Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle, 2004. ,
Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences, 2005. ,
L'alternance codique dans l'enseignement d'une langue étrangère, 2002. ,
Pour une contrastivité revisitée, Éla, vol.104, pp.393-400, 1996. ,
, Enfances Plurilingues, 2000.
L'erreur de Descartes : la raison des emotions, 2008. ,
, Task-based Language Learning and Teaching, 2003.
The way we think: Conceptuel blending and the mind's hidden complexities, 2003. ,
Immersion, bilinguisme et interaction en classe, 2001. ,
L'intelligence Émotionnelle, 1997. ,
Le développement métalinguistique, 1990. ,
A Dynamic Model of Multilingualism, 2002. ,
Linguistic Awareness in Multilinguals, 2006. ,
The Multilingual Subject, 2009. ,
, Plurilinguismes et enseignement, 2008.
La modélisation de la recherche qualitative, 1999. ,
Plurilinguisme et école, 2006. ,
Memory, psychology and second language learning, Philadephia, 2007. ,
, English phonetics and phonology, 2000.
Apprendre à prononcer : quels paradigmes en didactique des langues ?, 2011. ,
Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue. Les Cahiers de l'Acedlé, 2013. ,
L'apprentissage phonologique plurilingue en contexte institutionnel multilingue : réflexions, Travaux et Documents, vol.46, 2014. ,
, Second Language Research Methods, 1990.
Language Acquisition : The Age Factor, London, Multilingual Matters, 1989. ,
, Trajectoires plurielles et représentations chez les élèves plurilingues, Les Cahiers de l'ACEDLE, vol.8, 2011.
, , 2005.
Principes de phonologie, 1986. ,
, , 2008.