H. S. Becker, Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, 2002.

D. Berger, M. Nekaa, and D. Jourdan, Infirmiers scolaires et éducation à la santé : représentations et pratiques professionnelles, Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), pp.1-13, 2010.

P. Bouvier, A Genève, l'école, lieu central de prévention des maltraitances. La Santé de l'homme, pp.22-23, 2007.

L. Demailly, Politiques de la relation Approche sociologique des métiers et activités professionnelles relationnelles, 2008.

F. Dhume, La coopération dans l'action publique : De l'injonction du faire ensemble à l'exigence de commun, 2006.

F. Giuliani and J. Pelhate, L'apport des éducateurs sociaux aux relations entre l'école et les familles dans le canton de Genève. Formation et profession, pp.80-82, 2015.

E. Goffman, Les rites d'interaction, Paris : Minuit, 1974.

E. C. Hughes, Le regard sociologique. Essais choisis. Paris : Editions de l'EHESS. (Originaux publiés, pp.1952-74, 1996.

D. Laforgue, Pour une sociologie des institutions publiques contemporaines : Pluralité, hybridation et fragmentation du travail institutionnel. Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie [En ligne, 2009.

M. Mackiewicz, Opposition à la figure du parent et identité enseignante Ville Ecole Intégration, « Parents d'élèves », Revue Diversité, pp.24-31, 2010.

S. Morel, La médicalisation de l'échec scolaire, 2014.

J. Payet, M. Sanchez-mazas, F. Giuliani, and R. Fernandez, L'agir scolaire entre r??gulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation ?? autrui, Education et soci??t??s, vol.27, issue.1, pp.23-37, 2011.
DOI : 10.3917/es.027.0023

J. Payet, « Collaborer avec les parents ». La symétrisation de la relation enseignantsparents à l'épreuve de la gestion des risques sociaux, Tous égaux ? Les institutions à l'ère de la symétrie Paris : L'Harmattan, pp.121-141, 2016.

J. Pelhate, A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? Cahiers Pédagogique, pp.38-39, 2016.

C. Pétonnet, L'Observation flottante. L'exemple d'un cimeti??re parisien, L'Homme, vol.22, issue.4, pp.37-47, 1982.
DOI : 10.3406/hom.1982.368323

D. Rufin, J. Pelhate, and M. Chartier, Les trois niveaux de régulation de la relation écolefamilles . Le cas de l'enseignement prioritaire genevois, Éducation comparée, pp.67-91, 2015.

M. Tardif and L. Levasseur, La division du travail éducatif. Une perspective américaine, 2010.
DOI : 10.3917/puf.tardi.2010.01

E. Vidalenc, Le défi du partenariat dans le travail social, 2002.

. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?

J. Références-bibliographiques-bergès, A instância da letra na aprendizagem, ano IX, numero 16, pp.137-147, 1999.

C. Carneiro and . G. Coutinho, Educação e subjetivação : palavras de crianças e jovens Recife : Editora universitária UFPE, Territórios Interculturais de Juventude. Anais do V JUBRA-Simpósio Internacional sobre a Juventude Brasileira, pp.33-34, 2012.

F. A. Colli and M. C. Kupfer, Travessias: A Experiência do Grupo Ponte ? Pré-Escola Terapêutica Lugar de Vida, 2005.

S. Freud, O Mal-estar na Civilização. Edição Standard Brasileira das Obras Psicológicas Completas de Sigmund Freud, volume XXI, 1930.

J. Lacan, O Seminário. Livro 11, 1988.

L. Lajonquière, Figuras do Infantil: A Psicanálise na Vida Cotidiana com as Crianças, 2010.

M. Manonni, A Criança, sua " Doença " e os Outros, 1999.

A. L. Santiago, A Inibição Intelectual na Psicanálise, 2005.

R. K. Yin, Estudo de caso: planejamento e métodos, Bookman, 2005.

. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?

. Albéro, L'autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance, pp.139-159, 2003.

A. Brigitte and K. Arnim, « La formation à distance sélectionne un public d'autodidactes : résultats réflexifs à. (s.d.)

S. Allen, Learning on Demand: Online Education in the United States, 2010.

F. Alluin and D. Chi-lan, L'éducation à la santé dans les établissements du second degré, 2008.

L. Alter, Les identités au travail Dans Identité(s) : l'individu,le groupe, la société, pp.148-153, 2009.

. Béguin, Prendre en compte l'activité de travail pour concevoir. @ctivités, pp.107-114, 2007.

. Berger, la formation des acteurs de l'éducation à la santé : vers des praticiens réflxifs. Dans Jourdan, la formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire, pp.375-394, 2004.

B. Dominique, « Infirmiers scolaires : représentations et pratiques d'éducation à la santé

. Berger, Infirmiers scolaires : représentations et pratiques. Santé publique, pp.641-657, 2009.

L. Blin and . Harmattan, Représentations, pratiques et identités professionnelles, 1997.

. Cardot, Formateurs d'enseignants et éducation à la santé : analyse des représentations et identité professionnelle Récupéré sur http, 2011.

. Dedieu, . Berger, L. Loizon, and A. Berre, Les apports de la formation ouverte et à distance pour la formation en éducation à la santé des enseignants et futurs enseignants, Education à la santé dans et hors l'école, pp.481-489, 2010.

. Donnat, Les pratiques cultureles des français à l'ére du numérique, DEPS, Éd.) culture études, 2009.

