Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire

Abstract : La réussite de la tâche scolaire n’entraîne pas nécessairement une assimilation du savoir visé. Seule une tâche, impliquant une « secondarisation » permet de s’assurer que l’élève n’a pas seulement réussi la tâche, mais a effectué une vraie appropriation du savoir. Pour stimuler ce saut épistémique, l’enseignant dispose d’un moyen : mettre l’accent sur les « épisodes de glissement » qui font passer de la réussite à la conceptualisation. Nous développons cette idée dans une recherche sur la médiation grammaticale en école élémentaire qui souligne bien le glissement progressif de la langue outil vers la langue objet de compréhension de son fonctionnement...
Document type :
Journal articles
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http://hal.univ-reunion.fr/hal-01483520
Contributor : Philippe Clauzard <>
Submitted on : Monday, March 6, 2017 - 9:23:24 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:23:40 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01483520, version 1

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Citation

Philippe Clauzard. Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 8 (3), ⟨http://educationdidactique.revues.org/2051⟩. ⟨hal-01483520⟩

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