation du journal.

- Des presses d’opinion

Si les préoccupations qui animent les éditorialistes du JIR et de L’express peuvent, a la
premiere lecture, paraitre éloignées, voire opposées, elles proceédent finalement d’'une méme
logique argumentative de conviction. Le JIR d’Henry Cazal se positionne tres clairement aux
cOtés des départementalistes locaux menant campagne contre les communistes, et L’express
de Philippe Forget entend faire passer dans [’opinion une certaine conception du
développement du jeune pays, en pronant une ouverture économique. Ces deux courts corpus
étayent les entretiens recueillis; les données révelent que les journaux s’engagent,

3 Le texte est par ailleurs analysé a ’aune d’une grille méthodologique (B. Idelson, op. cit.) repérant les procédés argumentatifs, les valeurs
développées, les figures d’appui, les accords préalables et le recadrage utilisés par I’auteur. Pour des raisons de format d’article, il n’est livré
ici qu’une partie de I’analyse.

* Entretien avec le Dr Philippe Forget.



La Réunion dans l'océan Indien. De la décolonisation au XXI° siécle, Revue Historique de
I'Océan Indien, n°3, AHIOI, 2007, pp.131-143.

s’expriment, défendent des visions politiques, présentées d’ailleurs comme indépendantes —
c’est du moins ce que les ex-directeurs soulignent dans leurs discours - des pouvoirs
politiques ou financiers en présence. Ils s’inscrivent dans la méme tradition de presse
d’opinion qui caractérise "histoire des deux iles®.

- Les grammaires professionnelles qui se dégagent des discours des directeurs de journaux :

Chaque directeur de journal admet le caractere engagé de ses convictions, correspondant a

une vision politique de 1’avenir de son 1ile : pour le directeur du JIR, il s’agit de combattre par

tous les moyens 1’influence des communistes réunionnais, en ouvrant abondamment les

colonnes du journal aux theses debréistes ; le directeur de L’express entend, quant a lui,

proposer de nouvelles stratégies économiques de développement pour Maurice.

Les discours des deux dirigeants s’auto-légitiment, dans une grammaire paradoxale : le

contenu des articles €pouse la these de tel ou tel responsable politique, mais les propriétaires

considerent cependant que 1’indépendance de leur titre n’est jamais mise a mal :

Extraits d’entretiens :

Henry Cazal, a propos du soutien du journal a Michel Debré :
- Ah oui, bon c’était un combat entre la droite et la gauche, a gauche les communistes,
c’était un choix a faire, c’est la liberté de chacun de le faire, encore une fois, c’est le
lecteur qui choisit, s’il veut lire ou non, bon, c’est parti comme ca, il y avait la gauche
puis Michel Debré qui nous plaisait donc (...).
(...) on n’appartenait a aucun parti : on suivait une ligne, mais on n’a jamais été inscrit
a un parti plus qu’a un autre, et encore une fois, il y a une chose qui est importante, je
vous mets au défi de trouver quelqu’un qui puisse dire qu’il a demandé au journal,
moyennant 5 F, pour écrire ce qu’il voulait dedans. (...) et je vous mets au défi de
trouver quelqu’un qui vous dise "M. Cazal a accepté...", c’est l'inverse qui s’est
produit, moi j’ai mis de l’argent, je n’ai jamais eu 5 centimes, méme pas une vague
décoration. Et c’est assez curieux, parce que les décorations, avec Michel Debré, si
j’avais voulu en avoir... ».

Philippe Forget a propos de la question de la relation presse/partis politiques a Maurice :
« Nous avions placé l'ile Maurice, le pays et sa population, parce qu’il ne peut pas
exister 'un sans [’autre, vraiment au sommet de notre recherche, c’était notre but.
C’est pour cela que nous sommes devenus des critiques aussi du Mouvement Militant
Mauricien, parce que nous étions une mono culture, une mono industrie, le sucre ne
partant pas par le port, c¢’était la misere (Allusion au blocage du port lors de la greve de
71). Peut-étre que ¢ca ne génait pas beaucoup les dirigeants du MMM qui eux, comme je
vous le disais, souhaitaient recommencer 68, nous ne pensions pas que c’était la
meilleure formule, et nous sommes devenus graduellement le journal que nous sommes,
c’est-a-dire tenant a distance tous les partis politiques ».

On repere ainsi des discours « auto-légitimants » d’indépendance rédactionnelle. Mais cette
regle d’indépendance, empruntée a un modele de journalisme qui trouve son origine dans
I’ Angleterre de la fin du XVII® siécle’®, est réappropriée. Elle émane de propriétaires de
journaux qui s’inseérent dans un jeu d’acteurs politico-institutionnels au sein de contextes
locaux, nationaux et internationaux de 1’époque.