. Dubar, Formes identitaires et socialisation professionnelle, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.33, issue.4, pp.505-529, 1992.
DOI : 10.2307/3322224

. Favre, Pour une carte plus précise des motivations de l'élève quand il apprend. Education à la santé dans et hors l'école Ecole et santé, pp.83-90, 2010.

. Fenouillet, Conférence ; le e-learning en question, 2011.

J. Frayssinhes, L'apprenant adulte à l'ère du numérique. L'Harmattan, 2012.

E. Jardin, entretien avec C Dubar: se construire une identité Dans identité(s) l'individu, le groupe, la société (éd. sciences humaines, pp.154-158, 2009.

. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?

L. Nezet, O. , T. Gauduchon, and S. Spilka, Les drogues à 17 ans : analyse régionale de l'enquête ESCAPAD 2014, 2015.

S. Spilka, V. Ehlinger, O. L. Nezet, D. Pacoricona, M. Ngantcha et al., Alcool, tabac et cannabis en 2014, 2015.

S. Spilka, O. L. Et, and . Nezet, Alcool, tabac et cannabis durant les " années lycée, 2013.

S. Spilka, O. L. Nezet, M. Ngantcha, and F. Beck, Les drogues à 17 ans : analyse de l'enquête ESCAPAD 2014 Tendances n°100 : 8 p. Des perspectives pour la formation professionnelle, la recherche et l'intervention éducative Références bibliographiques Ouvrages, Éditorial du n° spécial sur "Recherche et développementprofessionnel". Recherche et formation, pp.5-8, 1994.

D. Jourdan, Education à la santé. Quelle formation pour les enseignants ? Saint-Denis, 2010.

J. Leplat, La méthode clinique en ergonomie et en psychologie du travail, Le travail humain, vol.4, issue.68, 2005.

M. Riopel, Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer, 2006.

C. Simar, Education à la santé dans et hors l'école. Recherches et formations. Unirés, le réseau des universités pour l'éducation à la santé, pp.331-371, 2010.

M. Bailleul, J. Themines, and R. Wittorski, Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel, 2012.

M. Daguzon and R. Et-goigoux, Learning to delivers classes. Professional learning of primary school teachers in work-study programmes, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.181, pp.181-2012, 2012.
DOI : 10.4000/rfp.3898

C. S. Day, Developing teachers. The challenges of lifelong learning Do schools provide an opportunity for meeting the Health of the Nation targets, Journal of Public Health Medicine, vol.10, issue.2, pp.219-222, 1994.

L. Dusenbury, M. Falco, A. Lake, R. Brannigan, and K. Bosworth, Nine Critical Elements of Promising Violence Prevention Programs, Journal of School Health, vol.30, issue.10, 1997.
DOI : 10.1111/j.1746-1561.1997.tb01286.x

M. Guével, J. Pommier, and D. Jourdan, Impact de la formation sur les pratiques déclarées des enseignants en éducation à la santé. Méthode et résultats préliminaires, et Santé : Des pratiques aux savoirsParis : L'Harmattan, pp.167-182, 2014.

R. Goigoux, Un mod??le d???analyse de l???activit?? des enseignants, ??ducation et didactique, vol.1, issue.3, pp.47-69, 2007.
DOI : 10.4000/educationdidactique.232

D. Jourdan, I. Piec, B. Aublet-cuvelier, D. Berger, M. Lejeune et al., ??ducation ?? la sant?? ?? l'??cole : pratiques et repr??sentations des enseignants du primaire, Sant?? Publique, vol.14, issue.4, pp.403-423, 2002.
DOI : 10.3917/spub.024.0403

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SPUB_024_0403

D. Loizon, Vers un autre modèle de l'éducation à la santé : pour une éducation au choix, 2012.

C. Martin and L. Et-arcand, École en santé, Guide à l'intention du milieu scolaire et de ses partenaires. Pour la réussite, la santé et le bien-être des jeunes, 2005.

. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?

C. Mérini, P. Victor, and D. Et-jourdan, Le travail des enseignants en éducation à la santé : analyse des dynamiques collectives du dispositif, Travail et formation en éducation n°6, 2010.

F. Pizon and D. Et-jourdan, Les enseignants et les prescriptions institutionnelles dans le champ de l'éducation à la santé. Revue Spirale, p.43, 2009.

F. Pizon, D. Jourdan, C. Simar, and D. Et-berger, Les déterminants des pratiques d'éducation à la santé à l'école primaire : essai de catégorisation à partir du, 2010.

V. Ridde, Réduire les inégalités sociales de santé : santé publique, santé communautaire ou promotion de la santé ? Promotion et Éducation, pp.111-114, 2007.

C. Simar, A. Fitzgerald, and D. Jourdan, Pratiques enseignantes en éducation à la santé et contexte social : les données d'une étude réalisée en France et en Irlande, pp.1-8, 2010.

C. Simar and D. Et-jourdan, Analyse de l'activité d'enseignants du primaire en éducationà la santé. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, pp.7-25, 2011.

C. Simar and D. Et-jourdan, L'éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais -Spirale 50, pp.125-138, 2012.

R. Thomas, School-based programmes for preventing smoking (Review).The Cochrane Library. Issue 4, 2005.
DOI : 10.1002/ebch.1937

URL : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD001293.pub2/pdf/abstract

. Ministère, Education Nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche Note sur la mise en oeuvre du tronc commun de la formation initiale des enseignants et personnels d'éducation, p.5, 2015.

