L’encadrement des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines en France ; une thématique de choix pour développer une éducation par et aux médias

Résumé : Depuis la fin des années 1990, l’encadrement législatif des utilisations des cellules souches embryonnaires humaines fait l’objet de réexamens réguliers dans le contexte français. Nous analysons ici les enjeux épistémiques et éthiques de cette controverse socioscientifique ainsi que les principales positions et arguments qui se sont développés dans l’espace public. Nous proposons dans cet article d’interroger le dispositif – présenté institutionnellement comme délibératif – qui a accompagné la dernière révision des lois bioéthiques sur ce thème. La mise en contexte sociohistorique nous permet d’explorer des pistes pour un traitement didactique de la question socialement vive des utilisations des cellules souches embryonnaires humaines. En nous appuyant sur une recherche menée en classe nous discutons notamment la question de la formation des élèves à une approche critique du traitement médiatique de la question et nous défendons l’enjeu éducatif essentiel de formation à la rationalité critique des élèves, c’est à dire leur capacité à se représenter et à transformer la réalité, notamment par la communication de leurs opinions dans l’espace public.
Mots-clés : Littérature
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01501107
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Monday, June 25, 2018 - 12:39:05 PM
Last modification on : Thursday, June 6, 2019 - 2:53:45 PM
Long-term archiving on : Wednesday, September 26, 2018 - 1:31:35 PM

File

Encadrement_recherches_sur_les...
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

Citation

Grégoire Molinatti, Eric Triquet. L’encadrement des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines en France ; une thématique de choix pour développer une éducation par et aux médias. 83ème congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences, La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation, May 2015, Rimouski, Canada. pp.02004, ⟨10.1051/shsconf/20152102004⟩. ⟨hal-01501107⟩

Share

Metrics

Record views

153

Files downloads

81