> Jacky Simonin, Bernard Idelson, Nathalie Almar, « Du journalisme en Océan Indien », tome 2, Jean-Frangois Demers (Dir.), a paraitre
(tome 1 : Roselyne Ringoot, Jean-Michel Utard [dir.], Le Journalisme en invention, Presses universitaires de Rennes, 2005).
* Michael Palmer situe a cette époque 1’origine de I’expression « 4° pouvoir » - reprise par Balzac, pour décrire le journalisme, les trois
premiers étant le judiciaire, I’exécutif, et le Iégislatif : Jean-Frangois Lacan, Michael Palmer, Denis Ruellan, Les journalistes, stars, scribes
et scribouillards, Paris, Syros, 1994.



La Réunion dans l'océan Indien. De la décolonisation au XXI° siécle, Revue Historique de
I'Océan Indien, n°3, AHIOI, 2007, pp.131-143.

Ces journaux reflétent ainsi une seule voix, celle de leur propre représentation de ces sociétés
insulaires respectives des années 60. Le JIR porte les départementalistes, tandis que L’express
argumente en faveur de sa conception d’un développement industriel nouveau qui ne repose
plus uniquement sur la canne a sucre. On pourrait évoquer ici une attitude monophonique, par
opposition a la reégle de la grammaire publique de polyphonie, qui interviendra plus tard dans
les espaces publics médiatiques émergents’.

- La question communautaire et ethnique

La société mauricienne s’organise officiellement autour de communautés. La Constitution de
1947 (rédigée par les Britanniques) identifie quatre groupes : les Hindous, les Musulmans, les
Sino-Mauriciens, et la Population générale (qui désigne les Franco-Mauriciens et le reste de la
population, dont les Créoles). Ces catégorisations ne sont en fait que des « éthonymes »**, pas
forcément liés aux facteurs héréditaires (génotypes), et qui reposent sur des catégorisations
ethnico-religieuses construites selon des représentations de la vie sociale et politique, et
évolutives au cours de I’histoire. Le terme Créole par exemple apparait en « relation avec les
paradigmes idéologiques prédominants dans la société mauricienne »* : il ne désigne pas la
méme catégorie de population selon les époques et les lieux (son sens diffeére a La Réunion et
a Maurice). Comme le fait remarquer Virginie Barbeau, a Maurice, « tout semble imprégné de
cette logique communautaire », y compris les médias®. Durant les quarante années qui ont
précédé I'indépendance de 1968, les journaux se sont toujours engagés dans les combats pro
ou anti-nationalistes, en s’imbriquant dans le « champ politico-ethnique », et participant a « la
construction des identités ethniques »'. En fait, la question communautaire est présente dans
le discours colonial, comme dans le discours post-colonial, le second contestant le premier.
Daniella Police-Michel montre que le passage a 1’indépendance a créé de nouvelles divisions
sur la base de critres — le terme est également utilisé ici - « d’identité ethnique »>2

Philippe Forget consideére ainsi que la création de L’express a été bien accueillie par Sir
Seewoosagur Ramgoolam, qui aurait espéré que le journal rallie, dans le camp des
indépendantistes, « I’intelligentsia de couleur », dont le pere de Ph. Forget faisait lui-méme
partie. A contrario, a La Réunion, la référence communautaire est rarement évoquée, du moins
dans l’espace public ; la législation francaise interdit toute allusion a I’origine de ses
ressortissants, par exemple lors des recensements de la population. Ce constat s’applique a la
presse écrite et parlée. La question de I’apparence, de la phénotypie, dans une ile dont la
population s’est, comme a Maurice, constituée de vagues successives d’immigrations (liées en
partie a I’esclavage et a I’engagisme) en provenance de plusieurs continents, reste cependant
bien présente dans la spheére privée. Au sein d’une société créole pluriethnique et
multiculturelle, la représentation, la perception de I’autre, est fortement déterminée par ses
traits physiques™. La majeure partie de la presse réunionnaise de cette période reste par
ailleurs le fait d’un « réseau nobiliaire colonial » formé de quelques notables™.

Cette différence entre les deux fles apparait ainsi dans le discours des deux acteurs interrogés,
notamment lorsqu’ils évoquent le parcours de leur pere : Philippe Forget souligne 1’ascension
sociale de son pere, celle d’un « sang-mélé » et revendique 1’action qu’il a lui-méme menée a

7 On se référe ici a la régle de la polyphonie de la grammaire publique que Cyril Lemieux (op. cit. : p. 371) attribue aux journalistes : qui
signifie présenter le point de vue de tous, multiplier les approches et les prises de paroles. Le Quotidien de la Réunion annonce le respect de
cette régle des sa parution le 13 septembre1973.