L. Bardin, L'analyse de contenu (9 e éd.), 1998.

G. Cogérino, Apprendre à gérer sa vie physique, 1999.

M. Durand, L'enseignement en milieu scolaire, 1996.

D. Loizon, Vers un autre modèle de l'éducation à la santé. Pour une éducation au choix Éducation à la santé dans et hors l'école, Recherche et formations, pp.331-340, 2012.

D. Loizon and M. De-luca, Éducation à la Santé et formation en EPS : une analyse des pratiques déclarées, Mieux former pour mieux agir dans une société en mouvement, pp.237-241, 2011.

D. Loizon and M. Gruet, L'enseignement de l'éducation à la santé en écoles élémentaires par des intervenants en EPS. Carrefours de l'éducation, pp.59-73, 2011.

C. Marsault and S. Cornus, Santé et EPS, un prétexte, des réalités, 2014.

R. Mérand and R. Dhellemmes, Éducation à la santé, endurance aérobie, contribution de l'EPS, 1988.

C. Simar and D. Jourdan, La contribution spécifique de l'éducation physique à la lumière de travaux de recherche récents, Revue EP.S, vol.329, pp.10-12, 2008.

A. Terrisse, La référence dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive, Didactique des disciplines. Les références au savoir, pp.119-139, 2001.

J. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation e édition. Des perspectives pour la formation professionnelle, la recherche et l'intervention éducative, 1996.

T. Chamorro-premuzic and A. Furnham, The psychology of personnel selection, 2010.
DOI : 10.1017/CBO9780511819308

D. Menezes and B. L. , Influence des facteurs émotionnels sur la résistance au changement dans les organisations. Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Maîtrise en informatique, 2008.

L. Herscovitch, Resistance to organizational change : Toward a multidimensional conceptualization, Thèse de doctorat, 2005.

A. M. Huberman, Expériences et innovations en éducation no 4. Comment s'opèrent les changements en éducation : Contribution à l'étude de l'innovation par École de psychologie et des sciences de l'éducation, 1973.

P. Jonnaert, Compétences et socioconstructivisme, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.jonna.2009.01

D. Jourdan, La formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire, Toulouse : Edition universitaires du sud, collection école et santé, 2004.

E. Kadri, Construire un avenir pour l'Ecole : Le rôle clé de la formation enseignante in Programme d'appui de l'UNESCO à la réforme du système éducatif -PARE-la Refonte de la Pédagogie en Algérie ? Défis et enjeux d, 2005.

H. Lamour, Traité thématique de la pédagogie en l', 1986.

M. Oricelli, L'éducation à la santé à l'école maternelle. La santé de l'homme 361, 2002.

B. W. Roberts and R. Hogan, Personality psychology in the workplace, 2001.
DOI : 10.1037/10434-000

G. Scallon, L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, 2004.

A. Seghouani, La réforme du système éducatif : éléments pour une réflexion sur le développement, à long terme, du système éducatif», 1999.

A. Seghouani, Suivi et évaluation de la mise en oeuvre de la réforme du système éducatif : vers un dispositif de pilotage in Programme d'appui de l'UNESCO à la réforme du système éducatif -PARE-La refonte de la pédagogie en Algérie Défis et enjeux d'une société en mutation, 2005.

B. G. Tabachnick and L. S. Et-fidell, Using Multivariate Statistics, 2007.

N. Toualbi-thaâlibi, Changement social, représentation identitaire et refonte de l'éducation en Algérie in Programme d'appui de l'UNESCO a la réforme du système éducatif -PARE-La refonte de la pédagogie en Algérie ? Défis et enjeux d'une société en mutation, 2005.

A. Bareil and C. , La résistance au changement : synthèse et critique des écrits. Cahier de recherche du CETO, pp.4-10, 2004.

. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?

A. Benzerari, « L'approche par compétence, ses fondements et les moyens de la rendre féconde, El Watan, Quotidien Indépendant de l'Algérie, 2003.

J. C. Bos, C. L. Et-amade-escot, and . French, Les nouveaux programmes d'EPS en France Analyse de l'échec de deux tentatives de renouveau : archaïsme des enseignants ou résistance à l'idéologie postmoderne ? Sainte-Foy Overcoming resistance to change. Human relation, Les réformes curriculaires : Regards croisés, pp.113-155, 1948.

D. Coghlan, A Person-centred Approach to Dealing with Resistance to Change. Leadership and Organisation Development Journal, p.14, 1993.

M. H. Dembo and H. P. Seli, Students' Resistance to Change in Learning Strategies Courses, Journal of Developmental Education, 2004.

G. Thurler and M. , Améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants : changements identitaires des intervenants In : Actes de l'Université d'Été, 1990.

C. Letor, L'évaluation des compétences depuis la diversité des définitions et des procédures d'évaluation à leur standardisation : quelques pistes de réflexion sur la mise en place d'une évaluation centralisée et ses implications, pp.16-17, 2004.

G. Masclet, Un nouvel enseignement pour les professeurs : « La psychologie des organisations, SPIRALE -Revue de Recherches en Éducation, pp.159-174, 1994.

T. L. Mckenzie and J. F. Et-sallis, Physical activity, fitness, and health-related physical education, Student learning in physical education: Applying research to enhance instruction, pp.223-246, 1996.

J. Morizot and D. Miranda, Approche des traits de personnalité : Postulats, controverses et progrès récents, pp.363-416, 2007.

