Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical

Résumé : Dans le cadre d’une approche «métier», il est observé ce qui particularise le travail des enseignants lors de leçons sur l’étude de la langue en école élémentaire. Un caractère générique permet de modéliser la situation concrète de travail en classe avec la mise à jour d’organisateurs de l’activité d’enseignement. À cette généricité s’ajoute une dimension singulière qui fonde une réponse personnelle à un problème professionnel consistant en «comment faire apprendre la grammaire aux écoliers? » Une observation fine des interactions de classe qui fondent la coactivité enseignant-élèves permet au chercheur de repérer chez les enseignants des manières personnelles d’agir, d’enrôler les élèves dans la tâche scolaire, d’étayer leurs apprentissages. Cela s’effectue en fonction d’ajustements de situation, de représentations sur la zone de proche développement des élèves, de conceptions personnelles sur l’étude de la langue. Ces stratégies révélées par le chercheur permettent d’appréhender un style d’enseignement de la grammaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reunion.fr/hal-01229130
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Monday, November 16, 2015 - 1:29:51 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 5:49:31 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01229130, version 1

Collections

Citation

Philippe Clauzard. Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical. Recherches en Education : Revisiter la notion de situation : approches plurielles, 2011, pp.129--139. ⟨hal-01229130⟩

Share

Metrics

Record views

134