* Le terme est emprunté a Daniella Police-Michel, « L’évolution de I’identité créole en contexte mauricien », Revi Kiltir Kreol, n° 5, Nelson
Mandela Centre for African Culture, 2005, pp 8-18

® Idem, p. 9.

* Virginie Barbeau, op. cit., p. 82.

*! Mayila Paroomal, « Presse et transition politique dans 1’ile Maurice », op. cit., p. 194 et p. 185.

2 0p. cit., p. 12.

* Yu-Sion Live, « Phénotypes et métissage culturel 2 La Réunion », Revi Kiltir Kreol, n°5, op. cit., pp. 49-54.

** Jacky Simonin, Bernard Idelson, « Médias et biographie : Jean Vincent-Dolor, 40 ans de journalisme & la Réunion », op. cit.



La Réunion dans l'océan Indien. De la décolonisation au XXI° siécle, Revue Historique de
I'Océan Indien, n°3, AHIOI, 2007, pp.131-143.

L’express comme celle d’un « combat, une participation a I’évolution de ces gens qui,
j’espere, finiront par faire le monde »°°.

Henry Cazal fait également allusion - mais de maniere plus implicite - a la couleur de la peau
de son pere (plus « teintée » que la sienne) et aux origines communautaires des nouveaux
acteurs économiques (chinois et indo-musulmans) qui participent au développement de 1’ile
dans les années 80, précisément au moment ou le Journal de [’lle connait une phase de
transition. Selon les périodes (pré et post-indépendance a Maurice, avant et apres-
départementalisation a La Réunion), les origines des groupes de décideurs formés par les
notables des spheres politiques et économiques changent dans les deux iles®.

A la différence de La Réunion, cette question est permanente dans la vie politique publique de
Maurice, comme I’analyse Jacky Simonin: « La république mauricienne donne un cadre
politico-3juridique qui officialise le fait communautaire comme constitutif de son espace
public »’.

Conclusion et perspectives de recherche :

La question statutaire a La Réunion fige le débat politique et la scéne publique. Elle engendre
de méme un recentrement sur soi et sur la métropole qui exclut tout lien entre les deux iles, et
notamment entre les presses mauricienne et réunionnaise, constat confirmé par les deux
directeurs de journaux.

Toutefois s’il n’existe guere de ponts entre les médias des deux 1iles de I’époque, il est aisé
d’extraire les points communs caractérisant ces presses insulaires qui se réapproprient des
modeles européens d’anciennes puissances coloniales.

L’analyse du corpus a également fait apparaitre des similitudes « générationnelles » entre les
deux discours, méme si elle révele également I’opposition entre les orientations statutaires de
chacune des iles ayant opté pour des décolonisations différentes.

Un premier objectif a été de comprendre la différence des parcours institutionnels de deux
iles pourtant proches géographiquement, a une période d’émergences d’espaces publics
médiatiques qui ne sont pas entierement acquis (ou conquis...).

Ces données seront ensuite soumises a un modele théorique issu d’autres travaux concernant
les médias indo-océaniques. La pertinence des approches comparatives qui guident les
recherches autour de la notion d’ethnogenres informationnels peut sans doute étre confortée a
la lumidre des corpus qui viennent d’étre présentés’”. Des genres, caractérisés par des
pratiques et des représentations professionnelles, issus d’un « ailleurs » extra-européen, sont
réinvestis dans des sociétés insulaires « d’interconnaissance », ayant partagé un passé colonial
(francais, anglais), par des producteurs (les directeurs de journaux) qui mettent en ceuvre des
produits (leurs journaux). « Se profile ainsi une approche dialectique qui considere que les
relations entre structures et acteurs procédent d’une dynamique d’interaction »*. Ce double
éclairage « biographique et structurel » de La Réunion et de Maurice de la fin des années 60,
et du début des années 70, invite ainsi a poursuivre 1’analyse comparative et diachronique des
médias des iles du sud-ouest I’Océan Indien.

% Propos intervenant 4 la fin de I’entretien.

3 Idem, note 34, p.56.

%7 Jacky Simonin, Communautés périphériques et espaces publics émergents, op. cit., p.11.
*¥ Jacky Simonin Idem note **.

% Jacky Simonin, in Journalisme en invention, op. cit., tome 2 & paraitre.

10