S. Oreg, Resistance to change: Developing an individual differences measure., Journal of Applied Psychology, vol.88, issue.4, pp.680-693, 2003.
DOI : 10.1037/0021-9010.88.4.680

M. Vakola, The role of emotional intelligence and personality variables on attitudes toward organisational change, Journal of Managerial Psychology, vol.19, issue.2, pp.88-110
DOI : 10.1108/02683940410526082

J. S. Atherton, Resistance to Learning in Learning and Teaching, 2005.

L. Lafortune, Résistance au changement Accompagnement-Recherche-Formation Québec, 2008.

J. Tardif, L'évaluation des compétences, p.363, 2006.

D. Billot, Elaboration et expérimentation d'un module "promotion et éducation pour la santé" dans le cadre d'un enseignement à distance en ligne ». Vandoeuvre-les-Nancy, pp.2007-2008, 2007.
DOI : 10.3917/spub.071.0053

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SPUB_071_0053

. Burton, Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur ? Une typologie des dispositifs hybride, Distances et savoirs, 2011.
DOI : 10.3166/ds.9.69-96

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIS_091_0069

S. Collin and T. Thierry-karsenti, Limites et conditions d'efficacité de l'interaction en ligne pour soutenir la pratique réflexive des enseignants stagiaires, Education & Formation, pp.296-201190104, 2011.

F. Cros, Bilan critique en matière d'utilisation pédagogique des NTIC dans le secteur de l'éducation Rapport final, AFD, octobre 2010, disponible sur, 2010.

C. Crozet, . De, A. Golay, G. Lagger, and A. Giordan, Notes Comment motiver le patient à changer ? Paris : Maloine, 2009.

A. Deccache, Education des patients... formation des soignants, La Santé de l'homme, n°341, mai-juin, pp.12-14, 1999.

C. Depover and J. J. Quintin, D'un mod??le pr??sentiel vers un mod??le hybride. Etapes et strat??gies ?? mettre en ??uvre dans le cadre d une formation destin??e ?? des fonctionnaires locaux, Distances et savoirs, pp.39-52, 2004.
DOI : 10.3166/ds.2.39-52

C. Djambian and S. Agostinelli, De la métis au e-learning : la médiation du rapport au savoir, Distances et médiations des savoirs [En ligne, p.186, 2013.

P. Dodier, Le portfolio de compétences, Québec français, pp.84-85, 2005.

J. Foucaud, M. Balcou-debussche, A. Gautier, and X. Debussche, Training in therapeutic patient education of French primary care physicians : practices and perceived needs, Education Th??rapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education, vol.5, issue.1, pp.123-130, 2013.
DOI : 10.1051/tpe/2012021

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01227727

A. Lacroix, Quels fondements th??oriques pour l'??ducation th??rapeutique???, Sant?? Publique, vol.19, issue.4, pp.271-282, 2007.
DOI : 10.3917/spub.074.0271

L. Boterf and G. , Évaluer les compétences Quels jugements ? Quels critères ? Quelles instances ?, Education permanente, p.143, 1998.

R. Thibert, Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0, Dossier d'actualité veille et analyses, [En ligne], n° 79, 2012.

R. Varga, Rapport au temps et orchestration des temporalités en formation », Distances et médiations des savoirs, 2013.
DOI : 10.4000/dms.217

URL : http://doi.org/10.4000/dms.217

. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?

. Mémoires and C. Thèses-letellier, Mémoire : La culture de l'humanitude intégrée au leadership du cadre infirmier. Institut d'enseignement et de promotion sociale de la communauté française, 2009.

D. Valdès, Mémoire : Vers de nouvelles formes de formations: Les formations hybrides, 1995.

K. Zourou, Apprentissages collectifs médiatisés et didactique des langues : instrumentation, dispositifs et accompagnement pédagogique, thèse de Doctorat, 2006.

L. Audet, Pour franchir la distance, Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance, [en ligne Méthodologies pour le développement de cours e-learning, Un guide pour concevoir et élaborer des cours d'apprentissage numérique, www.refad.ca FAO, 2007.

D. Jacquat, Éducation thérapeutique du patient propositions pour une mise en oeuvre rapide et pérenne, Rapport au Premier Ministre, 2010.

P. Jonnaert and . Dir, Direction de la formation générale des adultes, disponible sur www.mels.gouv.qc.ca/sections/formationbase/pdf/ cadre_theorique Élaboration d'un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient Référentiel de compétences pour dispenser l'éducation thérapeutique dans le cadre d'un programme, disponible sur www.inpes.sante.fr INPES-HAS, Guide méthodologique, Structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques, 2005.

. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?

E. Diener, E. Suh, R. Lucas, and H. Smith, Subjective well-being: Three decades of progress., Psychological Bulletin, vol.125, issue.2, pp.276-302, 1999.
DOI : 10.1037/0033-2909.125.2.276

E. S. Huebner, Preliminary development and validation of a multidimensional life satisfaction scale for children., Psychological Assessment, vol.6, issue.2, pp.149-158, 1994.
DOI : 10.1037/1040-3590.6.2.149

E. S. Huebner, W. Drane, and R. F. Valois, Levels and Demographic Correlates of Adolescent Life Satisfaction Reports, School Psychology International, vol.74, issue.3, pp.281-292, 2000.
DOI : 10.1177/0143034300213005

R. Pekrun, T. Goetz, A. Frenzel, P. Barchfeld, and R. Perry, Measuring emotions in students??? learning and performance: The Achievement Emotions Questionnaire (AEQ), Contemporary Educational Psychology, vol.36, issue.1, pp.36-41, 2011.
DOI : 10.1016/j.cedpsych.2010.10.002

