, de bien doser leur pratique en faisant la part entre autonomie et coopération, entre individu et environnement, entre cognitif et affectif, entre raisonnement et émotions
257) qui, modifiant la phrase célèbre de Pascal (« le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point »), précise que « l'organisme a certaines raisons que la raison doit absolument prendre en compte. » Bibliographie Bandura, 2003. ,
« Pourquoi et comment analyser l'agir verbal et non verbal en situation de travail », Cahiers de la section des sciences de l'éducation, 2004. ,
, The Internet TESL Journal, vol.XII, p.6, 2000.
Cerveau de Soi, Cerveau de l'Autre, 1998. ,
Motivation : reopening the research agenda, Language Learning n°41, pp.469-512, 1991. ,
Language Learners' Motivational Profiles and their Motivated Learning Behaviour, Language Learning, vol.55, pp.613-659, 2005. ,
The Internal Structure of Language Learning Motivation and its Relationship with the Language Choice and Learning Effort, The Modern Language Journal, vol.89, pp.19-36, 2005. ,
L'erreur de Descartes, la raison des émotions, 1997. ,
Les trois coups sont frappés : la représentation peut commencer, Les Cahiers Pédagogiques, p.312, 1993. ,
Motivational Strategies in the Language Classroom, 2001. ,
Interpersonal Dynamics in Second Language Education. The Visible and Invisible Classroom, 1998. ,
Activity Theory and Individual and Social Transformation, 1999. ,
, Perspectives on Activity Theory. Cambridge : CUP
Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère, 1987. ,
Manuel de psychologie pour l'enseignement, 1995. ,
Social Psychology and Second Language Learning : the Role of Attitudes and Motivation, 1985. ,
L'Intelligence Émotionnelle, 1997. ,
Les Outils du Conseil de l'Europe en Classe de Langue : CECR et Portfolios, 2005. ,
Une vie, 1996. ,
L'acquisition scolaire d'une langue étrangère vue dans la perspective de la théorie de l'activité. AILE (Acquisition et Interaction en Langue Étrangère) n°12, 2000. ,
, , 2002.
, , 2005.
Didactique des Langues et TIC : vers une recherche-action responsable, 2005. ,
A triangular approach to motivation in Computer Assisted Autonomous Language Learning (CAALL), Recall, vol.19, issue.2, pp.181-201, 2007. ,
Comprendre la motivation en LV2 : quelques repères venus d'ici et d'ailleurs, Les Langues Modernes, vol.3, pp.9-16, 2008. ,
Prolégomènes: où en est la recherche sur la motivation en LVE et en L2? La motivation pour l'apprentissage d'une langue seconde: entre concepts et dispositifs, LIDIL, vol.40, pp.5-16, 2009. ,
La dissonance motivationnelle, La motivation pour l'apprentissage d'une langue seconde: entre concepts et dispositifs, LIDIL, vol.40, pp.123-138, 2009. ,
Intrinsic and Extrinsic Motivations : Classic Definitions and New Directions in, Contemporary Educational Psychology, vol.25, pp.54-67, 2000. ,
Motivation, Émotion, Attention et Concentration, 1997. ,
J'apprends, donc je suis. Paris : Editions d'Organisation, 1992. ,
Action-based Teaching, Autonomy and Identity. Innovation in Language Learning and Teaching, vol.1, issue.1, pp.46-64, 2007. ,
La Motivation en Contexte Scolaire, 1994. ,
Mind and Society. The Development of Higher Psychological Processes, 1978. ,
,
, Commun de Référence pour les Langues, 2005.