K. J. Preacher and A. F. Hayes, Asymptotic and resampling strategies for assessing and comparing indirect effects in multiple mediator models, Behavior Research Methods, vol.15, issue.3, pp.879-891, 2008.
DOI : 10.3758/BRM.40.3.879

C. D. Ryff and B. Singer, The Contours of Positive Human Health, Psychological Inquiry, vol.30, issue.1, pp.1-28, 1998.
DOI : 10.1037//0033-2909.119.3.488

M. E. Seligman and M. Csikszentmihalyi, Positive psychology: An introduction., American Psychologist, vol.55, issue.1, pp.5-14, 2000.
DOI : 10.1037/0003-066X.55.1.5

H. Tamara, Le climat scolaire perçu par les collégiens. Éducation & Formation, pp.79-101, 2015.

D. Tessier and P. Sarrazin, L'échelle de mesure du Climat Motivationnel en Education Physique et Sportive, Document interne non publié du laboratoire Sport et Environnement Social, 2007.

U. Innocenti and R. Centre, Child poverty in perspective: An overview of child well-being in rich countries, 2007.

P. Merle, L'adhésion des lycéennes de terminale C au modèle de l'excellence scolaire. Sociétés contemporaines, p.16, 1993.

A. Oller, Le coaching scolaire à destination des élèves du secondaire. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, pp.163-177, 2010.
DOI : 10.3917/puv.rayou.2015.01.0155

P. Perrenoud, Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994.

B. Pouliquen, Construire l'excellence scolaire : l'exemple de la Bretagne, 2010.

J. Terrail, Réussite scolaire : la mobilisation des filles. Sociétés contemporaines. N°11-12,. Regards sur l'éducation, pp.53-89, 1992.
DOI : 10.3406/socco.1992.1081

N. Wallenhorst, Primauté et centralité de l'école dans la vie des lycéens français. Education et sociétés, pp.177-190, 2010.

J. Algoud, La soci??t?? face ?? la demande de bonheur, Connexions, vol.81, issue.1, pp.53-74, 2004.
DOI : 10.3917/cnx.081.0053

C. Amherdt, La santé émotionnelle au travail, 2005.

A. Balleux, Évolution de la notion d'apprentissage expérientiel en éducation des adultes : vingt-cinq ans de recherche. Revue des sciences de l'éducation, pp.263-286, 2000.
DOI : 10.7202/000123ar

A. T. Beck, La thérapie cognitive et les troubles émotionnels, 2010.

J. Beillerot, Rogers, ou la construction d'un rapport au savoir, Autobiographie de Carl Rogers, Lectures plurielles, pp.115-125, 2004.

I. Boniwell, SPARK, or a positive psychology education program, Actes du congrès «Psychologie positive et Modernité», pp.21-22, 2013.

L. Bouffard, Variations sur le thème du bonheur, pp.3-12, 1997.

L. Bouffard, É. Bastin, . Lapierre, and M. Et-dubé, La gestion des buts personnels, un apprentissage significatif pour des étudiants universitaires. Revue des sciences de l'éducation, pp.503-522, 2001.
DOI : 10.7202/009962ar

URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2001/v27/n3/009962ar.pdf

J. Boutinet, Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation???, Savoirs, vol.4, issue.1, pp.9-49, 2004.
DOI : 10.3917/savo.004.0009

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SAVO_004_0009

J. Chouinard, G. Mélançon, and L. Et-mandeville, Le Fil d'Ariane??: un outil favorisant la r??silience en r??adaptation, Les cahiers internationaux de psychologie sociale, vol.93, issue.1, pp.135-158, 2012.
DOI : 10.3917/cips.093.0135

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CIPS_093_0135

M. Csikszentmihalyi, Vivre, la psychologie du bonheur, 2004.

C. Dejours, Travail, usure mentale. Suivi d'un addendum théorique : De la psychopathologie à la psychodynamique du travail, 1993.

J. Delors, L'éducation : un trésor est caché dedans. Rapport à l'UNESCO de la Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle, 1996.

J. Deslauriers, La recherche qualitative Une façon complémentaire d'aborder les questions de recherche, Recherche psychosociale pour harmoniser recherche et pratique, pp.407-434, 2006.

. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?

E. Diener, Subjective well-being., Psychological Bulletin, vol.95, issue.3, pp.542-575, 1984.
DOI : 10.1037/0033-2909.95.3.542

L. Dubé, S. Kairouz, and M. Et-jodoin, L'engagement, un gage de bonheur, pp.211-237, 1997.

R. A. Emmons, La contribution des buts personnels au bonheur et au sens à la vie, pp.191-209, 1997.

M. Fabre, Penser la formation, 1994.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203502

M. Feuvrier, Bonheur et travail, oxymore ou piste de management stratégique des entreprises ? Management et Avenir, pp.162-180, 2014.
DOI : 10.3917/mav.068.0164

M. Feuvrier, Les éducations au bonheur : modèle intégratif du bonheur et caractérisations des principes et modalités d'apprentissage, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2015.

C. Finkenauer and R. F. Et-baumeister, L'effet des variables subjectives sur le bonheur. Résultats de la recherche et implications pour la thérapie, pp.99-118, 1997.

E. Fortin, Les compétences psychosociales chez l'enfant Introduction à la psychologie positive, pp.110-123, 2009.

B. Fredrickson, The broaden-and-build theory of positive emotions, Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences, vol.359, issue.1449, pp.1367-1378, 1449.
DOI : 10.1098/rstb.2004.1512

J. J. Froh and A. C. Et-parks, Activities for teaching positive psychology: A guide for instructors, 2013.
DOI : 10.1037/14042-000

S. L. Gable and J. Et-haidt, What (and why) is positive psychology?, Review of General Psychology, vol.9, issue.2, pp.103-110, 2005.
DOI : 10.1037/1089-2680.9.2.103

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.385.3038

A. Gábos and I. Et-györgy-tóth, Child well-being in the European Union, 2011.

E. L. Garland, S. A. Gaylord, and B. L. Et-fredrickson, Positive Reappraisal Mediates the Stress-Reductive Effects of Mindfulness: An Upward Spiral Process, Mindfulness, vol.86, issue.2, pp.59-67, 2011.
DOI : 10.1007/s12671-011-0043-8

E. Giuliani, Quand la pub fait semblant, Etudes, vol.406, issue.5, pp.659-663, 2007.

E. Gosselin, Contribution ?? une synth??se des connaissances sur la satisfaction dans la vie??: regard psychologique sur une r??alit?? plurielle, Revue de l???Universit?? de Moncton, vol.36, issue.2, pp.131-169, 2005.
DOI : 10.7202/014502ar

C. Grangeard-polard, Transmission. Le Coq-Héron, pp.97-100, 2007.

A. Houziaux, Le bonheur du clochard, Peut-on apprendre à être heureux, pp.73-78, 2003.

V. Huta and R. M. Et-ryan, Pursuing Pleasure or Virtue: The Differential and Overlapping Well-Being Benefits of Hedonic and Eudaimonic Motives, Journal of Happiness Studies, vol.9, issue.1-B, pp.735-762, 2010.
DOI : 10.1007/s10902-009-9171-4

D. W. Johnson and R. T. Et-johnson, An Educational Psychology Success Story: Social Interdependence Theory and Cooperative Learning, Educational Researcher, vol.38, issue.5, pp.365-379, 2009.
DOI : 10.3102/0013189X09339057

R. S. Lazarus, Cognition and motivation in emotion., American Psychologist, vol.46, issue.4, pp.352-367, 1991.
DOI : 10.1037/0003-066X.46.4.352

A. Levèque, Le bien-être des enfants passe par celui des adultes, p.95, 2006.

S. Lyubomirsky, Comment être heureux et le rester, 2008.

S. Lyubomirsky, L. King, and E. Et-diener, The Benefits of Frequent Positive Affect: Does Happiness Lead to Success?, Psychological Bulletin, vol.131, issue.6, pp.803-855, 2005.
DOI : 10.1037/0033-2909.131.6.803

S. Lyubomirsky, K. M. Sheldon, and D. Et-schkade, Pursuing happiness: The architecture of sustainable change., Review of General Psychology, vol.9, issue.2, pp.111-131, 2005.
DOI : 10.1037/1089-2680.9.2.111

P. Meirieu, Pédagogie : le devoir de résister, 2008.

N. Noddings, Happiness and education, 2003.
DOI : 10.1017/CBO9780511499920

P. Paillé and A. Et-mucchielli, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales (3 e éd, 2012.

J. Piaget, La prise de conscience, 1974.

J. R. Raibley, Happiness is not Well-Being, Journal of Happiness Studies, vol.9, issue.4, pp.1105-1129, 2012.
DOI : 10.1007/s10902-011-9309-z

O. Reboul, Qu'est-ce qu'apprendre, 1980.
DOI : 10.3917/puf.rebo.2010.01

A. Rey, Dictionnaire culturel, 2005.

C. D. Ryff, Psychological Well-Being in Adult Life, Current Directions in Psychological Science, vol.52, issue.4, pp.99-104, 1995.
DOI : 10.1037//0882-7974.9.2.195

M. E. Seligman, Authentic happiness : Using the new positive psychology to realize your potential for lasting fulfillment, 2002.

M. E. Seligman and M. Csikszentmihalyi, Positive psychology: An introduction., American Psychologist, vol.55, issue.1, pp.5-14, 2000.
DOI : 10.1037/0003-066X.55.1.5

K. M. Sheldon and A. J. Elliot, Goal striving, need satisfaction, and longitudinal well-being: The self-concordance model., Journal of Personality and Social Psychology, vol.76, issue.3, pp.482-497, 1999.
DOI : 10.1037/0022-3514.76.3.482

M. Silverstein, In Defense of Happiness, Social Theory and Practice, vol.26, issue.2, pp.279-300, 2000.
DOI : 10.5840/soctheorpract200026225

O. F. Simsek, Happiness Revisited: Ontological Well-Being as a Theory-Based Construct of Subjective Well-Being, Journal of Happiness Studies, vol.77, issue.6, pp.505-522, 2009.
DOI : 10.1007/s10902-008-9105-6

M. Thévenet, Enchanter le travail, Transversalit??s, vol.120, issue.4, pp.39-57, 2011.
DOI : 10.3917/trans.120.0039

C. Tkach and S. Et-lyubomirsky, How Do People Pursue Happiness?: Relating Personality, Happiness-Increasing Strategies, and Well-Being, Journal of Happiness Studies, vol.60, issue.2, pp.183-225, 2006.
DOI : 10.1007/s10902-005-4754-1

C. Trottier, L'analyse des relations entre le syst??me ??ducatif et le monde du travail en sociologie de l'??ducation??: vers une recomposition du champ d'??tudes???, Education et soci??t??s, vol.16, issue.2, pp.77-97, 2005.
DOI : 10.3917/es.016.0077

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ES_016_0077

A. S. Waterman, Two conceptions of happiness: Contrasts of personal expressiveness (eudaimonia) and hedonic enjoyment., Journal of Personality and Social Psychology, vol.64, issue.4, pp.678-691, 1993.
DOI : 10.1037/0022-3514.64.4.678

S. Éducations, Une fois de plus, nous constatons qu'il s'agit surtout de volonté et de persévérance personnelle Il convient également de tenir compte de la liberté pédagogique de tout enseignant ou enseignante, bien évidemment il n'est pas question d'imposer une manière de voir les choses plutôt qu'une autre, par contre il convient de rappeler les textes qui régissent leur enseignement, quel qu'il soit, Comme dit Albert Jacquard : « La liberté n'est pas la possibilité de réaliser tous ses caprices ; elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s'imposeront à tous

L. Acherar, Filles et garçons à l'école maternelle, 2003.

D. Novelle and A. , Filles-Garçons, Socialisation différenciée, 2006.

M. Duru-bellat, L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? Paris : L'Harmattan, 2004.

M. Duru-bellat, La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l'institution scolaire ? Travail, genre et sociétés, p.140, 2008.
DOI : 10.3917/tgs.019.0131

URL : http://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/f0uohitsgqh8dhk9810h9a607/resources/2008-duru-bellat-la-reproduction-des-rapports-sociaux-de-sexe.pdf

V. Houadec, J. Costes, K. Lueken, and S. Collard, Persistance d'inégalités filles/garçons à l'école en France et lien avec la formation des enseignant.e.s La revue Internationale d, Ethnographie Numéro, vol.4, pp.11-2015, 2015.

G. Guilpain, Former les enseignants à combattre les stéréotypes sexistes : un travail délicat, 2014.

F. Lignon, V. Porhel, and . Rakotoraharimanana, Genre et manuels scolaires au filtre des images, [carnet de recherche, p.711, 2012.

K. Lueken, Manuels scolaires, genre et égalité, actes du colloque 2 juillet 2014, 2014.

N. Mosconi, La mixité dans l'enseignement secondaire : un faux-semblant ?, 1989.

V. Rouyer, S. Croity-belz, and Y. Prêteur, Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte, 2010.

M. Salle, Formation des enseignants : les résistances au genre. Travail, genre et société 2014/1 n°31, pp.69-84, 2014.
DOI : 10.3917/tgs.031.0069

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TGS_031_0069

C. Zaidman, La mixité à l'école primaire, 1996.

R. Zazzo, Paris : PUF Nouveaux défis pour une société inclusive des atouts pour l'intervention du navigateur en sa qualité de chargé de prévention non-professionnel (Bellot et Rivard Toutefois, on pourra souligner la difficulté à circonscrire le « savoir expérientiel » comme compétence (Demailly, 2014) De plus, l'implication dans l, 1993.

F. Barthélémy, Médiateurs sociaux et femme-relais : de nouveaux acteurs de la relation d'aide, 2007.

F. Barthélémy, Médiateur social, une profession émergente ?, Revue Française de Sociologie, pp.287-314, 2009.

C. Bellot and J. Rivard, L'intervention par les pairs : un enjeu multiple de reconnaissance. Dans Les transformations de l'intervention sociale. Entre innovation et gestion des nouvelles vulnérabilités ?, pp.173-202, 2007.

L. Demailly, Les médiateurs pairs en santé mentale Une professionnalisation incertaine, La nouvelle revue du travail [En ligne] 5/2014, mis en ligne le 11 novembre 2014, 1952.
DOI : 10.4000/nrt.1952

URL : http://doi.org/10.4000/nrt.1952

D. Demazière, Médiation et médiateurs sociaux : entre nomination et professionnalisation, Formation-Emploi, pp.11-23, 2004.

H. P. Freeman, The Origin, Evolution, and Principles of Patient Navigation, Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention, vol.21, issue.10, p.1614, 2011.
DOI : 10.1158/1055-9965.EPI-12-0982

A. Jorro and J. De-ketele, La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ?, 2011.

Y. Lochart, L'avènement des « savoirs expérientiels », Revue de l'IRES, pp.79-100, 2007.

C. Nache and A. R. Baba-moussa, Impact d'un dispositif d'éducation par les pairs : transformations qualitatives de l'environnement, des acteurs et des pratiques professionnelles, pp.675-683, 2010.

. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?

M. Balcou-debussche, L'??ducation th??rapeutique??: entre savoirs complexes, formateurs, apprenants h??t??rog??nes et contextes pluriels, Recherche en soins infirmiers, vol.110, issue.3, pp.45-59, 2012.
DOI : 10.3917/rsi.110.0045

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RSI_110_0045

M. Balcou-debussche, Construire l'éducation à la santé ensemble. L'exemple du passeport santé Education à la santé dans et hors l'école, Berger et C. Simar (dir Recherches et formations, pp.215-224, 2010.

M. Balcou-debussche, Littératie en santé et interactions langagières en éducation thérapeutique Analyse de situations d'apprentissage au Mali, à La Réunion et à Mayotte, pp.3-18, 2013.

M. Balcou-debussche, De l'intérêt de questionner les dimensions didactique, organisationnelle et sociale en ETP. Résultats de recherches à La Réunion et à Mayotte Education à la santé et complexité : recherches, formations, pratiques, Actes du colloque international, pp.525-536, 2012.

M. Balcou-debussche, D'un nuancier alimentaire à un nuancier éducatif, pp.161-176, 2015.

M. Balcou-debussche, De l'éducation thérapeutique du patient à la littératie en santé. Problématisation sociologique d'objets didactiques contextualisés, 2016.

M. Balcou-debussche, Interroger la littératie en santé en perspective de transformations individuelles et sociales Analyse de l'évolution de 42 personnes diabétiques sur trois ans, 2016.

P. Barrier, La blessure et la force, 2010.
DOI : 10.3917/puf.barri.2010.01

D. Berger, F. Pizon, L. Bencharif, and D. Jourdan, ??ducation ?? la sant?? dans les ??coles ??l??mentaires... Repr??sentations et pratiques enseignantes, Didaskalia, vol.34, issue.34, pp.35-67, 2009.
DOI : 10.4267/2042/30429

D. Berger, S. Bernard, F. Wafo, S. Hrairi, M. Balcou et al., ??ducation ?? la sant?? et ?? la sexualit????: qu'en pensent les enseignants??? ??tude comparative dans 15 pays, Carrefours de l'??ducation, vol.32, issue.2, pp.81-103, 2011.
DOI : 10.3917/cdle.032.0081

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CDLE_032_0081

E. Breton, Du changement de comportement à l'action sur les conditions de vie, pp.119-123, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01152369

B. Bril, Apprentissage et contexte, Intellectica, vol.35, pp.251-268, 2002.

U. Bronfenbrenner, The ecology of human development. Experiments by nature and design. Cambridge (mass), 1981.

I. Chouinard, Y. Couturier, and Y. Lenoir, Pratique de médiation ou pratique médiatrice ? La médiation comme cadre d'analyse de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux, Nouvelles pratiques sociales, pp.31-45, 2009.
DOI : 10.7202/038960ar

S. Desgagné, Le concept de recherche collaborative : l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des sciences de l'éducation, pp.371-393, 1997.

J. Deschamps, C. Ferron, F. Alla, and A. Douiller, L'éducation pour la santé, parent pauvre de la politique de santé ?, pp.81-82, 2013.

J. Fortin, Du profane au professionnel en éducation à la santé : modèles et valeurs dans la formation en éducation à la santé La formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire, Toulouse : Éditions universitaires du Sud, pp.51-65, 2005.

J. J. Gibson, La transmission des savoirs, Paris : Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1979.

J. Goody, La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage. Paris : Éditions de Minuit. Traduction en, 1979.

D. Jourdan, Education à la santé. Quelle formation pour les enseignants ? Saint-Denis, 2010.

D. Jourdan, La santé publique au service du bien commun ? Politiques et pratiques de prévention à l'épreuve du discernement éthique, 2012.

S. E. Khzami, B. Agorram, S. Selmaoui, P. Clement, F. Hage et al., L'éducation à la santé : analyse comparative des manuels scolaires de biologie de 3 pays méditerranéens. Education & Formation, pp.292-57, 2010.

B. Lahire, Culture écrite et inégalités scolaires Sociologie de « l'échec scolaire » à l'école primaire, 1993.

B. Lahire, L'Homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

Y. Lenoir, F. Larose, C. Deaudelin, J. Kalubi, and G. Roy, L'intervention éducative : clarifications conceptuelles et enjeux sociaux. Pour une reconceptualisation des pratiques d'intervention en enseignement et en formation à l'enseignement, Esprit critique, vol.4, issue.4, pp.2-32, 2002.

P. Lombrail and J. Pascal, Inégalités sociales de santé et accès aux soins. Les Tribunes de la santé 3, pp.31-39, 2005.
DOI : 10.3917/seve.008.39

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SEVE_008_39

M. Mackiewicz, Praticien et chercheur. Parcours dans le champ social, 2001.

J. Marcel, La recherche-intervention par les sciences de l'éducation : accompagner le changement, 2016.

D. Nutbeam, The evolving concept of health literacy, Social Science & Medicine, vol.67, issue.12, pp.2072-2078, 2008.
DOI : 10.1016/j.socscimed.2008.09.050

R. H. Osborne, R. W. Batterham, G. R. Elsworth, M. Hawkins, and R. Buchbinder, The grounded psychometric development and initial validation of the Health Literacy Questionnaire (HLQ), BMC Public Health, vol.15, issue.3, p.658, 2013.
DOI : 10.1093/heapro/15.3.259

L. Potvin, A. Bilodeau, and S. Gendron, Trois conceptions de la nature des programmes : implications pour l'évaluation des programmes complexes en santé publique, The Canadian journal of Program Evaluation, vol.26, issue.3, pp.91-104, 2012.

E. Rothier-bautzer, Pratiques soignantes en mutation : de la lutte contre la maladie ?? la collaboration avec le patient, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.138, issue.1, pp.39-50, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2862

F. Tupin, Les pratiques enseignantes et leurs contextes : des curricula aux marges d'action. Approche sociologique, regards pluriels, 2006.

L. Vygotski, Mind in Society, 1978.

Y. Winkin, Propositions pour une anthropologie de l'enchantement, Unité-Diversité. Les identités culturelles dans le jeu de la mondialisation Paris : L'Harmattan, pp.169-179, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971634

C. Le-navigateur, un pair non-professionnel chargé de prévention et de proximité Quels enjeux en termes de professionnalité ?

C. De-clôture, Education à la santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?